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Bonjour.
Pour ce qui est de remplacer l'UE seule, n'y pensez pas. Les protocoles de comm changent sans arrêt.
En haut à droite, à gauche de la bobine du haut en cuivre, vous avez un composant noir, est-ce qu'il chauffe? Si oui, vous avez un court-circuit sur la haute tension, souvent c'est l'IPM qui a claqué. Ça se trouve en Chine pour 20€...
Pour ce qui est de remplacer l'UE seule, n'y pensez pas. Les protocoles de comm changent sans arrêt.
En haut à droite, à gauche de la bobine du haut en cuivre, vous avez un composant noir, est-ce qu'il chauffe? Si oui, vous avez un court-circuit sur la haute tension, souvent c'est l'IPM qui a claqué. Ça se trouve en Chine pour 20€...
16 décembre 2023 à 11:03

Bonjour.
Si aucun des splits mis en service seul n'arrive à déclencher l'UE, il est probable que l'alimentation basse tension de l'UE ne fonctionne plus, pour une raison à déterminer. Ouvrez le capot de l'UE, faites une photo de l'électronique et cherchez des signes de vie (clac de relais à la mise sous tension, LED qui s'éclaire ou clignote (combien de fois), hélice qui bouge légèrement...).
Si aucun des splits mis en service seul n'arrive à déclencher l'UE, il est probable que l'alimentation basse tension de l'UE ne fonctionne plus, pour une raison à déterminer. Ouvrez le capot de l'UE, faites une photo de l'électronique et cherchez des signes de vie (clac de relais à la mise sous tension, LED qui s'éclaire ou clignote (combien de fois), hélice qui bouge légèrement...).
16 décembre 2023 à 10:54

Bonjour.
Sur un 4MXS80E2V3B (donc très proche du vôtre), le S70 connecte le ventilateur. C'est le seul connecteur à 7 broches, du coup je ne vois pas trop la raison de votre doute. Attention à ne JAMAIS connecter ou déconnecter ce câble avec la machine sous tension, vous grilleriez le moteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur un 4MXS80E2V3B (donc très proche du vôtre), le S70 connecte le ventilateur. C'est le seul connecteur à 7 broches, du coup je ne vois pas trop la raison de votre doute. Attention à ne JAMAIS connecter ou déconnecter ce câble avec la machine sous tension, vous grilleriez le moteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 décembre 2023 à 10:50

Bonjour.
"Le compresseur fonctionne en mode froid". Est-ce que l'air soufflé par les splits est alors glacial, ou juste pas chauffé, donc à température ambiante, ce qui pourrait faire croire à un fonctionnement correct?
La pièce commandée est juste la bobine ou l'électrovanne complète, ce qui impose un retrait du gaz pour la mettre en place?
"Le compresseur fonctionne en mode froid". Est-ce que l'air soufflé par les splits est alors glacial, ou juste pas chauffé, donc à température ambiante, ce qui pourrait faire croire à un fonctionnement correct?
La pièce commandée est juste la bobine ou l'électrovanne complète, ce qui impose un retrait du gaz pour la mettre en place?
16 décembre 2023 à 10:39

Bonjour.
Pour bien fixer les idées, une photo de profil montrant le plafond, l'UI et le meuble serait souhaitable.
Pour bien fixer les idées, une photo de profil montrant le plafond, l'UI et le meuble serait souhaitable.
16 décembre 2023 à 10:32

Bonjour.
"lorsqu'on se place sous les bouches, on ne sent quasiment pas d'air sortir". Avez-vous essayé d'imposer une vitesse de ventilation plus forte (donc pas auto)? Les diverses vitesses fonctionnent-elles toutes? Est-ce qu'en changeant les vitesses vous entendez un clic de relais dans l'unité intérieure? Quand vous arrêtez l'installation, est-ce qu'une ventilation persiste (ce qui serait anormal)?
"lorsqu'on se place sous les bouches, on ne sent quasiment pas d'air sortir". Avez-vous essayé d'imposer une vitesse de ventilation plus forte (donc pas auto)? Les diverses vitesses fonctionnent-elles toutes? Est-ce qu'en changeant les vitesses vous entendez un clic de relais dans l'unité intérieure? Quand vous arrêtez l'installation, est-ce qu'une ventilation persiste (ce qui serait anormal)?
16 décembre 2023 à 10:30

Bonjour.
Vous chargez une voiture avec 5 personnes, vous lui attelez une caravane et abordez une pente à 6%, et vous vous plaignez que la voiture n'arrive pas à dépasser les 60 km/h...
Par -4°, la puissance restituée de votre clim diminue notablement, vous pouvez être à 60% de la puissance nominale, et surtout, votre maison a ses déperditions qui augmentent fortement avec ces températures négatives. Et en plus vous demandez 24° à l'intérieur, ce qui est très loin des 19° préconisés en France... Dernier point, en dessous de +2° extérieurs, le groupe givre, ce qui l'oblige à dégivrer périodiquement, et pendant ce temps là, pas de chauffage.
Soyons sérieux, votre clim fonctionne à priori normalement, mais il ne faut pas s'étonner qu'elle donne moins de chaleur qu'à +7° (température de référence pour les performances annoncées).
Pour aller plus loin, quelle est la puissance nominale de l'installation, quelle surface chauffez-vous, et quelle est la qualité de l'isolation.
Vous chargez une voiture avec 5 personnes, vous lui attelez une caravane et abordez une pente à 6%, et vous vous plaignez que la voiture n'arrive pas à dépasser les 60 km/h...
Par -4°, la puissance restituée de votre clim diminue notablement, vous pouvez être à 60% de la puissance nominale, et surtout, votre maison a ses déperditions qui augmentent fortement avec ces températures négatives. Et en plus vous demandez 24° à l'intérieur, ce qui est très loin des 19° préconisés en France... Dernier point, en dessous de +2° extérieurs, le groupe givre, ce qui l'oblige à dégivrer périodiquement, et pendant ce temps là, pas de chauffage.
Soyons sérieux, votre clim fonctionne à priori normalement, mais il ne faut pas s'étonner qu'elle donne moins de chaleur qu'à +7° (température de référence pour les performances annoncées).
Pour aller plus loin, quelle est la puissance nominale de l'installation, quelle surface chauffez-vous, et quelle est la qualité de l'isolation.
16 décembre 2023 à 09:58

Bonjour.
Hélas pour vous, tout semble montrer effectivement une perte de fluide. Il faut rapatrier ce qui reste de fluide dans une bouteille de transfert, rechercher et réparer la fuite, tirer au vide et remettre le poids normal de gaz.
Hélas pour vous, tout semble montrer effectivement une perte de fluide. Il faut rapatrier ce qui reste de fluide dans une bouteille de transfert, rechercher et réparer la fuite, tirer au vide et remettre le poids normal de gaz.
16 décembre 2023 à 09:33

Bonjour.
Désolé de mon absence totale de ce forum pendant 4 semaines. Elle est due à un décès dans ma famille qui m'a fait passer 2 semaines chez la famille en deuil, et en revenant, le travail en retard s'est accumulé, en plus d'un gros vague à l'âme.
Votre problème pourrait être lié à ce que le câblage du retour tachymétrique du nouveau moteur est différent de celui du moteur d'origine. 2 manips à faire pour le confirmer ou non.
1/ clim sous tension mais non déclenchée, connectez le petit câble du moteur D'ORIGINE sur le petit connecteur (sans connecter l'autre). Mesurez entre les broches GND et 5V, vous devez lire 5V continus. Puis mesurez entre GND et la soudure centrale, en faisant tourner lentement l'axe à la main. La tension doit passer de 0 à 5V puis de 5V à 0, et recommencer... au fur et à mesure que l'axe tourne.
2/ enlevez le petit câble et branchez celui du nouveau moteur. Le fonctionnement est-il identique? Si non, faites une photo (une seule!) qui montre côte à côte les 2 petits câbles des 2 moteurs.
Désolé de mon absence totale de ce forum pendant 4 semaines. Elle est due à un décès dans ma famille qui m'a fait passer 2 semaines chez la famille en deuil, et en revenant, le travail en retard s'est accumulé, en plus d'un gros vague à l'âme.
Votre problème pourrait être lié à ce que le câblage du retour tachymétrique du nouveau moteur est différent de celui du moteur d'origine. 2 manips à faire pour le confirmer ou non.
1/ clim sous tension mais non déclenchée, connectez le petit câble du moteur D'ORIGINE sur le petit connecteur (sans connecter l'autre). Mesurez entre les broches GND et 5V, vous devez lire 5V continus. Puis mesurez entre GND et la soudure centrale, en faisant tourner lentement l'axe à la main. La tension doit passer de 0 à 5V puis de 5V à 0, et recommencer... au fur et à mesure que l'axe tourne.
2/ enlevez le petit câble et branchez celui du nouveau moteur. Le fonctionnement est-il identique? Si non, faites une photo (une seule!) qui montre côte à côte les 2 petits câbles des 2 moteurs.
16 décembre 2023 à 09:18

Bonjour.
Pour avancer dans votre problème, téléchargez les manuels OBH623 (UI) et OBH626 (UE). Ils contiennent des procédures de diagnostic.
Pour avancer dans votre problème, téléchargez les manuels OBH623 (UI) et OBH626 (UE). Ils contiennent des procédures de diagnostic.
16 décembre 2023 à 08:35

Bonjour.
Votre lézard a mis les pattes juste où il ne fallait pas, il a une patte sur du 330V DC, une autre sur des impulsions >400V, une autre sur le 0V, bref il avait peu de chances de s'en sortir.
Le IC1 est à priori un STRL472 ou équivalent, c'est le circuit qui pilote l'alimentation basse tension de la carte, il est probable qu'il ait dégagé suite à l'intrusion. Le DB2 est un pont de diodes, 230AC en entrées, 330DC en sorties +/-.
Il faudrait mesurer aussi entre les soudures 8 et 10, il faut entre 15 et 25V DC, sinon le circuit ne peut pas fonctionner.
Daikin ne donne pas ses schémas, hélas, y compris dans l'UE. N'hésitez pas à mettre une photo de la carte complète.
Votre lézard a mis les pattes juste où il ne fallait pas, il a une patte sur du 330V DC, une autre sur des impulsions >400V, une autre sur le 0V, bref il avait peu de chances de s'en sortir.
Le IC1 est à priori un STRL472 ou équivalent, c'est le circuit qui pilote l'alimentation basse tension de la carte, il est probable qu'il ait dégagé suite à l'intrusion. Le DB2 est un pont de diodes, 230AC en entrées, 330DC en sorties +/-.
Il faudrait mesurer aussi entre les soudures 8 et 10, il faut entre 15 et 25V DC, sinon le circuit ne peut pas fonctionner.
Daikin ne donne pas ses schémas, hélas, y compris dans l'UE. N'hésitez pas à mettre une photo de la carte complète.
15 décembre 2023 à 19:30

Bonjour.
La sonde dont vous parlez est, je pense, celle qui prend la température de l'air entrant. Cherchez en une autre plus à l'intérieur de la machine, mais quand même sur l'échangeur.
Peut-être que la vanne 4 voies est bloquée en mode chaud, qu'elle soit excitée ou pas...
La sonde dont vous parlez est, je pense, celle qui prend la température de l'air entrant. Cherchez en une autre plus à l'intérieur de la machine, mais quand même sur l'échangeur.
Peut-être que la vanne 4 voies est bloquée en mode chaud, qu'elle soit excitée ou pas...
15 décembre 2023 à 19:04

Bonjour.
Votre installation a un an, mais vous êtes en RT2012. Quel chauffage aviez-vous avant les gainables, et quelles étaient vos consommations les quelques années précédentes?
Quel type de VMC avez-vous? Une VMC bas de gamme peut vous "bouffer" 30% de votre chauffage... en expulsant de l'air chaud et en faisant entrer autant d'air froid...
Votre installation a un an, mais vous êtes en RT2012. Quel chauffage aviez-vous avant les gainables, et quelles étaient vos consommations les quelques années précédentes?
Quel type de VMC avez-vous? Une VMC bas de gamme peut vous "bouffer" 30% de votre chauffage... en expulsant de l'air chaud et en faisant entrer autant d'air froid...
15 décembre 2023 à 12:29

Bonjour.
Vous voulez dire que la machine passe bien en dégivrage (ventilation UI et UE qui s'arrêtent, compresseur qui continue de tourner), mais qu'en fin de dégivrage elle ne repart pas en mode chauffage? Si c'est bien le cas, alors la vanne 4 voies est bloquée en mode chaud, ou excitée en permanence.
Un test à faire serait le suivant. En chauffe normale, mesurer la tension aux bornes de sa bobine (normalement 230 VAC). Si vous enlevez (avec des gants) un des fils pendant 2 secondes, vous devez provoquer un pschittttt d'inversion. Si pas de bruit, la V4V est à changer.
Vous voulez dire que la machine passe bien en dégivrage (ventilation UI et UE qui s'arrêtent, compresseur qui continue de tourner), mais qu'en fin de dégivrage elle ne repart pas en mode chauffage? Si c'est bien le cas, alors la vanne 4 voies est bloquée en mode chaud, ou excitée en permanence.
Un test à faire serait le suivant. En chauffe normale, mesurer la tension aux bornes de sa bobine (normalement 230 VAC). Si vous enlevez (avec des gants) un des fils pendant 2 secondes, vous devez provoquer un pschittttt d'inversion. Si pas de bruit, la V4V est à changer.
15 décembre 2023 à 12:09

Bonjour.
Votre moteur est à priori un haute tension DC. Sur son connecteur, vous avez les positions 2 et 3 non utilisées. Mesurez entre 4 (-) et 1 (+), vous devez lire 330V continus. Et entre 4 (-) et 5 (+), 15V continus. Si le 330V est absent, cela explique le problème. Un fusible a dû fondre parce que le moteur a grillé.
Votre moteur est à priori un haute tension DC. Sur son connecteur, vous avez les positions 2 et 3 non utilisées. Mesurez entre 4 (-) et 1 (+), vous devez lire 330V continus. Et entre 4 (-) et 5 (+), 15V continus. Si le 330V est absent, cela explique le problème. Un fusible a dû fondre parce que le moteur a grillé.
15 décembre 2023 à 11:47

Bonjour.
C'est possible, mais pas forcément simple, il faut obliger le moteur à tourner en rusant, mais le type de ruse dépend du type de moteur (AC à plusieurs enroulements, AC commandé par triac, DC brushless). Essayez de prendre en photo le(s) câble(s) du moteur, cela permettra de voir quelle stratégie adopter. Sachant qu'il y aura un peu de bricolage électronique à faire.
C'est possible, mais pas forcément simple, il faut obliger le moteur à tourner en rusant, mais le type de ruse dépend du type de moteur (AC à plusieurs enroulements, AC commandé par triac, DC brushless). Essayez de prendre en photo le(s) câble(s) du moteur, cela permettra de voir quelle stratégie adopter. Sachant qu'il y aura un peu de bricolage électronique à faire.
15 décembre 2023 à 11:30

Bonjour.
J'ajouterai que le bruit s'entend à l'extérieur quand le dégivrage commence, et à l'intérieur quand il finit. Pour l'éviter, il faudrait que le compresseur s'arrête 30 s avant les inversions V4V, mais les constructeurs préfèrent ne pas perdre de temps avec ces phases optionnelles.
J'ajouterai que le bruit s'entend à l'extérieur quand le dégivrage commence, et à l'intérieur quand il finit. Pour l'éviter, il faudrait que le compresseur s'arrête 30 s avant les inversions V4V, mais les constructeurs préfèrent ne pas perdre de temps avec ces phases optionnelles.
15 décembre 2023 à 11:16

Bonjour.
Est-ce que votre afficheur d'origine EST BIEN de techno LED? Autrement dit, est-ce que les segments sont sources de lumière? Parce que souvent on a affaire à un affichage à cristaux liquides, dont les segments ne consomment rien, et dans ce cas, on ne peut pas mettre d'afficheur à LED.
Pour aller plus loin, une photo recto verso de la carte serait souhaitable.
Est-ce que votre afficheur d'origine EST BIEN de techno LED? Autrement dit, est-ce que les segments sont sources de lumière? Parce que souvent on a affaire à un affichage à cristaux liquides, dont les segments ne consomment rien, et dans ce cas, on ne peut pas mettre d'afficheur à LED.
Pour aller plus loin, une photo recto verso de la carte serait souhaitable.
15 décembre 2023 à 10:57

Bonjour.
Désolé pour mon absence de 4 semaines.
* en mode test de diode, débranchée : OL / 0 : pas possible si ce sont 2 mesures dans un sens puis dans l'autre.
* 1.65V continus aux bornes de la diode quand la machine est sous tension : anormal. Soit la diode est HS, soit l'alimentation donne des tensions trop basses.
Désolé pour mon absence de 4 semaines.
* en mode test de diode, débranchée : OL / 0 : pas possible si ce sont 2 mesures dans un sens puis dans l'autre.
* 1.65V continus aux bornes de la diode quand la machine est sous tension : anormal. Soit la diode est HS, soit l'alimentation donne des tensions trop basses.
14 décembre 2023 à 20:03

Bonjour.
Thermoseme est en fait du Hitachi rebadgé. Essayez avec cette marque. Vous pouvez aussi rechercher dans ce forum les questions qui parlent de Thermoseme (tapez ce nom dans le cadre "rechercher dans le forum" en haut de cette page).
Thermoseme est en fait du Hitachi rebadgé. Essayez avec cette marque. Vous pouvez aussi rechercher dans ce forum les questions qui parlent de Thermoseme (tapez ce nom dans le cadre "rechercher dans le forum" en haut de cette page).
14 décembre 2023 à 19:46

Bonjour.
Voyez s'il y a présence de basses tensions sur les cartes de l'unité extérieure. Si son alimentation est HS, elle ne pourra rien commander ni recevoir les ordres de l'UI.
Voyez s'il y a présence de basses tensions sur les cartes de l'unité extérieure. Si son alimentation est HS, elle ne pourra rien commander ni recevoir les ordres de l'UI.
14 décembre 2023 à 19:42

Bonjour.
Désolé pour le retard à répondre. Mesurez les tensions qui partent aux unités intérieures, normalement 35V continus sur chaque, peut-être que ce n'est pas le cas pour l'UI en panne. Ou alors un fusible a grillé dans l'UI en panne.
Désolé pour le retard à répondre. Mesurez les tensions qui partent aux unités intérieures, normalement 35V continus sur chaque, peut-être que ce n'est pas le cas pour l'UI en panne. Ou alors un fusible a grillé dans l'UI en panne.
14 décembre 2023 à 19:39

Bonjour.
Désolé de mon absence totale de ce forum pendant 4 semaines. Elle est due à un décès dans ma famille qui m'a fait passer 2 semaines chez la famille en deuil, et en revenant, le travail en retard s'est accumulé, en plus d'un gros vague à l'âme.
J'avais dit Béthune parce que c'est là qu'on trouve les "Charitables", dans les services funéraires... Ce terme imprègne la population locale, et comme vous l'utilisiez...
Si vous n'êtes toujours pas dépannée, il faut ouvrir le capot supérieur de l'unité dans le jardin (quelques vis à enlever), et nous dire ce qui clignote à l'intérieur. Une photo des cartes serait un plus.
Bon courage, Dom.
Désolé de mon absence totale de ce forum pendant 4 semaines. Elle est due à un décès dans ma famille qui m'a fait passer 2 semaines chez la famille en deuil, et en revenant, le travail en retard s'est accumulé, en plus d'un gros vague à l'âme.
J'avais dit Béthune parce que c'est là qu'on trouve les "Charitables", dans les services funéraires... Ce terme imprègne la population locale, et comme vous l'utilisiez...
Si vous n'êtes toujours pas dépannée, il faut ouvrir le capot supérieur de l'unité dans le jardin (quelques vis à enlever), et nous dire ce qui clignote à l'intérieur. Une photo des cartes serait un plus.
Bon courage, Dom.
14 décembre 2023 à 19:06

Bonjour.
Vous n'avez pas donné les modèles du groupe extérieur et de l'unité intérieure...
Est-ce que la clim fonctionne malgré tout?
Vous n'avez pas donné les modèles du groupe extérieur et de l'unité intérieure...
Est-ce que la clim fonctionne malgré tout?
13 novembre 2023 à 12:30

Bonjour.
Je vous verrais bien habiter vers Béthune!... :-)
Blague à part, il faut nous donner les références du groupe extérieur et des splits. Ce que vous donnez, c'est la télécommande, nos jambes ne vont pas être plus belles.
Je vous verrais bien habiter vers Béthune!... :-)
Blague à part, il faut nous donner les références du groupe extérieur et des splits. Ce que vous donnez, c'est la télécommande, nos jambes ne vont pas être plus belles.
13 novembre 2023 à 08:39

Si vous travaillez hors tension, aucun risque. Mettez sur calibre 2 Megohms, et testez entre la terre et les fils, normalement l'infini.
12 novembre 2023 à 07:19

L'enregistrement présente plusieurs phases, qu'il serait bon que vous explicitiez.
0s - 3.4s : silence relatif
3.4s - 11.5s : bruit à environ 160 Hz assez faible, puis silence (pourquoi le bruit cesse-t-il?)
à 16s : un claquement, qu'est-ce?
à 22.2s : bip (suite à quelle action?) suivi du 160 Hz nettement plus fort (micro plus près?) jusqu'à 26s
33s - 36s : vent (ventilo qui tourne?) qui cesse brutalement (pourquoi?)
Je vous l'ai amplifié :
enregistrement std 1 amplifie.mp3
0s - 3.4s : silence relatif
3.4s - 11.5s : bruit à environ 160 Hz assez faible, puis silence (pourquoi le bruit cesse-t-il?)
à 16s : un claquement, qu'est-ce?
à 22.2s : bip (suite à quelle action?) suivi du 160 Hz nettement plus fort (micro plus près?) jusqu'à 26s
33s - 36s : vent (ventilo qui tourne?) qui cesse brutalement (pourquoi?)
Je vous l'ai amplifié :
enregistrement std 1 amplifie.mp3
11 novembre 2023 à 16:05

Ben oui. Je pensais avoir été clair. Si le constructeur dit de tester ça, il doit y avoir une bonne raison.
11 novembre 2023 à 15:48

Bonjour.
Comment voulez-vous qu'on vous réponde? On ne sait ni les modèles, ni les puissances, ni la surface à traiter, ni la qualité de l'isolation, ni si la pose est comprise, ni les prix eux-mêmes...
Comment voulez-vous qu'on vous réponde? On ne sait ni les modèles, ni les puissances, ni la surface à traiter, ni la qualité de l'isolation, ni si la pose est comprise, ni les prix eux-mêmes...
11 novembre 2023 à 09:06

Bonjour.
L'alimentation est sur la carte principale, qui comporte en outre des composants divers (microP par ex). Et sur cette carte arrivent un certain nombre de câbles. Donc inenvisageable de la déplacer, il faudrait prolonger tous ces câbles.
On pourrait imaginer l'entourer de matériau absorbant phonique, mais cela risque de faire monter en température certains composants vu qu'ils ne seront plus aérés. La seule solution est de désactiver l'alimentation et de la remplacer par une autre qu'on viendra connecter sur la carte. Travail d'électronicien confirmé.
Eventuellement, voyez si en déplaçant la carte de manière imperceptible le bruit ne changerait pas, car il se pourrait que la carte transmette une vibration à la caisse de l'UI.
Vous pouvez aussi poster votre bruit, s'il est différent de celui de la réponse 7.
L'alimentation est sur la carte principale, qui comporte en outre des composants divers (microP par ex). Et sur cette carte arrivent un certain nombre de câbles. Donc inenvisageable de la déplacer, il faudrait prolonger tous ces câbles.
On pourrait imaginer l'entourer de matériau absorbant phonique, mais cela risque de faire monter en température certains composants vu qu'ils ne seront plus aérés. La seule solution est de désactiver l'alimentation et de la remplacer par une autre qu'on viendra connecter sur la carte. Travail d'électronicien confirmé.
Eventuellement, voyez si en déplaçant la carte de manière imperceptible le bruit ne changerait pas, car il se pourrait que la carte transmette une vibration à la caisse de l'UI.
Vous pouvez aussi poster votre bruit, s'il est différent de celui de la réponse 7.
11 novembre 2023 à 09:01

Bonjour.
En clim réversible, quand on a un déficit de gaz, c'est toujours le mode chaud qui panne en premier.
En mode chaud, c'est du gaz qui arrive dans votre UI, donc pas de bruit de liquide, en tous cas beaucoup moins (le gaz se liquéfie, mais quasiment sans bruit).
En clim réversible, quand on a un déficit de gaz, c'est toujours le mode chaud qui panne en premier.
En mode chaud, c'est du gaz qui arrive dans votre UI, donc pas de bruit de liquide, en tous cas beaucoup moins (le gaz se liquéfie, mais quasiment sans bruit).
10 novembre 2023 à 17:16

Essayez, sans garantie, d'aider le ventilo à tourner dans le bon sens, on a eu des cas où cela permettait de mieux cibler la panne.
Avez-vous fait les mesures sur les 3 fils comme indiqué dans la doc (fils 1-2-3 versus 5)?
Avez-vous fait les mesures sur les 3 fils comme indiqué dans la doc (fils 1-2-3 versus 5)?
10 novembre 2023 à 10:00

Je parlais de bouteilles de pro de 5kg voire plus, avec des tuyaux suffisamment longs, et là pas de problème.
Aviez-vous ouvert les vannes manuelles avant de mettre en marche? J'ai du mal à croire que le gaz s'en aille durant un stockage de 5 ans...
Aviez-vous ouvert les vannes manuelles avant de mettre en marche? J'ai du mal à croire que le gaz s'en aille durant un stockage de 5 ans...
10 novembre 2023 à 09:54

Mesures bonnes, mais pour celles du compresseur, il faut leur retrancher la valeur lue quand vous reliez les pointes entre elles.
Téléchargez le bouquin de votre machine en tapant "muz-fh25vehz service" dans google ; il y a des procédures pour vérifier divers éléments.
Car 10 clignotements correspondent au ventilo qui ne tourne pas (pages 30 puis 37).
Téléchargez le bouquin de votre machine en tapant "muz-fh25vehz service" dans google ; il y a des procédures pour vérifier divers éléments.
Car 10 clignotements correspondent au ventilo qui ne tourne pas (pages 30 puis 37).
09 novembre 2023 à 18:46

Ces moteurs ont un retour tachymétrique pour la carte, autrement dit ils la renseignent sur la vitesse de rotation (une impulsion par tour). Si la carte demande une certaine vitesse de rotation et qu'elle ne reçoit pas d'impulsions en retour, elle va s'en apercevoir et donner un code erreur.
09 novembre 2023 à 14:32

Bonjour.
Ah bon, c'est le concierge qui met les clims en route dans votre coin... :-)) Je pense que c'est plutôt le gars, revisité par un correcteur zélé...
S'il n'a rien fait d'autre, ça explique. MAIS il se peut qu'il ait purgé les tuyaux et l'UI en envoyant du gaz qui va pousser l'air vers une sortie laissée entr'ouverte à dessein. Pratique interdite, évidemment. Et on n'est jamais sûr que tout l'air est parti.
Quand on a une petite fuite en clim (ou dans une roue de voiture), cela peut mettre des semaines (ou des km) avant que des symptômes apparaissent.
A part ça, quelles étaient PRECISEMENT les valeurs des 4 tensions?
Ah bon, c'est le concierge qui met les clims en route dans votre coin... :-)) Je pense que c'est plutôt le gars, revisité par un correcteur zélé...
S'il n'a rien fait d'autre, ça explique. MAIS il se peut qu'il ait purgé les tuyaux et l'UI en envoyant du gaz qui va pousser l'air vers une sortie laissée entr'ouverte à dessein. Pratique interdite, évidemment. Et on n'est jamais sûr que tout l'air est parti.
Quand on a une petite fuite en clim (ou dans une roue de voiture), cela peut mettre des semaines (ou des km) avant que des symptômes apparaissent.
A part ça, quelles étaient PRECISEMENT les valeurs des 4 tensions?
09 novembre 2023 à 14:27

Bonjour.
Votre "effet bruni", c'est une coulure de flux de soudure. J130 n'est pas vraiment un composant, c'est un "jumper", donc un "strap", un bout de fil, si vous préférez, de résistance 000 ohm. Faudra chercher ailleurs... :-)
Votre "effet bruni", c'est une coulure de flux de soudure. J130 n'est pas vraiment un composant, c'est un "jumper", donc un "strap", un bout de fil, si vous préférez, de résistance 000 ohm. Faudra chercher ailleurs... :-)
09 novembre 2023 à 14:17

Bonjour.
Le ventilo est piloté en triphasé U/V/W par un IPM. Donc pas de relais.
Pour votre mesure "juste à la fin de la zone verte", voir question 9044 réponse 3.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le ventilo est piloté en triphasé U/V/W par un IPM. Donc pas de relais.
Pour votre mesure "juste à la fin de la zone verte", voir question 9044 réponse 3.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 novembre 2023 à 19:19

Pour une clim de 15 ans, il n'est pas anormal de voir arriver des problèmes de contact entre connecteurs et câbles. Vous verrez bien comment évolue la situation dans les jours qui viennent.
08 novembre 2023 à 09:26

Bonjour.
On a eu le cas sur du Fujitsu de bobinages d'électrovannes qui fuyaient à la terre. Voir si tout est OK sur ces 2 pièces (cas d'un bisplit). Les câbles ont 5 ou 6 fils.
On a eu le cas sur du Fujitsu de bobinages d'électrovannes qui fuyaient à la terre. Voir si tout est OK sur ces 2 pièces (cas d'un bisplit). Les câbles ont 5 ou 6 fils.
08 novembre 2023 à 09:22

Sauf erreur de ma part, une unité extérieure est vendue pleine de gaz, et on n'a pas à en ajouter (sauf si les tuyaux sont très longs). Comme l'a dit AAC, pourquoi en avez-vous ajouté ?
Pour mettre du gaz après un tirage au vide, on pèse la bouteille de gaz en permanence pendant le remplissage, et on arrête après un allègement de 850g.
Pour mettre du gaz après un tirage au vide, on pèse la bouteille de gaz en permanence pendant le remplissage, et on arrête après un allègement de 850g.
08 novembre 2023 à 08:54

Oups, je voulais dire (évidemment) "sur la carte de l'UI".
Mettre un moteur neuf sur une carte endommagée ne doit en principe pas l'abîmer. Mais l'inverse est courant : un moteur en court-circuit va souvent abîmer une carte neuve. Si vous avez les moyens, changez les 2, sinon ben c'est une prise de risque.
Mettre un moteur neuf sur une carte endommagée ne doit en principe pas l'abîmer. Mais l'inverse est courant : un moteur en court-circuit va souvent abîmer une carte neuve. Si vous avez les moyens, changez les 2, sinon ben c'est une prise de risque.
07 novembre 2023 à 18:28

Bonjour.
Vous pouvez essayer de réunir (souder ensemble) les pattes 6 et 8 du TLP. Si le ventilo tourne (vite), c'est qu'il est bon. Le défaut pourra alors être dans le TLP, ou dans les circuits qui commandent sa LED interne.
Cela dit, j'ai un tableau qui stipule que E7 correspond à la sonde extérieure... Le problème pourrait empêcher le démarrage de la bécane, mais ça ne semble pas être le cas, puisque l'autre UI fonctionne. Mon tableau pourrait ne pas s'appliquer à votre machine.
Vous pouvez essayer de réunir (souder ensemble) les pattes 6 et 8 du TLP. Si le ventilo tourne (vite), c'est qu'il est bon. Le défaut pourra alors être dans le TLP, ou dans les circuits qui commandent sa LED interne.
Cela dit, j'ai un tableau qui stipule que E7 correspond à la sonde extérieure... Le problème pourrait empêcher le démarrage de la bécane, mais ça ne semble pas être le cas, puisque l'autre UI fonctionne. Mon tableau pourrait ne pas s'appliquer à votre machine.
07 novembre 2023 à 18:07

Le clignotement correspond à ce que vous disiez. On va procéder autrement. Sondes rebranchées et machine sous tension (sans plus), mesurez les tensions continues aux bornes des sondes, normalement entre 1 et 4 Volts continus. Si une se démarque, bingo, le problème sera sur la carte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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07 novembre 2023 à 17:39

Bonjour.
On ne peut PAS connaître la quantité de fluide dans une clim qui ne tourne pas, juste avec un mano.
Prenez 2 cocottes minutes. L'une a 15cm d'eau dedans, l'autre juste 1cm au fond. Vous les mettez à chauffer jusqu'à ce que la soupape commence son pschitt sur les 2. Le principe de cette soupape est de se lever à 1.5 bar (par ex), de sorte que la pression ne dépasse pas cette valeur. Et dans les cocottes vous avez A LA FOIS de l'eau et de la vapeur. Une personne qui arrive devant les cocottes sera incapable de dire celle qui est pleine, ou alors elle devra les soupeser.
Dans une clim c'est pareil, il y a toujours du gaz et du liquide qui coexistent. Vous lisez 10 bars, comme les soupapes "lisaient" 1.5 bar, mais vous ne pouvez pas savoir si il y a 100g de fluide ou 2 kg. Pour le savoir... il faut le peser. CQFD?...
On ne peut PAS connaître la quantité de fluide dans une clim qui ne tourne pas, juste avec un mano.
Prenez 2 cocottes minutes. L'une a 15cm d'eau dedans, l'autre juste 1cm au fond. Vous les mettez à chauffer jusqu'à ce que la soupape commence son pschitt sur les 2. Le principe de cette soupape est de se lever à 1.5 bar (par ex), de sorte que la pression ne dépasse pas cette valeur. Et dans les cocottes vous avez A LA FOIS de l'eau et de la vapeur. Une personne qui arrive devant les cocottes sera incapable de dire celle qui est pleine, ou alors elle devra les soupeser.
Dans une clim c'est pareil, il y a toujours du gaz et du liquide qui coexistent. Vous lisez 10 bars, comme les soupapes "lisaient" 1.5 bar, mais vous ne pouvez pas savoir si il y a 100g de fluide ou 2 kg. Pour le savoir... il faut le peser. CQFD?...
07 novembre 2023 à 12:42

Bonjour.
En aucun cas les enroulements ne fondent!! Dans un tel moteur à HT continue, vous avez du 340V continu qui arrive dessus, et aussi du 15V continu. Parce qu'il y a une carte électronique à l'intérieur, la régulation de vitesse fonctionne en 15V, et l'excitation des enroulements en triphasé 340V (en fait des impulsions de 340V).
Quand vous enlevez le connecteur, il se peut que le 0V de la HT se déconnecte avant la HT ; dans ce cas, la HT va vouloir rejoindre un 0V de remplacement, et elle va le trouver dans les circuits basse tension, qui vont donc claquer. Dans votre moteur HS, il y a donc un chemin désormais direct et permanent entre la HT et le 0V, raison du claquage répétitif du fusible.
Quand la basse tension dans le moteur reçoit une telle décharge, il est envisageable que la carte de l'UE ait subi aussi des dommages, mais ce n'est pas obligé. Il faudrait vérifier les composants qui interfacent avec le moteur. Et la ligne 15V, qui a pu, elle aussi, se prendre une pêche mortelle...
Donc moteur à changer, à coup sûr. Pour ce qui est de la carte... à voir.
En aucun cas les enroulements ne fondent!! Dans un tel moteur à HT continue, vous avez du 340V continu qui arrive dessus, et aussi du 15V continu. Parce qu'il y a une carte électronique à l'intérieur, la régulation de vitesse fonctionne en 15V, et l'excitation des enroulements en triphasé 340V (en fait des impulsions de 340V).
Quand vous enlevez le connecteur, il se peut que le 0V de la HT se déconnecte avant la HT ; dans ce cas, la HT va vouloir rejoindre un 0V de remplacement, et elle va le trouver dans les circuits basse tension, qui vont donc claquer. Dans votre moteur HS, il y a donc un chemin désormais direct et permanent entre la HT et le 0V, raison du claquage répétitif du fusible.
Quand la basse tension dans le moteur reçoit une telle décharge, il est envisageable que la carte de l'UE ait subi aussi des dommages, mais ce n'est pas obligé. Il faudrait vérifier les composants qui interfacent avec le moteur. Et la ligne 15V, qui a pu, elle aussi, se prendre une pêche mortelle...
Donc moteur à changer, à coup sûr. Pour ce qui est de la carte... à voir.
07 novembre 2023 à 09:58

Bonjour.
A tout zazar, testez la zener ZD101 proche du transfo. Si besoin, dessoudez-en une patte. On a eu 2 pannes sur cette carte où elle était impliquée. Questions 8240 et 8202.
A tout zazar, testez la zener ZD101 proche du transfo. Si besoin, dessoudez-en une patte. On a eu 2 pannes sur cette carte où elle était impliquée. Questions 8240 et 8202.
06 novembre 2023 à 13:55

Bonjour.
Le mieux est de dessouder la pièce, de bien la nettoyer pour faire si possible apparaître sa référence, si le plastique n'a pas éclaté à cet endroit. C'est surement le circuit qui gère l'alimentation à découpage, mais je n'en ai jamais vu avec ce packaging. Peut-être un circuit de la famille STRxxxxxxx. Attention, sa mort a pu entraîner d'autres dommages.
Mitsu ne donne pas les schémas détaillés de ses machines, donc pas possible d'en dire plus à l'instant t.
Le mieux est de dessouder la pièce, de bien la nettoyer pour faire si possible apparaître sa référence, si le plastique n'a pas éclaté à cet endroit. C'est surement le circuit qui gère l'alimentation à découpage, mais je n'en ai jamais vu avec ce packaging. Peut-être un circuit de la famille STRxxxxxxx. Attention, sa mort a pu entraîner d'autres dommages.
Mitsu ne donne pas les schémas détaillés de ses machines, donc pas possible d'en dire plus à l'instant t.
06 novembre 2023 à 13:24

Bonjour.
Vous avez 4 sondes branchées sur un connecteur dans l'UE, CN39. Débranchez le câble et mesurez les résistances des sondes. Les 2 premières devraient être égales. Les 2 autres aussi. Et peut-être que toutes sont identiques. Si une sonde se démarque, elle sera à changer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous avez 4 sondes branchées sur un connecteur dans l'UE, CN39. Débranchez le câble et mesurez les résistances des sondes. Les 2 premières devraient être égales. Les 2 autres aussi. Et peut-être que toutes sont identiques. Si une sonde se démarque, elle sera à changer.
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05 novembre 2023 à 18:27

Bonjour.
Comme le dit drdaikin.com, U4 est une absence de transmission entre unités. Souvent l'alimentation basse tension de l'UE qui ne fonctionne plus. Elle est autour du transfo où vous voyez les traces noires, qui ne sont que de la poussière attirée là par les champs électriques. Pour démonter la carte, il faut probablement enlever les vis au fond des 2 trous du power module.
Comme le dit drdaikin.com, U4 est une absence de transmission entre unités. Souvent l'alimentation basse tension de l'UE qui ne fonctionne plus. Elle est autour du transfo où vous voyez les traces noires, qui ne sont que de la poussière attirée là par les champs électriques. Pour démonter la carte, il faut probablement enlever les vis au fond des 2 trous du power module.
03 novembre 2023 à 18:42
