Bonjour,
J’ai installé un kit de base de cette alarme, ensuite ajouté des périphériques supplémentaires.
Effectivement, on rencontre de nombreux problèmes d’installation

.
Activations et déclenchements intempestifs lorsque l’on est présent dans les appartements, problèmes de compatibilité avec les périphériques (ex : une sirène ou un transmetteur version 2009 est incompatible avec des détecteurs 2010 ou +) etc.
Je déconseille l’achat de cette alarme pour tous ces différents PB d’installation. Mais c’est dommage, car en mode surveillance, ce matériel est fiable. Il y a peu de chose à améliorer pour faire un bon produit dans cette gamme !
J’ai donc passé beaucoup de temps autour de ce matériel, réalisé de nombreux tests.
Au début, ce forum m’a apporté de l’aide, ensuite j’ai eu beaucoup d’échanges avec IDK et j’ai découvert différentes erreurs sur la notice et différentes choses à corriger ou à améliorer sur ce site pour vous venir en aide.
Avant toute chose, il faut savoir comment communiquent les différents appareils de cette alarme.
Il y a 2 types d’appareils :
Les émetteurs (les détecteurs et télécommandes).
Les récepteurs (La sirène et le transmetteur téléphonique).
Notez qu’il n’y a aucune communication bidirectionnelle et donc aucun signal entre le transmetteur et la sirène. Donc pas de programmation de la sirène vers le transmetteur.
Ces deux appareils se comportent comme deux systèmes d’alarmes différents avec en commun les détecteurs (IR et Magnétiques) et les télécommandes. La programmation (codage des détecteurs et télécommandes) peut donc se faire en même temps ou séparément sur ces 2 appareils. Le bouton noir derrière la sirène est l’équivalent de la touche code du transmetteur.
Appuyer sur ces touches pour enregistrer des périphériques supplémentaires.
N° 21 : Je déconseille fortement de faire cela. C’est un réglage d’antenne de la sirène. Tourner cette vis réduit la portée avec les périphériques (détecteurs et télécommandes). Le mieux est de réinitialiser la mémoire de la sirène (voir ci-dessous) pour supprimer les ondes parasites enregistrées puis refaire le codage des périphériques.
N° 22 : Retirer les piles ne suffit pas pour réinitialiser la sirène et le transmetteur ! Lorsque l’on replace les piles on peut s’apercevoir que les périphériques sont toujours présents en mémoire de la sirène et du transmetteur.
La manip est la suivante pour réinitialiser la mémoire de ces appareils.
Transmetteur téléphonique :
-1 mettre l’interrupteur sur OFF.
-2 Maintenir la touche code appuyée.
-3 Mettre l’interrupteur sur ON.
-4 Relâcher la touche code (lorsque le transmetteur est en marche).
Sirène :
-1 Retirer une pile.
-2 Maintenir la touche code appuyée (bouton noir à l’arrière).
-3 Replacer la pile.
-4 Relâcher la touche code.
Pour contrôler si la mémoire est effacée : Appuyer sur les touches des télécommandes. Cela ne doit avoir aucun effet sur la sirène et le transmetteur (plus d’alarme ni de bips).
Ensuite, vous pouvez refaire la programmation (Important : 1 bip par périphérique). Choisir de préférence un endroit sans ondes parasites ex : une cave, un sous-sol ou dans une autre habitation.
N°19-20-37 Ajout de sirènes supplémentaires.
Cela ne pose aucun problème bien que IDK nous dit que ce n’est pas possible !
La sirène AL-800 se comporte comme une centrale d’alarme autonome. Il suffit de se procurer une ou plusieurs sirènes supplémentaires (n’existe pas en option !) et de programmer les télécommandes et détecteurs souhaités sur la ou les sirènes supplémentaires. Notez que c’est inutile de modifier la programmation du transmetteur téléphonique pour ajouter une sirène.
Pour info (même si cela n’a pas d’intérêt), rien n’oblige de programmer les mêmes périphériques sur les différentes sirènes et transmetteur.
De mon côté, je n’ai plus de problème avec la sirène et les détecteurs. Le mode surveillance (lorsque l’habitation est inoccupée) fonctionne très bien.
Mais il me reste un problème que je n’arrive pas à résoudre : Il arrive que le transmetteur s’active de no-save à save (comme un ordre ON de la télécommande) lorsque l’on passe devant les détecteurs IR !
Peut-être un bug de cette version d’alarme (2012), car j’ai déjà installé une version 2009 et l’ensemble fonctionnait correctement !
Peut-être quelqu’un a trouvé la solution à ce problème ?
Merci d'avance.

09 août 2014 à 18:53