Profil du membre Dom-Aom
Actuellement
3 592
questions dans le
forum alarme
Membre inscrit Dom-Aom

a posté 8 199 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Pour le schéma de la carte, j'aurais tendance à dire... oubliez! Si vous voulez un peu d'aide, une photo recto-verso de la carte serait la bienvenue.
Pour le schéma de la carte, j'aurais tendance à dire... oubliez! Si vous voulez un peu d'aide, une photo recto-verso de la carte serait la bienvenue.
02 février 2023 à 21:51

OK, donc vous êtes à priori dans une région chaude, confirmez.
Vérifiez la propreté de tous vos filtres d'UI, car s'ils sont colmatés les UI pourront moins évacuer les frigories et le compresseur devra faire face à une haute pression plus forte. Et vérifiez que l'échangeur de l'UE n'est pas trop sale non plus.
Clim coupée, vérifiez aussi que les cosses du compresseur sont fermement contactées par les 3 fils U/V/W, et mesurez les résistances des enroulements de compresseur, théoriquement 3 valeurs égales, proches de 0.4 ohm. Mesurez auparavant la valeur lue quand vous reliez les pointes de touche du multimètre, et soustrayez cette valeur aux 3 mesures.
Vérifiez la propreté de tous vos filtres d'UI, car s'ils sont colmatés les UI pourront moins évacuer les frigories et le compresseur devra faire face à une haute pression plus forte. Et vérifiez que l'échangeur de l'UE n'est pas trop sale non plus.
Clim coupée, vérifiez aussi que les cosses du compresseur sont fermement contactées par les 3 fils U/V/W, et mesurez les résistances des enroulements de compresseur, théoriquement 3 valeurs égales, proches de 0.4 ohm. Mesurez auparavant la valeur lue quand vous reliez les pointes de touche du multimètre, et soustrayez cette valeur aux 3 mesures.
02 février 2023 à 12:17

Bonjour.
Ce code correspond à un courant excessif dans le compresseur. Normalement, les codes erreur sont placardés sous le capot de l'UE.
Le RAM90 peut piloter 5 UI. Combien sont réellement câblées dans votre installation? Et lors des symptômes, combien d'UI sont en demande? Si une ou deux, essayez de les mettre toutes en demande pour voir si la coupure apparaît aussi.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce code correspond à un courant excessif dans le compresseur. Normalement, les codes erreur sont placardés sous le capot de l'UE.
Le RAM90 peut piloter 5 UI. Combien sont réellement câblées dans votre installation? Et lors des symptômes, combien d'UI sont en demande? Si une ou deux, essayez de les mettre toutes en demande pour voir si la coupure apparaît aussi.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 février 2023 à 22:53

Goude! Merci pour le retour, ça fait plaisir!
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
30 janvier 2023 à 18:41

Bonjour.
N'excluez pas le P3. Ce n'est pas parce qu'il ne gèle pas chez vous que le capteur dédié ne peut pas tomber en panne!... :-)
Tester le moteur sur table est difficile pour un béotien, il faut amener une haute tension continue (>200V), du 15V et une tension variable pour lui demander de tourner. Vous pouvez toutefois vérifier que la HT et le 15V sont bien présents sur son connecteur quand la clim est sous tension. Et si vous tournez l'axe à la main, un des fils bleu ou jaune doit passer cycliquement de 0V à plusieurs V par rapport au fil noir (la référence 0V).
ATTENTION : ne jamais brancher ou débrancher son câble avec le secteur présent, vous auriez toutes les chances de le griller.
N'excluez pas le P3. Ce n'est pas parce qu'il ne gèle pas chez vous que le capteur dédié ne peut pas tomber en panne!... :-)
Tester le moteur sur table est difficile pour un béotien, il faut amener une haute tension continue (>200V), du 15V et une tension variable pour lui demander de tourner. Vous pouvez toutefois vérifier que la HT et le 15V sont bien présents sur son connecteur quand la clim est sous tension. Et si vous tournez l'axe à la main, un des fils bleu ou jaune doit passer cycliquement de 0V à plusieurs V par rapport au fil noir (la référence 0V).
ATTENTION : ne jamais brancher ou débrancher son câble avec le secteur présent, vous auriez toutes les chances de le griller.
27 janvier 2023 à 08:38

Non, la diode est toujours bonne, et tant mieux parce qu'elle ne se trouve pas facilement, et ce qui est rare est cher...
Le problème à trouver est dans l'environnement immédiat de l'IGBT.
"donc avec le testeur en mode diode il y avait 0 V dans les deux sens" : non, il y avait "1", donc hors calibre. En test de diode, le multimètre force un courant et mesure la chute de tension aux bornes du composant testé, avec une limite de lecture de 1999mV. "1" au delà.
Le problème à trouver est dans l'environnement immédiat de l'IGBT.
"donc avec le testeur en mode diode il y avait 0 V dans les deux sens" : non, il y avait "1", donc hors calibre. En test de diode, le multimètre force un courant et mesure la chute de tension aux bornes du composant testé, avec une limite de lecture de 1999mV. "1" au delà.
27 janvier 2023 à 08:27

Quand vous dites "passante dans les 2 sens", êtes-vous en mode "test de diode". Je crois qu'en parallèle avec la diode on a une 10 kOhm, mais elle doit être invisible en mode "test de diode". Par contre si vous êtes en mode Ohmmètre, alors vous pourriez lire les 10 kOhms...
Essayez de trouver ce qui perturbe la mesure de ZD01...
Essayez de trouver ce qui perturbe la mesure de ZD01...
26 janvier 2023 à 18:34

Bonjour.
Ben non, ce n'est pas normal, j'imagine que vous vous en doutiez. Si vous coupez la clim avec la télécommande, est-ce que la ventilation continue?
Si oui, un relais pourrait avoir ses contacts "soudés" à cause d'un point chaud. Et dans ce cas il faut réparer d'urgence, car si la clim demande une autre vitesse, alors vous allez griller le moteur (si du moins c'est un moteur 230AC avec condo déphaseur et avec autant d'enroulements que de vitesses). On a déjà eu le cas sur le forum.
Ben non, ce n'est pas normal, j'imagine que vous vous en doutiez. Si vous coupez la clim avec la télécommande, est-ce que la ventilation continue?
Si oui, un relais pourrait avoir ses contacts "soudés" à cause d'un point chaud. Et dans ce cas il faut réparer d'urgence, car si la clim demande une autre vitesse, alors vous allez griller le moteur (si du moins c'est un moteur 230AC avec condo déphaseur et avec autant d'enroulements que de vitesses). On a déjà eu le cas sur le forum.
26 janvier 2023 à 15:52

Bonjour.
Votre coin a subi une surtension secteur? Parce qu'il est peu vraisemblable qu'une panne survienne au même moment sur 2 clims... Je verrais bien l'alimentation basse tension des UE qui auraient claqué... Des fusibles HS visibles une fois les capots des UE ouverts? Le 230 AC arrive bien sur les UE?
Votre coin a subi une surtension secteur? Parce qu'il est peu vraisemblable qu'une panne survienne au même moment sur 2 clims... Je verrais bien l'alimentation basse tension des UE qui auraient claqué... Des fusibles HS visibles une fois les capots des UE ouverts? Le 230 AC arrive bien sur les UE?
26 janvier 2023 à 15:00

Aïe, ZD01 est HS. Je disais qu'elle ne doit pas conduire dans aucun sens. Là elle conduit dans les 2, ou alors c'est que la grille de l'IGBT est toujours connectée. Si ce n'est déjà fait, coupez les autres pattes et remesurez la diode, ou , plus radical, dessoudez UNE patte de la diode et refaites les tests.
OK pour vos 2 références. Achetez 2 ou 3 IGBT, ça peut servir... :-(
OK pour vos 2 références. Achetez 2 ou 3 IGBT, ça peut servir... :-(
26 janvier 2023 à 14:55

Bonjour.
Vous mettez le schéma de l'UI, mais il serait préférable de mettre celui de l'UE, si vous l'avez (souvent placardé sous le capot de l'UE).
DC230V ne correspond à rien. Je parlais du moteur lui-même. Certains moteurs de ventilo sont des 230AC avec UN condo de démarrage non polarisé. Vos gros condos chimiques n'ont rien à voir, ils filtrent la haute tension DC d'environ 330V. Certains moteurs utilisent cette HT pour fonctionner.
Combien de câbles et/ou de fils arrivent sur le moteur? Sur la 3ème photo, on voit un câble avec 3 fils jaune/bleu/rouge ; il n'en ferait pas partie? On voit aussi 2 relais juste à côté ; ils mènent à ce câble? Si oui, l'un d'eux pourrait être HS.
Vous mettez le schéma de l'UI, mais il serait préférable de mettre celui de l'UE, si vous l'avez (souvent placardé sous le capot de l'UE).
DC230V ne correspond à rien. Je parlais du moteur lui-même. Certains moteurs de ventilo sont des 230AC avec UN condo de démarrage non polarisé. Vos gros condos chimiques n'ont rien à voir, ils filtrent la haute tension DC d'environ 330V. Certains moteurs utilisent cette HT pour fonctionner.
Combien de câbles et/ou de fils arrivent sur le moteur? Sur la 3ème photo, on voit un câble avec 3 fils jaune/bleu/rouge ; il n'en ferait pas partie? On voit aussi 2 relais juste à côté ; ils mènent à ce câble? Si oui, l'un d'eux pourrait être HS.
26 janvier 2023 à 11:32

Bonjour.
La pénurie de composants est une réalité. Chez RS, beaucoup de réf d'IGBT sont en rupture. Essayez les réf que j'avais indiquées en question 8308 réponse 43). Attention, ce sont des dos métalliques, il faut aussi commander des tampons isolants pour TO247, et si possible de la graisse thermique, à moins que le constructeur ait été généreux et que vous puissiez en récupérer sur d'autres composants (IPM par ex). Les réf proposées sont un peu moins puissantes, mais ça devrait marcher. On verra bien.
Testez la "diode" TVS ZD01, elle ne doit PAS conduire dans aucun sens. Mais vu qu'il n'y a pas de court-jus entre E et G sur l'IGBT, je pense qu'elle est restée bonne. Egalement testez la résistance R15 de 110 ohms.
La pénurie de composants est une réalité. Chez RS, beaucoup de réf d'IGBT sont en rupture. Essayez les réf que j'avais indiquées en question 8308 réponse 43). Attention, ce sont des dos métalliques, il faut aussi commander des tampons isolants pour TO247, et si possible de la graisse thermique, à moins que le constructeur ait été généreux et que vous puissiez en récupérer sur d'autres composants (IPM par ex). Les réf proposées sont un peu moins puissantes, mais ça devrait marcher. On verra bien.
Testez la "diode" TVS ZD01, elle ne doit PAS conduire dans aucun sens. Mais vu qu'il n'y a pas de court-jus entre E et G sur l'IGBT, je pense qu'elle est restée bonne. Egalement testez la résistance R15 de 110 ohms.
26 janvier 2023 à 11:16

Normalement vous avez pour chaque bouche un volet soit on/off soit progressif, il se pourrait que ces volets soient mal commandés et coupent en grande partie les flux d'air. Car si la sortie de l'UI est très chaude les calories sont là mais apparemment elles n'arrivent plus à destination, ou en trop faible quantité...
Si vous explorez toutes les vitesses en les descendant, entendez-vous la vitesse de la turbine de l'UI décroître à chaque fois? Et quand vous coupez la clim à la télécommande, est-ce que la turbine s'arrête?
Si vous explorez toutes les vitesses en les descendant, entendez-vous la vitesse de la turbine de l'UI décroître à chaque fois? Et quand vous coupez la clim à la télécommande, est-ce que la turbine s'arrête?
25 janvier 2023 à 14:54

Malheureusement, ces électrovannes sont ouvertes ou fermées par la carte électronique, impossible de leur imposer une ouverture ou une fermeture manuellement.
25 janvier 2023 à 09:48

Bonjour.
Petite question supplémentaire : comment est chauffée votre eau chaude sanitaire :
1/ quand vous êtes en chauffage au sol
2/ quand vous êtes en gainable?
Petite question supplémentaire : comment est chauffée votre eau chaude sanitaire :
1/ quand vous êtes en chauffage au sol
2/ quand vous êtes en gainable?
25 janvier 2023 à 09:45

Bonjour.
Effectivement, marque franchement pas connue en clim. Plutôt pour les TV et autres radios...
Quelle est la techno du moteur de ventilo? DC 350V, AC 230V + condo, avec ou sans retour tachymétrique?... Une photo de la carte ou des cartes permettrait de donner des idées...
Effectivement, marque franchement pas connue en clim. Plutôt pour les TV et autres radios...
Quelle est la techno du moteur de ventilo? DC 350V, AC 230V + condo, avec ou sans retour tachymétrique?... Une photo de la carte ou des cartes permettrait de donner des idées...
25 janvier 2023 à 09:37

Bonjour.
Il ne serait pas inutile de donner la marque et les types d'UI,d' UE et de télécommande.
Sur la télécommande, vous n'avez pas un réglage de vitesse de ventilation?...
Il ne serait pas inutile de donner la marque et les types d'UI,d' UE et de télécommande.
Sur la télécommande, vous n'avez pas un réglage de vitesse de ventilation?...
25 janvier 2023 à 01:03

Bonjour.
Normalement vous avez un trou rond dans la carte proche des LEDs, marqué "power lamp". Vous devez voir du rouge au fond. Si cette LED est éteinte, alors il est probable que l'IGBT a claqué, panne récurrente chez Sanyo. C'est le gros transistor Q01, vous allez sans doute voir 2 de ses pattes en court-circuit (E et C), voire les 3.
6LK, alors coupez la patte centrale de l'IGBT et tentez un démarrage de la clim. Si OK, alors coupez impérativement le jus dans les 30 secondes. Il faudra changer l'IGBT avant une vraie remise en route.
C'est une 2444, pas 244, non?
Normalement vous avez un trou rond dans la carte proche des LEDs, marqué "power lamp". Vous devez voir du rouge au fond. Si cette LED est éteinte, alors il est probable que l'IGBT a claqué, panne récurrente chez Sanyo. C'est le gros transistor Q01, vous allez sans doute voir 2 de ses pattes en court-circuit (E et C), voire les 3.
6LK, alors coupez la patte centrale de l'IGBT et tentez un démarrage de la clim. Si OK, alors coupez impérativement le jus dans les 30 secondes. Il faudra changer l'IGBT avant une vraie remise en route.
C'est une 2444, pas 244, non?
25 janvier 2023 à 01:00

Dans le groupe vous avez des vannes qui dosent la quantité de gaz envoyée dans chaque mural. Il se peut que celle du salon soit complètement ouverte et que ça génère peu de bruit, alors que celle de la chambre est fermée à 90% quand le mural est arrêté (on appelle ça le débit de fuite, 10% du gaz passe).
Je vous "rassure" quand même, la plupart des clims génèrent ce bruit en fin de dégivrage...
Je vous "rassure" quand même, la plupart des clims génèrent ce bruit en fin de dégivrage...
24 janvier 2023 à 19:16

Pas facile de répondre. Regardez les 3 schémas tout en haut. Le power relay est activé par la carte principale, et cette activation demande que l'alimentation basse tension fonctionne. Or il lui faut de la haute tension pour fonctionner (330V, pas 280, valeur pour d'autres pays). Cette HT transite par la thermistance TH001, ce qui va donner une HT résistive donc peu puissante, mais le relais va court-circuiter cette thermistance au bout de 3 secondes pour libérer les chevaux. Si le relais ne colle pas, TH001 va se mettre à chauffer et brider de plus en plus la HT... au point que l'alim peut cesser de fonctionner. Donc on se mord un peu la queue.
Une hypothèse : les contacts du relais pourraient être encrassés. Ou l'alim être HS...
Une hypothèse : les contacts du relais pourraient être encrassés. Ou l'alim être HS...
24 janvier 2023 à 19:10

Bonjour.
Attention, il faut faire la part des choses.
1/ Si on fait la moyenne des jours 19 20 21 23, sans le 22 où il a pu se passer quelque chose, on a une moyenne de 55, et non 60.
2/ Le COP d'une air-eau est forcément meilleur, car il dépend de la différence de température fluide chaud (de la PAC) - fluide froid (eau du plancher). On peut le comparer à une PAC de piscine où les COP sont couramment vers les 6 ou 7.
3/ Un chauffage au sol fait monter l'air très lentement , car l'air au ras du plancher est peu chaud. L'air capté par les bouches de VMC est donc de l'air ambiant. Avec du air-air, l'air au plafond est beaucoup plus chaud, donc vous perdez plus de calories dans la VMC avec un gainable. Une VMC est connue pour gaspiller 30% de l'énergie du chauffage.
4/ Un gainable est tributaire de conduits d'air qui peuvent être dans un environnement froid (combles?), d'où des déperditions supplémentaires.
Je vous suggère de faire 2 jours sans VMC et avec le gainable pour voir si la conso baisse. Il se peut néanmoins qu'il y ait un problème technique avec cette PAC.
Attention, il faut faire la part des choses.
1/ Si on fait la moyenne des jours 19 20 21 23, sans le 22 où il a pu se passer quelque chose, on a une moyenne de 55, et non 60.
2/ Le COP d'une air-eau est forcément meilleur, car il dépend de la différence de température fluide chaud (de la PAC) - fluide froid (eau du plancher). On peut le comparer à une PAC de piscine où les COP sont couramment vers les 6 ou 7.
3/ Un chauffage au sol fait monter l'air très lentement , car l'air au ras du plancher est peu chaud. L'air capté par les bouches de VMC est donc de l'air ambiant. Avec du air-air, l'air au plafond est beaucoup plus chaud, donc vous perdez plus de calories dans la VMC avec un gainable. Une VMC est connue pour gaspiller 30% de l'énergie du chauffage.
4/ Un gainable est tributaire de conduits d'air qui peuvent être dans un environnement froid (combles?), d'où des déperditions supplémentaires.
Je vous suggère de faire 2 jours sans VMC et avec le gainable pour voir si la conso baisse. Il se peut néanmoins qu'il y ait un problème technique avec cette PAC.
24 janvier 2023 à 18:53

Malheureusement, c'est effectivement normal, car le fonctionnement du salon SEUL suffit à faire givrer l'unité extérieure. La solution... ben c'est de surchauffer 2H avant votre coucher puis de couper l'ensemble la nuit.
24 janvier 2023 à 11:06

Bonjour.
Quand vous dites "la clim est éteinte lorsqu'il y a ce bruit en hiver uniquement", voulez-vous dire que seul votre mural de chambre est coupé, ou alors que les 2 muraux sont coupés? Dans ce dernier cas, il n'y a aucune raison qu'un dégivrage intervienne. Je suppose qu'il n'y a que 2 muraux reliés au groupe.
Par contre si le salon fonctionne, alors un dégivrage peut se produire et il est normal d'entendre le bruit dans tous les muraux.
Quand vous dites "la clim est éteinte lorsqu'il y a ce bruit en hiver uniquement", voulez-vous dire que seul votre mural de chambre est coupé, ou alors que les 2 muraux sont coupés? Dans ce dernier cas, il n'y a aucune raison qu'un dégivrage intervienne. Je suppose qu'il n'y a que 2 muraux reliés au groupe.
Par contre si le salon fonctionne, alors un dégivrage peut se produire et il est normal d'entendre le bruit dans tous les muraux.
24 janvier 2023 à 00:57

Cette résistance permet de pré-alimenter en 10V le régulateur d'alimentation à découpage. Une fois que celui-ci a démarré, il s'auto-alimente grâce à un enroulement du transfo, une diode et un condo chimique. Mais la résistance doit toujours avoir 320V à ses bornes. Si 0V, soit la haute tension a disparu, soit il y a une coupure quelque part.
Je pense que la HT arrive par un connecteur blanc à 2 positions proche du transfo, vers le milieu de la carte ; s'il y a toujours 330V dessus quand la tension sur la résistance tombe à 0, il faut trouver pourquoi. Mais si la HT du connecteur d'entrée tombe à 0, alors il faut investiguer sur la carte qui est à l'autre bout de ce câble à 2 fils.
Je pense que la HT arrive par un connecteur blanc à 2 positions proche du transfo, vers le milieu de la carte ; s'il y a toujours 330V dessus quand la tension sur la résistance tombe à 0, il faut trouver pourquoi. Mais si la HT du connecteur d'entrée tombe à 0, alors il faut investiguer sur la carte qui est à l'autre bout de ce câble à 2 fils.
23 janvier 2023 à 19:52

Bon, l'écart qui était de 8x (55 / 7) descend à 2.75x (40 / 14.5), c'est déjà moins violent...
Il reste à connaître les surfaces chauffées par les 2 appareils, et si les qualités d'isolation des pièces sont comparables.
Avez-vous une VMC dans la partie trisplit?
Il reste à connaître les surfaces chauffées par les 2 appareils, et si les qualités d'isolation des pièces sont comparables.
Avez-vous une VMC dans la partie trisplit?
23 janvier 2023 à 19:37

Bonjour.
Vous payez là l'incompétence des concepteurs de machines hyper-sophistiquées... et qui ne sont pas foutues de s'apercevoir qu'il n'y a aucun givre à faire partir. Alors qu'elles ont tout ce qu'il faut pour : une sonde d'air entrant et une sonde sur l'échangeur... Elles ont décrété qu'en dessous de +2 ou +4 on dégivre, point barre. En plus vous gaspillez de l'énergie à chauffer l'échangeur extérieur, et pendant le même temps l'échangeur intérieur descend à -10/-20... qu'il faudra réchauffer en fin de dégivrage... Une gabegie!
J'ai personnellement 3 clims plus que basiques (tout-ou-rien) mais elle peuvent fonctionner plusieurs jours d'affilée non-stop sans le moindre dégivrage si l'air est sec (donc sans production de givre), même s'il fait en moyenne -5° dehors.
Vous payez là l'incompétence des concepteurs de machines hyper-sophistiquées... et qui ne sont pas foutues de s'apercevoir qu'il n'y a aucun givre à faire partir. Alors qu'elles ont tout ce qu'il faut pour : une sonde d'air entrant et une sonde sur l'échangeur... Elles ont décrété qu'en dessous de +2 ou +4 on dégivre, point barre. En plus vous gaspillez de l'énergie à chauffer l'échangeur extérieur, et pendant le même temps l'échangeur intérieur descend à -10/-20... qu'il faudra réchauffer en fin de dégivrage... Une gabegie!
J'ai personnellement 3 clims plus que basiques (tout-ou-rien) mais elle peuvent fonctionner plusieurs jours d'affilée non-stop sans le moindre dégivrage si l'air est sec (donc sans production de givre), même s'il fait en moyenne -5° dehors.
23 janvier 2023 à 13:27

Bonjour.
Êtes-vous sûr que les 55 kWh sont de la consommation électrique? Ce pourrait être de l'énergie restituée, dans ce cas la conso serait 3 à 4 fois moindre. Il serait bon que vous corréliez ça avec votre compteur EDF.
Pour votre autre logement, 7 kWh par jour... waouh, c'est vraiment pas beaucoup. Là aussi, il faudrait peut-être vérifier l'info.
Êtes-vous sûr que les 55 kWh sont de la consommation électrique? Ce pourrait être de l'énergie restituée, dans ce cas la conso serait 3 à 4 fois moindre. Il serait bon que vous corréliez ça avec votre compteur EDF.
Pour votre autre logement, 7 kWh par jour... waouh, c'est vraiment pas beaucoup. Là aussi, il faudrait peut-être vérifier l'info.
23 janvier 2023 à 11:48

Vous n'avez pas répondu à ma 1ère question.
Et avez-vous re-mesuré dans les règles de l'art la 1W? Sous 330VDC, elle dissipe 0.07W, elle ne peut pas claquer aussi vite. Machine sous tension, quelle tension mesurez-vous à ses bornes?
Et avez-vous re-mesuré dans les règles de l'art la 1W? Sous 330VDC, elle dissipe 0.07W, elle ne peut pas claquer aussi vite. Machine sous tension, quelle tension mesurez-vous à ses bornes?
23 janvier 2023 à 09:38

Bonjour.
"Lors des essais" : est-ce que la machine a fonctionné à nouveau, éventuellement pas longtemps?
J'imagine mal une résistance de 1.5 MOhm claquer en quelques minutes... Je pense plutôt que vous l'avez testée sans la dessouder, du coup la moindre tension résiduelle à ses bornes va perturber la mesure... et vous faire croire qu'elle est HS. Mesurez la tension à ses bornes ; il faut 0V, pour ensuite mesurer la résistance.
"Lors des essais" : est-ce que la machine a fonctionné à nouveau, éventuellement pas longtemps?
J'imagine mal une résistance de 1.5 MOhm claquer en quelques minutes... Je pense plutôt que vous l'avez testée sans la dessouder, du coup la moindre tension résiduelle à ses bornes va perturber la mesure... et vous faire croire qu'elle est HS. Mesurez la tension à ses bornes ; il faut 0V, pour ensuite mesurer la résistance.
22 janvier 2023 à 17:55

Bonjour.
D'expérience, 2 sources possibles parmi d'autres :
1/ enroulements du compresseur en court-circuit avec sa coque (question 8339)
2/ bobine d'électrovanne avec défaut similaire (question 8303)
D'expérience, 2 sources possibles parmi d'autres :
1/ enroulements du compresseur en court-circuit avec sa coque (question 8339)
2/ bobine d'électrovanne avec défaut similaire (question 8303)
22 janvier 2023 à 15:12

Bonjour, et désolé de vous embêter.
Une possibilité serait, pendant les heures rouges, de mettre une résistance adéquate en // avec la sonde de reprise. Du coup l'UI va croire qu'il fait 40 dans la pièce et va estimer inutile de démarrer l'UE. La réalisation technique sera selon vos compétences et votre matériel disponible. Emetteurs 433, relais, filaire, z'avez le choix.
Une possibilité serait, pendant les heures rouges, de mettre une résistance adéquate en // avec la sonde de reprise. Du coup l'UI va croire qu'il fait 40 dans la pièce et va estimer inutile de démarrer l'UE. La réalisation technique sera selon vos compétences et votre matériel disponible. Emetteurs 433, relais, filaire, z'avez le choix.
21 janvier 2023 à 23:41

Bonjour.
Essayez de passer à une vitesse de ventilation plus élevée.
Et très important, vérifiez que les filtres de l'unité intérieure sont bien propres.
Essayez de passer à une vitesse de ventilation plus élevée.
Et très important, vérifiez que les filtres de l'unité intérieure sont bien propres.
21 janvier 2023 à 14:36

Bonjour.
La production de condensats est NORMALE pour un appareil comme celui-là, et varie suivant l'hygrométrie ambiante. Une clim de 3.5 kW peut extraire de l'air plus d'un litre d'eau par heure, donc faites le calcul sur une journée. Certaines clims mobiles récupèrent les condensats pour refroidir l'échangeur chaud et améliorer le rendement, mais ce n'est peut-être pas le cas pour le vôtre.
La production de condensats est NORMALE pour un appareil comme celui-là, et varie suivant l'hygrométrie ambiante. Une clim de 3.5 kW peut extraire de l'air plus d'un litre d'eau par heure, donc faites le calcul sur une journée. Certaines clims mobiles récupèrent les condensats pour refroidir l'échangeur chaud et améliorer le rendement, mais ce n'est peut-être pas le cas pour le vôtre.
21 janvier 2023 à 14:32

Pour le pschiiit, il est probablement dû à l'arrêt de l'excitation de la vanne 4 voies. Souvent, elle est désactivée peu après l'arrêt du compresseur ( 1 à 2 mn). A ce moment les pressions HP/BP s'équilibrent, d'où le bruit de circulation de gaz sous pression.
J'ignorais que des manos pouvaient être à bain d'huile. On en apprend tous les jours.
Si votre compresseur tourne mais que son tuyau de sortie HP ne chauffe pas ou très peu, c'est probablement que le gaz est parti, comme vous le pressentez... Confirmé par le plus haut des manos, 15 bars c'est bien faible (peut-être moins aujourd'hui). La machine présente peut-être une soudure mal réalisée d'origine.
J'ignorais que des manos pouvaient être à bain d'huile. On en apprend tous les jours.
Si votre compresseur tourne mais que son tuyau de sortie HP ne chauffe pas ou très peu, c'est probablement que le gaz est parti, comme vous le pressentez... Confirmé par le plus haut des manos, 15 bars c'est bien faible (peut-être moins aujourd'hui). La machine présente peut-être une soudure mal réalisée d'origine.
21 janvier 2023 à 11:28

Bonjour.
Je ne vais sans doute pas vous aider beaucoup, mais j'ai 3 questions qui pourraient aider d'autres intervenants à vous répondre :
1/ C'est un matériel totalement neuf, ou d'occasion?
2/ Les manos semblent baigner dans un liquide... peut-être de l'eau... est-ce normal?
3/ Le compresseur est de type tout-ou-rien, ou alors inverter (vitesse variable)?
Je ne vais sans doute pas vous aider beaucoup, mais j'ai 3 questions qui pourraient aider d'autres intervenants à vous répondre :
1/ C'est un matériel totalement neuf, ou d'occasion?
2/ Les manos semblent baigner dans un liquide... peut-être de l'eau... est-ce normal?
3/ Le compresseur est de type tout-ou-rien, ou alors inverter (vitesse variable)?
21 janvier 2023 à 00:03

Goude. J'avoue que le problème des IGBT qui claquent m'inquiétait un peu, d'autant qu'il n'y avait à priori pas de lien avec le ventilo...
Bon vent, Dom.
Bon vent, Dom.
20 janvier 2023 à 23:46

La FTXM ne consomme pas, elle RESTITUE!! On lui envoie du gaz chaud, et son rôle est de transférer son énergie à votre air ambiant avec juste un ventilateur. Les consommations concernent l'unité extérieure. C'est une erreur de placement des chiffres dans la brochure commerciale.
En chaud, on a toujours plus de puissance fournie, car la chaleur du compresseur est utilisée (aussi) pour vous chauffer, alors qu'en froid elle ne sert à rien.
En chaud, on a toujours plus de puissance fournie, car la chaleur du compresseur est utilisée (aussi) pour vous chauffer, alors qu'en froid elle ne sert à rien.
20 janvier 2023 à 19:11

Bonjour.
Effectivement, un court-jus semble avoir lieu entre un des enroulement et la coque du compresseur. Je suppose que vous avez testé comme je l'ai dit, après avoir enlevé tous les fils du compresseur (sinon la carte peut être aussi la source du problème).
Effectivement, un court-jus semble avoir lieu entre un des enroulement et la coque du compresseur. Je suppose que vous avez testé comme je l'ai dit, après avoir enlevé tous les fils du compresseur (sinon la carte peut être aussi la source du problème).
20 janvier 2023 à 16:55

Bonjour. Je disais " Débranchez un fil et vérifiez la résistance entre lui et la carcasse métallique du groupe (ou le fil de terre). Normalement l'infini. Si pas l'infini, débranchez les 2 autres et recommencez sur le même fil."
En débranchant un (seul) fil, et en testant entre lui et la carcasse, on teste l'isolation de l'ensemble carte + compresseur par rapport à la terre. Si on voit une fuite, alors le fait de débrancher complètement le compresseur teste SON isolation (tester 1 seul fil suffit). Si la fuite reste, c'est le compresseur qui a le problème. Si elle disparaît, alors la fuite serait au niveau de la carte.
Les 3 fils du compresseur sont reliés entre eux par ses enroulements (de l'ordre d'un ohm).
Note au modérateur : les photos ci-dessus étaient à l'origine à la fin du post initial, je me basais sur elles pour ma 1ère réponse... :-)
En débranchant un (seul) fil, et en testant entre lui et la carcasse, on teste l'isolation de l'ensemble carte + compresseur par rapport à la terre. Si on voit une fuite, alors le fait de débrancher complètement le compresseur teste SON isolation (tester 1 seul fil suffit). Si la fuite reste, c'est le compresseur qui a le problème. Si elle disparaît, alors la fuite serait au niveau de la carte.
Les 3 fils du compresseur sont reliés entre eux par ses enroulements (de l'ordre d'un ohm).
Note au modérateur : les photos ci-dessus étaient à l'origine à la fin du post initial, je me basais sur elles pour ma 1ère réponse... :-)
19 janvier 2023 à 16:54

Oui, ça ira. Du 2.5 permet d'aller jusqu'à 16A. Et de toute façon, votre machine ira rarement à 15A, sa consommation de croisière sera plutôt vers les 6-10A.
19 janvier 2023 à 14:17

Bonsoir. Quelques idées en vrac...
Est-ce que le câblage des UI a été modifié (inversion phase/neutre, par ex?)
Avez-vous essayé une coupure de TOUT le système pendant au moins une minute?
Les 5 UI sont-elles toutes dans le même mode? Chaud, par exemple.
Le système limité au salon fonctionne-t-il toujours avec les 4 autres éteintes mais sous tension? Même question éteintes mais disjonctées?
Dans l'UE, collée sous le capot, vous n'avez pas une affiche avec les codes erreur?
Est-ce que le câblage des UI a été modifié (inversion phase/neutre, par ex?)
Avez-vous essayé une coupure de TOUT le système pendant au moins une minute?
Les 5 UI sont-elles toutes dans le même mode? Chaud, par exemple.
Le système limité au salon fonctionne-t-il toujours avec les 4 autres éteintes mais sous tension? Même question éteintes mais disjonctées?
Dans l'UE, collée sous le capot, vous n'avez pas une affiche avec les codes erreur?
18 janvier 2023 à 23:03

Bonjour.
Quand elle a disjoncté, est-ce que c'était fini pour elle, ou est-ce qu'elle a re-fonctionné par périodes dans les "quelques semaines"? Si oui, combien d'heures ou de jours à chaque fois?
Qu'est-ce que vous appelez "circuit orange"? La carte que vous avez basculée? Le fil orange de la carte non basculée? Si c'est ce dernier, c'est probablement lui qui amène sur elle la haute tension (330V).
Les 3 fils rouge/gris/noir sont probablement les sorties d'IPM. Débranchez en un et vérifiez la résistance entre lui et la carcasse métallique du groupe (ou le fil de terre). Normalement l'infini. Si pas l'infini, débranchez les 2 autres et recommencez sur le même fil.
Quand elle a disjoncté, est-ce que c'était fini pour elle, ou est-ce qu'elle a re-fonctionné par périodes dans les "quelques semaines"? Si oui, combien d'heures ou de jours à chaque fois?
Qu'est-ce que vous appelez "circuit orange"? La carte que vous avez basculée? Le fil orange de la carte non basculée? Si c'est ce dernier, c'est probablement lui qui amène sur elle la haute tension (330V).
Les 3 fils rouge/gris/noir sont probablement les sorties d'IPM. Débranchez en un et vérifiez la résistance entre lui et la carcasse métallique du groupe (ou le fil de terre). Normalement l'infini. Si pas l'infini, débranchez les 2 autres et recommencez sur le même fil.
17 janvier 2023 à 19:37

Mouais, mettez une 2ème ULN, quand même, au cas où...
Vérifiez, si vous ne l'avez pas fait, que la 220 ohms est bonne.
Vérifiez, si vous ne l'avez pas fait, que la 220 ohms est bonne.
17 janvier 2023 à 19:18

"Le remplacement des composants de la zone qui a grillé va être difficile ils ont tous cramé... et remplacé par le propriétaire..." Ça veut dire quoi? Qu'est-ce qui a été remplacé.
Et votre nouvelle photo, ça vient du web aussi?... Je ne vois rien de cramé dessus...
Et votre nouvelle photo, ça vient du web aussi?... Je ne vois rien de cramé dessus...
17 janvier 2023 à 19:12

Good, si l'on peut dire. Pour la petite histoire, le canal 5 est utilisé : sa sortie part très vite sur l'autre face de la carte par le petit "cercle" de soudure, qui est en fait un pieu traversant...
Du coup je crois que c'est votre test avec la batterie qui a fait des dégâts, mais au début je pensais que seul le canal "testé" était flingué. C'est moins sûr maintenant.
OK pour votre achat. Achetez aussi 2 relais, c'est pas pour ce que ça coûte.
Pour le remplacement, si vous avez une mini-meule, vous pouvez meuler le corps jusqu'à le libérer des 16 pattes, puis enlever les 16 restes de pattes. Pour ressouder c'est moins compliqué, mais pour le bien il faut microscope et fer à panne très pointue. Mais si vous avez un tech dans le coin, ce ne sera pas plus mal...
Du coup je crois que c'est votre test avec la batterie qui a fait des dégâts, mais au début je pensais que seul le canal "testé" était flingué. C'est moins sûr maintenant.
OK pour votre achat. Achetez aussi 2 relais, c'est pas pour ce que ça coûte.
Pour le remplacement, si vous avez une mini-meule, vous pouvez meuler le corps jusqu'à le libérer des 16 pattes, puis enlever les 16 restes de pattes. Pour ressouder c'est moins compliqué, mais pour le bien il faut microscope et fer à panne très pointue. Mais si vous avez un tech dans le coin, ce ne sera pas plus mal...
17 janvier 2023 à 16:54

Mesurez la tension AC à ses bornes, et calculez : tension au carré divisée par 430. Exemple pour 50VAC : environ 6W. MAIS MAIS MAIS, doublez cette valeur pour la longévité du système! Donc 12W environ.
430 n'est pas une valeur très courante. Prenez 3 résistances de 150 ohms 4 ou 5W, ou 2 résistances de 220 ohms 6/7W.
430 n'est pas une valeur très courante. Prenez 3 résistances de 150 ohms 4 ou 5W, ou 2 résistances de 220 ohms 6/7W.
17 janvier 2023 à 16:09

Une clim peut consommer jusqu'à la moitié de la puissance nominale (COP de 2, mais normalement nettement plus). Donc votre solution marche puisqu'on atteint à peine les 15A (3400W). Terre, Phase, Neutre.
Les UI ne consomment presque rien, 50W max, donc le minimum légal fonctionnera. Pour chaque UI, il faut 4 conducteurs : terre, phase, neutre et communication.
Les UI ne consomment presque rien, 50W max, donc le minimum légal fonctionnera. Pour chaque UI, il faut 4 conducteurs : terre, phase, neutre et communication.
17 janvier 2023 à 16:01

OK. Est-ce que l'échangeur à ailettes alu derrière ne serait pas empoussiéré? Arrêtez l'UI et avec une lampe de poche regardez si les ailettes plastiques de la turbine ne seraient pas encrassées aussi.
17 janvier 2023 à 15:47

Bonjour.
Panne déjà vue, par ex en question 6992, que je vous invite à lire intégralement pour votre culture. Le moteur de cette UI est assez puissant, du coup le courant de démarrage fatigue les contacts du relais, qui finissent par charbonner et devenir résistif, et ça finit comme sur votre photo. Changez tous les relais, c'est plus sûr.
Attention, dans la question en réf, le moteur était grillé, ce pourrait être le cas chez vous aussi. Raison pour laquelle faites tout ce qui est dit dedans.
Merci pour le cercle rouge, on a la vue qui baisse avec l'âge qui monte... :-))
Panne déjà vue, par ex en question 6992, que je vous invite à lire intégralement pour votre culture. Le moteur de cette UI est assez puissant, du coup le courant de démarrage fatigue les contacts du relais, qui finissent par charbonner et devenir résistif, et ça finit comme sur votre photo. Changez tous les relais, c'est plus sûr.
Attention, dans la question en réf, le moteur était grillé, ce pourrait être le cas chez vous aussi. Raison pour laquelle faites tout ce qui est dit dedans.
Merci pour le cercle rouge, on a la vue qui baisse avec l'âge qui monte... :-))
17 janvier 2023 à 13:13

Bonjour.
Vos filtres sont-ils propres sur cette UI? Des filtres colmatés donnent ce genre de symptômes. Voir question 5903 réponse 9.
Vos filtres sont-ils propres sur cette UI? Des filtres colmatés donnent ce genre de symptômes. Voir question 5903 réponse 9.
17 janvier 2023 à 13:01
