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a posté 8 074 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Je confirme que c'est bien un roulement, j'ai connu ce bruit sur des UI LG. Voyez la question 2440 pour plus d'infos. En réponse 34 je montre comment déposer le roulement HS quand on n'a pas d'extracteur. A 2 reprises chez la même personne (2 UI), c'était le roulement en bout d'arbre. Pour l'autre, il eut fallu un extracteur.
A priori, ce serait les mêmes références, sous réserves. 608Z ou ZZ. MAIS, il faut pour cela que le moteur soit démontable, ce n'est pas toujours le cas.
Je confirme que c'est bien un roulement, j'ai connu ce bruit sur des UI LG. Voyez la question 2440 pour plus d'infos. En réponse 34 je montre comment déposer le roulement HS quand on n'a pas d'extracteur. A 2 reprises chez la même personne (2 UI), c'était le roulement en bout d'arbre. Pour l'autre, il eut fallu un extracteur.
A priori, ce serait les mêmes références, sous réserves. 608Z ou ZZ. MAIS, il faut pour cela que le moteur soit démontable, ce n'est pas toujours le cas.
20 décembre 2024 à 17:28

Oui, localisation en réponse 4.
20 décembre 2024 à 17:18

Pâte thermique : oui.
Ce n'est pas la PTC que je demandais de dessouder, mais le relais, pour le tester sur table.
Ce n'est pas la PTC que je demandais de dessouder, mais le relais, pour le tester sur table.
20 décembre 2024 à 13:37

Bonjour.
Les soudures 17 et 16 de l'IPM sont, je pense, court-circuitées par le circuit imprimé, la photo ne permet pas d'en être sûr. Si du moins vous parlez bien de ces 2 là.
Le schéma montre qu'on a bien 3 modules de PFC. Les 2 ponts de diodes sont câblés bizarrement, mais ils fonctionnent au final comme un pont unique, entre leurs soudures + et - on doit retrouver 230VDC. Et après les modules PFC, on doit avoir 330VDC, sur DC+ / DC-, et non 12.
Vous mesurez 12V parce que le relais MRM10 ne colle pas. "108 ohms sur le relais"... c'est à dire?... C'est sur la bobine ou entre les contacts? Entre les contacts se trouve la PTC (appelée RTH2 sur le schéma), c'est peut-être elle qui fait 108 ohms, et ça ne prouve pas que le relais fonctionne. Il faut le dessouder et le tester : quand on met 12V sur sa bobine, les contacts doivent donner moins de 0.3 ohm.
Les soudures 17 et 16 de l'IPM sont, je pense, court-circuitées par le circuit imprimé, la photo ne permet pas d'en être sûr. Si du moins vous parlez bien de ces 2 là.
Le schéma montre qu'on a bien 3 modules de PFC. Les 2 ponts de diodes sont câblés bizarrement, mais ils fonctionnent au final comme un pont unique, entre leurs soudures + et - on doit retrouver 230VDC. Et après les modules PFC, on doit avoir 330VDC, sur DC+ / DC-, et non 12.
Vous mesurez 12V parce que le relais MRM10 ne colle pas. "108 ohms sur le relais"... c'est à dire?... C'est sur la bobine ou entre les contacts? Entre les contacts se trouve la PTC (appelée RTH2 sur le schéma), c'est peut-être elle qui fait 108 ohms, et ça ne prouve pas que le relais fonctionne. Il faut le dessouder et le tester : quand on met 12V sur sa bobine, les contacts doivent donner moins de 0.3 ohm.
20 décembre 2024 à 10:29

Et même Oups en Opus... ah ah ah...
19 décembre 2024 à 18:47

Bonjour.
Dans l'absolu, un short dans le transfo pourrait faire griller Q1. Mais le chimique C3 gagnera à être remplacé, et il faut aussi voir les diodes des secondaires et les consommations sur ces secondaires. L'alim, un peu trop simpliste, n'a pas vraiment de protection contre les surcharges.
Dans l'absolu, un short dans le transfo pourrait faire griller Q1. Mais le chimique C3 gagnera à être remplacé, et il faut aussi voir les diodes des secondaires et les consommations sur ces secondaires. L'alim, un peu trop simpliste, n'a pas vraiment de protection contre les surcharges.
19 décembre 2024 à 17:35

Bonjour.
Seule la 1ère photo est "exploitable", pourquoi avoir fait des timbres postes avec les 3 autres?
En tous cas c'est une "tout-ou-rien", il n'y a pas d'électronique dans le groupe. Il faudra accéder à la carte de l'UI pour pouvoir dater l'ensemble, sous réserves.
Elle fonctionne, cette machine?
Seule la 1ère photo est "exploitable", pourquoi avoir fait des timbres postes avec les 3 autres?
En tous cas c'est une "tout-ou-rien", il n'y a pas d'électronique dans le groupe. Il faudra accéder à la carte de l'UI pour pouvoir dater l'ensemble, sous réserves.
Elle fonctionne, cette machine?
19 décembre 2024 à 14:21

Bonjour.
Montrer la plaque signalétique aurait été un plus... Sur la carte (ou les cartes) électroniques, il peut y avoir des dates, et aussi sur les composants. Et que donne la plaque de l'unité intérieure?...
Montrer la plaque signalétique aurait été un plus... Sur la carte (ou les cartes) électroniques, il peut y avoir des dates, et aussi sur les composants. Et que donne la plaque de l'unité intérieure?...
18 décembre 2024 à 19:54

Bonjour.
Je suppose que vous avez fait un essai et que la clim persiste dans son erreur. 4.60 est une valeur normale vu la résistance présente sur la carte, du coup la tension reflète le pont diviseur entre la sonde et cette résistance (6.65k). Avez-vous coupé le jus durant 10 mn avant l'essai, pour purger les codes erreur?
Maintenant, si la carte persiste à voir un défaut de sonde alors qu'elle est neuve et conforme (dixit Atlantic au téléphone), c'est que le microP ne la lit plus correctement. Voir si la piste cuivre entre CN25 et le µP ne serait pas coupée, par ex par de la corrosion... Sinon, faudra changer la carte...
Vous n'avez pas donné la valeur mesurée sur l'ancienne sonde (ma question en post 5).
Je suppose que vous avez fait un essai et que la clim persiste dans son erreur. 4.60 est une valeur normale vu la résistance présente sur la carte, du coup la tension reflète le pont diviseur entre la sonde et cette résistance (6.65k). Avez-vous coupé le jus durant 10 mn avant l'essai, pour purger les codes erreur?
Maintenant, si la carte persiste à voir un défaut de sonde alors qu'elle est neuve et conforme (dixit Atlantic au téléphone), c'est que le microP ne la lit plus correctement. Voir si la piste cuivre entre CN25 et le µP ne serait pas coupée, par ex par de la corrosion... Sinon, faudra changer la carte...
Vous n'avez pas donné la valeur mesurée sur l'ancienne sonde (ma question en post 5).
18 décembre 2024 à 19:51

Bonjour.
Ben c'est marqué dessus... YFN9-4
Tapez ça dans gougueule et vous aurez l'embarras du choix. Par ex 40€ en Espagne, voire 30 en Chine.
Ben c'est marqué dessus... YFN9-4
Tapez ça dans gougueule et vous aurez l'embarras du choix. Par ex 40€ en Espagne, voire 30 en Chine.
18 décembre 2024 à 19:33

Wiring diagram = schéma de câblage des éléments, quelquefois, certains composants y figurent.
PTC = (résistance à) Coefficient de Température Positif. C'est le composant noir presque carré.
PFC = Power Factor Correction : dispositif électronique à bas de bobines (noires) et transistors pour filtrer et stabiliser la haute tension continue.
PTC = (résistance à) Coefficient de Température Positif. C'est le composant noir presque carré.
PFC = Power Factor Correction : dispositif électronique à bas de bobines (noires) et transistors pour filtrer et stabiliser la haute tension continue.
18 décembre 2024 à 19:26

Bonjour.
Par curiosité, quel composant était HS? Cette info pourrait servir à d'autres. Si vous ne savez pas, demandez l'info à votre dépanneur. Avec une photo de la carte, ce serait l'idéal.
Par curiosité, quel composant était HS? Cette info pourrait servir à d'autres. Si vous ne savez pas, demandez l'info à votre dépanneur. Avec une photo de la carte, ce serait l'idéal.
18 décembre 2024 à 13:30

L'énergie contenue dans l'air d'une pièce est assez faible, et dès la fermeture des fenêtres (qui aura été brève) les murs, les meubles et le chauffage vont amener l'air entré à la température d'avant. En comparaison, une VMC standard renouvelle en général ce volume plusieurs fois par heure, et sur une journée, ça fait un paquet de m3... Peut-être que la vôtre est plus "économe".
18 décembre 2024 à 12:19

Bonjour.
J'ai trouvé le manuel d'installation, mais ils ne mettent pas le "wiring diagram", ils disent qu'il est collé sous le capot de l'UE. Est-ce le cas? Si oui, pouvez-vous en faire une photo?
Je maintiens mes soupçons sur la santé du relais qui court-circuite la PTC après 3 secondes. Entre la sortie de ce relais et DC+/-, on trouve la circuiterie PFC, qui, je pense, utilise les 3 transfos noirs et les 3 transistors vissés à proximité (Q817...). C'est la première fois que je vois un PFC avec 3 inductances, mais pourquoi pas. De toutes façons, Daikin n'a jamais mis à disposition ses schémas détaillés.
Si vous vous en sentez le courage, déposez la carte, dessoudez le relais et testez son fonctionnement : résistance de bobine (quelques centaines d'ohms) et bon contact quand il colle (moins de 0.3 ohm).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai trouvé le manuel d'installation, mais ils ne mettent pas le "wiring diagram", ils disent qu'il est collé sous le capot de l'UE. Est-ce le cas? Si oui, pouvez-vous en faire une photo?
Je maintiens mes soupçons sur la santé du relais qui court-circuite la PTC après 3 secondes. Entre la sortie de ce relais et DC+/-, on trouve la circuiterie PFC, qui, je pense, utilise les 3 transfos noirs et les 3 transistors vissés à proximité (Q817...). C'est la première fois que je vois un PFC avec 3 inductances, mais pourquoi pas. De toutes façons, Daikin n'a jamais mis à disposition ses schémas détaillés.
Si vous vous en sentez le courage, déposez la carte, dessoudez le relais et testez son fonctionnement : résistance de bobine (quelques centaines d'ohms) et bon contact quand il colle (moins de 0.3 ohm).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 décembre 2024 à 12:05

Vous n'avez pas donné les références de vos unités, surtout le groupe, ça permettrait de chercher un peu de doc. D'autre part la photo fournie est floue (est-ce votre machine ou une photo venant d'une doc?), pourriez-vous en refaire une bien nette de la moitié inférieure et une autre de la supérieure?
Sur l'IPM, le module vissé d'où partent les 3 fils bleu/jaune/rouge, vous devez avoir 2 pattes qui s'appellent DC+ et DC- ou quelque chose dans ce style, de part et d'autre de U/V/W. Vous devez y retrouver 324V ; si vous avez là aussi 12V, alors les contacts du relais sont encrassés et le relais ne fait plus son boulot.
Il se peut que l'alim fonctionne si elle reçoit le secteur par un autre chemin, avec son pont de diodes et sa capa 400V... Le fameux piège dont je parlais.
Sur l'IPM, le module vissé d'où partent les 3 fils bleu/jaune/rouge, vous devez avoir 2 pattes qui s'appellent DC+ et DC- ou quelque chose dans ce style, de part et d'autre de U/V/W. Vous devez y retrouver 324V ; si vous avez là aussi 12V, alors les contacts du relais sont encrassés et le relais ne fait plus son boulot.
Il se peut que l'alim fonctionne si elle reçoit le secteur par un autre chemin, avec son pont de diodes et sa capa 400V... Le fameux piège dont je parlais.
17 décembre 2024 à 17:46

Ben dans ce cas vous devez avoir 324V?!... Sauf piège dans lequel je serais tombé, l'alim a besoin de cette tension pour fonctionner, à 12V elle ne le peut pas, il lui faut au moins 100 à 150V.
17 décembre 2024 à 16:23

Je me suis basé sur votre 2ème photo pour les mesures à faire.
Ben vous avez l'enroulement principal (jaune / bleu) qui est mort (coupé), donc ça ne peut plus marcher. La protection thermique (le petit dessin au dessus de BLK BLU) est bonne, elle conduit normalement, et se coupe en cas de température excessive.
Ben vous avez l'enroulement principal (jaune / bleu) qui est mort (coupé), donc ça ne peut plus marcher. La protection thermique (le petit dessin au dessus de BLK BLU) est bonne, elle conduit normalement, et se coupe en cas de température excessive.
17 décembre 2024 à 16:19

Vous ne savez pas le nombre de millions de maisons en France qui n'ont pas de VMC!!... :-)
Une salle de bain a une fenêtre qu'on peut ouvrir pendant 10 mn après une douche. Idem, 2 mn pour des WC. Quant à l'humidité due à la cuisine, beaucoup ne savent pas cuire des patates ou des pâtes : quand ça bout, on met un couvercle et un tout petit feu sous la casserole...
Chez quelqu'un de ma famille, j'ai effectivement mis la VMC du pavillon sur un programmateur, 2 fois 1H par jour.
Une salle de bain a une fenêtre qu'on peut ouvrir pendant 10 mn après une douche. Idem, 2 mn pour des WC. Quant à l'humidité due à la cuisine, beaucoup ne savent pas cuire des patates ou des pâtes : quand ça bout, on met un couvercle et un tout petit feu sous la casserole...
Chez quelqu'un de ma famille, j'ai effectivement mis la VMC du pavillon sur un programmateur, 2 fois 1H par jour.
17 décembre 2024 à 14:07

Bonjour.
Content pour vous. MAIS, si vous avez coupé le secteur plusieurs jours sur la PAC, il faut savoir que les condos fatigués ont tendance à reprendre un peu de vigueur avec une absence de tension prolongée, et si c'est le cas, attendez-vous à une rechute dans les quelques heures ou jours. Il faudra alors passer par leur changement.
Content pour vous. MAIS, si vous avez coupé le secteur plusieurs jours sur la PAC, il faut savoir que les condos fatigués ont tendance à reprendre un peu de vigueur avec une absence de tension prolongée, et si c'est le cas, attendez-vous à une rechute dans les quelques heures ou jours. Il faudra alors passer par leur changement.
17 décembre 2024 à 13:55

Insérez 2 aiguilles à coudre ou épingles quelque part dans les interstices entre les fils et la coque de la prise du câble. Si impossible, plantez les 2 aiguilles en plein milieu des fils, vous allez forcément toucher le cuivre interne une fois l'isolant franchi.
17 décembre 2024 à 13:48

Avez-vous testé tous les enroulements du moteur, ainsi que sa protection thermique?
- Jaune / marron
- Jaune / orange
- Jaune / rouge. Ces 3 valeurs doivent être croissantes (quelques centaines d'ohms)
- Jaune / bleu
- Bleu / noir. Cette valeur doit être un court-circuit (moins d'un ohm). Sinon ça ne peut pas marcher.
Le moteur n'a pas de retour tachymétrique, du coup la carte n'a pas de moyen de déceler un blocage ou autre. D'autre part, il n'y a pas de triac pour le varier en vitesse, ce sont les 3 enroulements avec 3 relais qui décident de la vitesse.
La TC n'agissant plus, n'avez-vous pas oublié de reconnecter un câble?
- Jaune / marron
- Jaune / orange
- Jaune / rouge. Ces 3 valeurs doivent être croissantes (quelques centaines d'ohms)
- Jaune / bleu
- Bleu / noir. Cette valeur doit être un court-circuit (moins d'un ohm). Sinon ça ne peut pas marcher.
Le moteur n'a pas de retour tachymétrique, du coup la carte n'a pas de moyen de déceler un blocage ou autre. D'autre part, il n'y a pas de triac pour le varier en vitesse, ce sont les 3 enroulements avec 3 relais qui décident de la vitesse.
La TC n'agissant plus, n'avez-vous pas oublié de reconnecter un câble?
17 décembre 2024 à 13:39

Non, ce n'est pas normal. Minimum 40mn entre 2 dégivrages, et en présence réelle de givre. Dans votre cas, voyez si l'UE givre effectivement, ce qui n'est pas sûr en cas de dysfonctionnement.
Estimez aussi la température des 2 tuyaux en sortie d'UE ; le gros (gaz au départ) est plus chaud que le petit (retour en liquide). Si le gros est brûlant et le petit froid, pas assez de gaz. Comment votre ami a-t-il assuré qu'il y avait assez de gaz? Normalement, on le rapatrie dans une bouteille extérieure qu'on pèse avant/après.
Estimez aussi la température des 2 tuyaux en sortie d'UE ; le gros (gaz au départ) est plus chaud que le petit (retour en liquide). Si le gros est brûlant et le petit froid, pas assez de gaz. Comment votre ami a-t-il assuré qu'il y avait assez de gaz? Normalement, on le rapatrie dans une bouteille extérieure qu'on pèse avant/après.
17 décembre 2024 à 11:00

Re bonjour.
Oui, vous avez répondu idéalement à toutes mes questions, c'est remarquable! :-)
Dans mes jeunes années, j'étais dans une config ressemblant à la vôtre : appart de 80m², cave au dessous, sans VMC, chauffage au gaz. Et je consommais autant à l'année que pour ma maison actuelle (isolation quelconque). Depuis, j'ai 3 clims sans VMC, et consomme 15/17 kWh par tranche de 10° en delta ext/int.
Faites un essai sur 2 ou 3 jours en coupant la VMC, ou en ne la mettant que 2H par jour. Une VMC agressive peut augmenter la conso chauffage de 50%. Elle vous pique l'air chaud au plafond et fait rentrer de l'air froid à la place.
Oui, vous avez répondu idéalement à toutes mes questions, c'est remarquable! :-)
Dans mes jeunes années, j'étais dans une config ressemblant à la vôtre : appart de 80m², cave au dessous, sans VMC, chauffage au gaz. Et je consommais autant à l'année que pour ma maison actuelle (isolation quelconque). Depuis, j'ai 3 clims sans VMC, et consomme 15/17 kWh par tranche de 10° en delta ext/int.
Faites un essai sur 2 ou 3 jours en coupant la VMC, ou en ne la mettant que 2H par jour. Une VMC agressive peut augmenter la conso chauffage de 50%. Elle vous pique l'air chaud au plafond et fait rentrer de l'air froid à la place.
17 décembre 2024 à 10:53

Bonjour.
A savoir aussi, dans la mesure où vous dites que la machine fait "énormément de cycles de dégivrage" : lors d'un dégivrage, l'échangeur de l'UI descend couramment à -20°, cela peut refroidir la carte notablement, et quand l'air de reprise revient, il condense...
Refaites un essai après avoir séché la carte de l'UI avec un sèche cheveux... Normalement l'eau de condensation est très peu conductrice, mais sur des entrées haute impédance, cela peut perturber.
A savoir aussi, dans la mesure où vous dites que la machine fait "énormément de cycles de dégivrage" : lors d'un dégivrage, l'échangeur de l'UI descend couramment à -20°, cela peut refroidir la carte notablement, et quand l'air de reprise revient, il condense...
Refaites un essai après avoir séché la carte de l'UI avec un sèche cheveux... Normalement l'eau de condensation est très peu conductrice, mais sur des entrées haute impédance, cela peut perturber.
17 décembre 2024 à 10:40

Bonjour.
En mode ventilation, est-ce que vous arrivez à faire tourner la turbine avec un tournevis? Au début, vous parliez d'un "léger frottement de la turbine juste au démarrage". Il a pu s'aggraver au point que cela bloque la turbine. J'ai ce problème sur une de mes clims, parfois. Avec une lampe et un tournevis, j'amorce la rotation et ça démarre.
En mode ventilation, est-ce que vous arrivez à faire tourner la turbine avec un tournevis? Au début, vous parliez d'un "léger frottement de la turbine juste au démarrage". Il a pu s'aggraver au point que cela bloque la turbine. J'ai ce problème sur une de mes clims, parfois. Avec une lampe et un tournevis, j'amorce la rotation et ça démarre.
17 décembre 2024 à 10:26

Bonjour.
Juste à gauche des 3 transfos identiques, vous avez un composant presque carré et noir. S'il est chaud voire très chaud, c'est que vous avez une conso anormale sur la haute tension continue (les 324V). Et juste à gauche de ce composant (une PTC), vous avez un relais qui doit faire clac 3 secondes après la remise sous tension. S'il ne le fait pas, c'est que l'alim basse tension (avec le transfo scotché jaune) ne démarre pas.
Juste à gauche des 3 transfos identiques, vous avez un composant presque carré et noir. S'il est chaud voire très chaud, c'est que vous avez une conso anormale sur la haute tension continue (les 324V). Et juste à gauche de ce composant (une PTC), vous avez un relais qui doit faire clac 3 secondes après la remise sous tension. S'il ne le fait pas, c'est que l'alim basse tension (avec le transfo scotché jaune) ne démarre pas.
17 décembre 2024 à 10:20

Bonjour.
1/ Est-ce que la clim marche en froid (et souffle un air glacial (pas brassé)?
2/ Vos 5V sont mesurés sonde branchée ou débranchée? Donnez les 2 valeurs.
1/ Est-ce que la clim marche en froid (et souffle un air glacial (pas brassé)?
2/ Vos 5V sont mesurés sonde branchée ou débranchée? Donnez les 2 valeurs.
17 décembre 2024 à 10:11

Bonjour.
Cette conso est assez élevée pour un appartement, mais on manque d'informations pour valider cette impression. Pourriez-vous apporter les éléments suivants :
1/ Les valeurs annoncées sont pour le chauffage uniquement ou toutes consos confondues? 24H à chaque fois?
2/ Y a-t-il un appartement occupé au dessous et au dessus?
3/ Avez-vous une VMC, si oui de quel type?
4/ Quelle est la consigne dans les diverses pièces?
5/ Les températures extérieures sont des moyennes quotidiennes, je suppose.
En tous cas, la corrélation ramenée à une droite semble bien linéaire, conforme à l'évolution de déperditions thermiques.
Cette conso est assez élevée pour un appartement, mais on manque d'informations pour valider cette impression. Pourriez-vous apporter les éléments suivants :
1/ Les valeurs annoncées sont pour le chauffage uniquement ou toutes consos confondues? 24H à chaque fois?
2/ Y a-t-il un appartement occupé au dessous et au dessus?
3/ Avez-vous une VMC, si oui de quel type?
4/ Quelle est la consigne dans les diverses pièces?
5/ Les températures extérieures sont des moyennes quotidiennes, je suppose.
En tous cas, la corrélation ramenée à une droite semble bien linéaire, conforme à l'évolution de déperditions thermiques.
17 décembre 2024 à 09:54

Bonjour.
Donner les références de tous les éléments serait un plus... Ainsi que son âge.
Donner les références de tous les éléments serait un plus... Ainsi que son âge.
15 décembre 2024 à 18:19

Bonjour.
Dans cette machine vous avez une carte avec (uniquement) 2 alimentations identiques, chacune prend en charge 2 sorties de l'UE : 1/2 et 3/4.
12V sur la sortie 35V est peu courant... En général la sortie est à 0, pas à une valeur intermédiaire. Peut-être que les ICn ne sont sont pas responsables, cette fois. Dans la mesure où vous avez des cartes en rab, alors prélevez cette carte de l'UE et voyez ce que ça donne.
Faites les permutations hors tension, cela va sans dire. Avant tout, mesurez aussi les sorties 1 et 4 (j'ai compris qu'elles n'étaient pas utilisées, mais les valeurs m'intéressent.
Dans cette machine vous avez une carte avec (uniquement) 2 alimentations identiques, chacune prend en charge 2 sorties de l'UE : 1/2 et 3/4.
12V sur la sortie 35V est peu courant... En général la sortie est à 0, pas à une valeur intermédiaire. Peut-être que les ICn ne sont sont pas responsables, cette fois. Dans la mesure où vous avez des cartes en rab, alors prélevez cette carte de l'UE et voyez ce que ça donne.
Faites les permutations hors tension, cela va sans dire. Avant tout, mesurez aussi les sorties 1 et 4 (j'ai compris qu'elles n'étaient pas utilisées, mais les valeurs m'intéressent.
15 décembre 2024 à 18:14

La méthode... probablement (je n'ai pas cherché), en tous cas celle de la 6992 avec le fils de 9 ans fonctionne (posts 36/38).
14 décembre 2024 à 19:53

Vous n'avez pas de relais collé, alors que ce fut le cas en 6992. Sinon vous auriez la ventilation qui marcherait en permanence, même clim arrêtée (mais non disjonctée).
Le bidouillage qu'a fait votre intervenant trahit une méconnaissance de ce type de moteur. Heureusement que la clim s'est coupée en protection, sinon le moteur allait cramer... comme en 6992.
Le bidouillage qu'a fait votre intervenant trahit une méconnaissance de ce type de moteur. Heureusement que la clim s'est coupée en protection, sinon le moteur allait cramer... comme en 6992.
14 décembre 2024 à 12:12

Bonjour.
Il ne faut pas que cela vous empêche d'investiguer de votre côté. En plus votre dépanneur sera content que vous lui épargniez un chantier de plus!... ;-)
Votre panne a 90% de chances d'être due à un relais sale. Vos radiateurs vous coûtent 3 fois plus que votre clim en électricité. Et comme je l'ai dit, un relais est réparable si on est un tout petit peu bricoleur. Donc budget 0 possible pour cette panne.
Il ne faut pas que cela vous empêche d'investiguer de votre côté. En plus votre dépanneur sera content que vous lui épargniez un chantier de plus!... ;-)
Votre panne a 90% de chances d'être due à un relais sale. Vos radiateurs vous coûtent 3 fois plus que votre clim en électricité. Et comme je l'ai dit, un relais est réparable si on est un tout petit peu bricoleur. Donc budget 0 possible pour cette panne.
14 décembre 2024 à 09:57

Goude! Content pour vous. Dom.
14 décembre 2024 à 09:52

Bonjour.
Il manque un mot dans votre phrase, que je rajoute : "Le vendeur m'a dit qui ça consommait MOINS en mode chauffage par rapport aux radiateurs électriques". Confirmez que je ne me trompe pas.
Pour des températures positives (4-15°), une clim consomme entre 3 et 4 fois moins pour la même chaleur restituée. Quand l'unité extérieure se met à givrer par temps froid et humide (moins de 3°), alors l'efficacité baisse, mais reste tout de même supérieure à 2. Donc oui, utilisez cette clim plutôt que des résistances.
Pour vous en assurer, faites 2 jours avec clim, et 2 jours avec radiateurs, et relevez chaque jour votre consommation au compteur EDF. Attention que les températures extérieures soient comparables, sinon cela fausse la comparaison.
Il manque un mot dans votre phrase, que je rajoute : "Le vendeur m'a dit qui ça consommait MOINS en mode chauffage par rapport aux radiateurs électriques". Confirmez que je ne me trompe pas.
Pour des températures positives (4-15°), une clim consomme entre 3 et 4 fois moins pour la même chaleur restituée. Quand l'unité extérieure se met à givrer par temps froid et humide (moins de 3°), alors l'efficacité baisse, mais reste tout de même supérieure à 2. Donc oui, utilisez cette clim plutôt que des résistances.
Pour vous en assurer, faites 2 jours avec clim, et 2 jours avec radiateurs, et relevez chaque jour votre consommation au compteur EDF. Attention que les températures extérieures soient comparables, sinon cela fausse la comparaison.
13 décembre 2024 à 13:29

Votre raisonnement se tient, uniquement en l'absence de tout autre symptôme. Mais ici on a un symptôme d'ampleur : la ventilation se coupe totalement!! Et quelques minutes PLUS TARD s'ensuivent des conséquences qui sont totalement normales et logiques vu cette coupure de la ventilation. Pourquoi aller chercher ailleurs une cause de panne qui crève les yeux?...
13 décembre 2024 à 13:22

Bonjour AAC.
Soit une cathédrale, avec une charpente en chêne. Un détecteur de fumée se met à bipper quelque part. Vous êtes en train de nous dire que le détecteur a un problème...
Si une UI (gainable, split, console...) n'évacue plus la moindre calorie parce que sa ventilation s'est arrêtée, il est complètement normal que la température et la pression du gaz montent en flèche (comme les flammes...), avec comme conséquence que le pressostat finit par couper l'UE... Lequel pressostat fait son boulot de pressostat. Et n'est pas en panne.
----------
Bonjour Claude.
Je ne saurais trop vous conseiller aussi d'effectuer les mesures préconisées en 6992 post 6, 1er paragraphe. Normalement, vous devriez confirmer mes prédictions dans la mesure où je pense que votre moteur est toujours bon sur ses 4 vitesses.
Soit une cathédrale, avec une charpente en chêne. Un détecteur de fumée se met à bipper quelque part. Vous êtes en train de nous dire que le détecteur a un problème...
Si une UI (gainable, split, console...) n'évacue plus la moindre calorie parce que sa ventilation s'est arrêtée, il est complètement normal que la température et la pression du gaz montent en flèche (comme les flammes...), avec comme conséquence que le pressostat finit par couper l'UE... Lequel pressostat fait son boulot de pressostat. Et n'est pas en panne.
----------
Bonjour Claude.
Je ne saurais trop vous conseiller aussi d'effectuer les mesures préconisées en 6992 post 6, 1er paragraphe. Normalement, vous devriez confirmer mes prédictions dans la mesure où je pense que votre moteur est toujours bon sur ses 4 vitesses.
13 décembre 2024 à 11:44

Bonjour.
J'ajouterais que la réf de votre machine se rapproche assez de la 1ère ligne de mon tableau. Si vous mettez une sonde de 19k@10° alors que la carte est prévue pour une 101k@10°, alors la carte va penser que la température du radiateur est d'environ 50°, ce qui est prohibitif et va générer le code erreur.
Hors tension, essayez d'enlever la sonde et d'insérer dans le connecteur de la carte une résistance de 100k. Puis faites un essai, juste pour voir si on tient le bon bout.
J'ajouterais que la réf de votre machine se rapproche assez de la 1ère ligne de mon tableau. Si vous mettez une sonde de 19k@10° alors que la carte est prévue pour une 101k@10°, alors la carte va penser que la température du radiateur est d'environ 50°, ce qui est prohibitif et va générer le code erreur.
Hors tension, essayez d'enlever la sonde et d'insérer dans le connecteur de la carte une résistance de 100k. Puis faites un essai, juste pour voir si on tient le bon bout.
13 décembre 2024 à 09:56

Ben oui, mais vous affichez là le tableau de la mauvaise sonde! La température extérieure N'EST PAS la température du radiateur, l'appellation est pourtant explicite...
J'ai une doc qui donne les valeurs de toutes les sondes (dont celle de la température extérieure), sauf que pour votre machine on ne sait pas...
Que donnait la sonde d'origine en ohms (mesurée déconnectée)?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai une doc qui donne les valeurs de toutes les sondes (dont celle de la température extérieure), sauf que pour votre machine on ne sait pas...
Que donnait la sonde d'origine en ohms (mesurée déconnectée)?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 décembre 2024 à 16:54

Pour tester le collage des relais, il est fortement conseillé de les dessouder, sinon il y a risque de détruire le driver qui alimente sa bobine. Voir posts 36 et 38 en Q6992. Fils de 9 ans conseillé.. ;-)
12 décembre 2024 à 13:31

Bonjour.
Pour mesurer une résistance, le composant doit en principe être déconnecté de son environnement. L'ohmmètre envoie un courant dans le composant, ce qui crée une tension à ses bornes, que l'ohmmètre mesure, donc. Si vous lui imposez une tension extérieure, il va raconter n'importe quoi, par ex une valeur négative.
Est-ce que la clim remarche avec cette nouvelle sonde? D'où vient cette valeur de 19k@10° (je ne conteste pas, mais en êtes-vous sûr?)
"le solitaire mural"... Joliment dit, encore une correction intempestive du téléphone?... :-)
Pour mesurer une résistance, le composant doit en principe être déconnecté de son environnement. L'ohmmètre envoie un courant dans le composant, ce qui crée une tension à ses bornes, que l'ohmmètre mesure, donc. Si vous lui imposez une tension extérieure, il va raconter n'importe quoi, par ex une valeur négative.
Est-ce que la clim remarche avec cette nouvelle sonde? D'où vient cette valeur de 19k@10° (je ne conteste pas, mais en êtes-vous sûr?)
"le solitaire mural"... Joliment dit, encore une correction intempestive du téléphone?... :-)
12 décembre 2024 à 12:15

Bonjour.
Si on veut limiter les coûts, ben on achète 4 relais à 3€. Voire même on les ouvre pour les nettoyer... Et SURTOUT vous remettez la filasse dans son état d'origine.
Le moteur a juste des enroulements, aucune électronique. Ce genre de moteur est quasi increvable, sauf si on les maltraite comme en 6992. Ceux à haute tension continue et IPM intégré finissent par péter un jour ou l'autre.
Si on veut limiter les coûts, ben on achète 4 relais à 3€. Voire même on les ouvre pour les nettoyer... Et SURTOUT vous remettez la filasse dans son état d'origine.
Le moteur a juste des enroulements, aucune électronique. Ce genre de moteur est quasi increvable, sauf si on les maltraite comme en 6992. Ceux à haute tension continue et IPM intégré finissent par péter un jour ou l'autre.
12 décembre 2024 à 10:43

Bonjour.
"la clim qui clignote par salve de 7 flashs > problème UE". OK dans le service manual de l'UI. A noter tout de même que le service manual de l'UE pointe la température du radiateur IPM ou sa sonde.
"Le code erreur 11 donne 2 possibilités". D'où sort ce code?
"- 8 flashs led UE > problème de détection de la tension du BUS 330V
- 9 flashs led UE > le courant de phase du compresseur ne peut pas être détecté correctement"
Que donne vraiment la LED? 8, 9 ou autre chose?
Cela dit, vous semblez à l'aise avec la technique, je ne suis pas sûr de pouvoir apporter quelque chose en plus...
"la clim qui clignote par salve de 7 flashs > problème UE". OK dans le service manual de l'UI. A noter tout de même que le service manual de l'UE pointe la température du radiateur IPM ou sa sonde.
"Le code erreur 11 donne 2 possibilités". D'où sort ce code?
"- 8 flashs led UE > problème de détection de la tension du BUS 330V
- 9 flashs led UE > le courant de phase du compresseur ne peut pas être détecté correctement"
Que donne vraiment la LED? 8, 9 ou autre chose?
Cela dit, vous semblez à l'aise avec la technique, je ne suis pas sûr de pouvoir apporter quelque chose en plus...
12 décembre 2024 à 10:32

Bonjour.
Dans le groupe, vous avez des composants de puissance qui sont vissés sur un radiateur pour évacuer leurs calories. Une sonde est fixée sur ce radiateur pour capter sa température, à priori reliée à la carte avec le connecteur CN25.
Sa valeur baisse de 3% à chaque degré en plus, à vérifier. Parfois, un contact oxydé au niveau du connecteur...
Quand elle est en fonction, la tension à ses bornes ne doit pas être proche de 0V, ni proche de 5V, vérifiez ce point avec d'autres sondes (CN21/22/23).
Dans le groupe, vous avez des composants de puissance qui sont vissés sur un radiateur pour évacuer leurs calories. Une sonde est fixée sur ce radiateur pour capter sa température, à priori reliée à la carte avec le connecteur CN25.
Sa valeur baisse de 3% à chaque degré en plus, à vérifier. Parfois, un contact oxydé au niveau du connecteur...
Quand elle est en fonction, la tension à ses bornes ne doit pas être proche de 0V, ni proche de 5V, vérifiez ce point avec d'autres sondes (CN21/22/23).
11 décembre 2024 à 18:56

Je ne vois que maintenant votre post de 14H01.
ARRETEZ TOUT D'URGENCE, il va vous griller le moteur, comme expliqué en 6992 (post 16) !!!
Et là ce ne sera pas 5€ de réparation mais 150 fois plus!!
ARRETEZ TOUT D'URGENCE, il va vous griller le moteur, comme expliqué en 6992 (post 16) !!!
Et là ce ne sera pas 5€ de réparation mais 150 fois plus!!
11 décembre 2024 à 15:19

Euh... pas tout compris...
Vous permutez les moteurs, donc le HS est en haut, et vous vous étonnez que la carte s'en aperçoive?... Pour moi, les 8 timer déclenchent indifféremment avec un problème au moteur du haut ou celui du bas, non?
Comme sur une voiture : le témoin d'ouverture des portes va s'allumer quelle que soit la porte mal fermée...
Vous permutez les moteurs, donc le HS est en haut, et vous vous étonnez que la carte s'en aperçoive?... Pour moi, les 8 timer déclenchent indifféremment avec un problème au moteur du haut ou celui du bas, non?
Comme sur une voiture : le témoin d'ouverture des portes va s'allumer quelle que soit la porte mal fermée...
11 décembre 2024 à 15:10

Bonjour.
Je rejoins Clim76, probablement un relais HS. Changez les tous (4). Une fois que l'UI veut changer de vitesse, elle active un autre relais, et comme ses contacts ne se touchent plus (parce que sales), la ventilation stoppe ; les calories ne peuvent plus être évacuées et le circuit monte en pression. Voir question 6992.
Je rejoins Clim76, probablement un relais HS. Changez les tous (4). Une fois que l'UI veut changer de vitesse, elle active un autre relais, et comme ses contacts ne se touchent plus (parce que sales), la ventilation stoppe ; les calories ne peuvent plus être évacuées et le circuit monte en pression. Voir question 6992.
11 décembre 2024 à 14:16

Bonjour.
Attention, le moteur est commandé par la carte... Vous accusez le moteur à 100%, il peut y avoir un problème sur la carte, par ex un des 4 drivers d'enroulements qui serait HS. Vérifiez que vous avez bien sur le moteur 4 résistances d'enroulements identiques. A la limite, si vous pouvez enlever le réducteur, vous pourriez le tester en baladant cycliquement un 12V sur chacun des 4 enroulements, vous devriez voir l'axe tourner de quelques degrés à chaque contact... Il serait rageant que vous achetiez un moteur et que cela ne change rien, non?
Attention, le moteur est commandé par la carte... Vous accusez le moteur à 100%, il peut y avoir un problème sur la carte, par ex un des 4 drivers d'enroulements qui serait HS. Vérifiez que vous avez bien sur le moteur 4 résistances d'enroulements identiques. A la limite, si vous pouvez enlever le réducteur, vous pourriez le tester en baladant cycliquement un 12V sur chacun des 4 enroulements, vous devriez voir l'axe tourner de quelques degrés à chaque contact... Il serait rageant que vous achetiez un moteur et que cela ne change rien, non?
11 décembre 2024 à 11:41

Bonjour.
Intéressant. Si le bruit vient effectivement du compresseur, alors tout se passe comme si le gaz passait dans une structure qui génère un effet "sifflet" (comme celui des arbitres de foot), sauf que la fréquence est bien plus haute que celle en usage dans la ligue... Et si on vous a changé l'UE et que le problème n'a pas disparu, on a affaire à un problème de conception... imprévu! Va falloir mettre un compresseur d'une autre marque!...
Cordialement, Dom.
Intéressant. Si le bruit vient effectivement du compresseur, alors tout se passe comme si le gaz passait dans une structure qui génère un effet "sifflet" (comme celui des arbitres de foot), sauf que la fréquence est bien plus haute que celle en usage dans la ligue... Et si on vous a changé l'UE et que le problème n'a pas disparu, on a affaire à un problème de conception... imprévu! Va falloir mettre un compresseur d'une autre marque!...
Cordialement, Dom.
11 décembre 2024 à 10:13
