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Membre inscrit Dom-Aom

Dom-Aom
a posté 8 199 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Alarme

Je ne peux pas répondre à votre dernière question, je ne suis qu'un électronicien qui essaie de dépanner des problèmes +/- électroniques sur des clims. L'expérience avec telle ou telle marque est l'apanage des pros, peut-être seront-ils à même de vous renseigner.

Si le changement de carte fait disparaître les symptômes, ben il faut soit en acheter une neuve, soit la réparer, mais cela suppose de faire des relevés dessus pour voir ce qui cloche... et j'ai cru comprendre que ce n'était pas facile d'accès.
07 novembre 2016 à 15:30
forum consulter ce sujet Grésillement PAC Hitachi RAM 130 sur le forum Climatisation

Idée qui me vient et qui ne coûte rien : essayez avec une vitesse de ventilation plus forte. On pourrait avoir des surprises. Parce qu'à force d'y réfléchir je pense que les pics NE S'ACCOMPAGNENT PAS de variation de chaleur, mais de variation du taux de gaz qui se liquéfie dans l'UI. Un pic correspondrait à 0% de gaz qui se liquéfie (COP déplorable), un creux à une proportion plus normale (jusqu'à 100%?).
07 novembre 2016 à 13:18
forum consulter ce sujet Configuration avec des splits non utilisés sur le forum Climatisation

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Donc vous avez déjà permuté les cartes A et B. La C porte l'alimentation basse tension de l'UE. Elle fournit, entre autres, du 17V au système PFC (carte A).

Effectivement, la seule possibilité qui reste serait un problème sur cette carte C. Tentez une permutation. Je n'ai pas assez d'expérience sur cette machine pour mettre en place d'autres théories sur l'origine du phénomène. Mes tentatives plus haut n'ont pas été trop couronnées de succès. :-)

Cela dit, ma proposition de manip en réponse 7 serait quand même intéressante à faire, en comparant les les 2 groupes mis dans des conditions identiques, par exemple un split en demande à fond. Mais je conçois que ce ne soit réalisable facilement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
cartes clim ram130

07 novembre 2016 à 13:04
forum consulter ce sujet Grésillement PAC Hitachi RAM 130 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Intéressant. Dans la dernière heure, est-ce que les pics à 3.5 kW correspondent à une forte augmentation simultanée de la chaleur dégagée par le split? En d'autre termes, est-ce que la chaleur dégagée fait aussi le yoyo toutes les 10 mn?

Cordialement, Dom.
07 novembre 2016 à 11:53
forum consulter ce sujet Configuration avec des splits non utilisés sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je pense que c'est l'inductance qui grésille quand vous mettez vos oreilles près de l'UE. Pour s'en assurer, remettez en place toutes les cartes du groupe bruyant, mettez en marche le groupe et mémorisez avec attention l'intensité du bruit (à moins que vous en ayez déjà une idée bien précise). Arrêtez puis extrayez l'inductance sans la débrancher, et entourez la de matériaux phoniquement absorbants (au moins 5 cm de couches de tissus, laine de roche...). Remettez en marche. Si le bruit a nettement diminué, c'est que c'est bien l'inductance qui émet le bruit, dans ce cas c'est la commande de l'inductance se fait de manière anormale. Laquelle vient de la petite carte, le composant concerné étant un transistor dit IGBT. Sachant que les ordres sont à priori donnés à l'IGBT par la grande carte.

Le fait que les perturbations se propagent dans toute la maison m'incite à penser que l'élément perturbateur est vers l'entrée de l'UE, ce qui est le cas de cette inductance. Si c'était le compresseur, les gros condos seraient là pour absorber la plus grande partie des parasites.

Cordialement, Dom.
07 novembre 2016 à 10:58
forum consulter ce sujet Grésillement PAC Hitachi RAM 130 sur le forum Climatisation

Super! Merci pour le retour, ça fait toujours plaisir.

Cordialement, Dom.
07 novembre 2016 à 09:48
forum consulter ce sujet Problème alim UI groupe HITACHI RAM 55QH5 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si c'est la bobine, regardez si son tore de ferrite ne serait pas cassé, ou si quelques spires n'auraient pas viré de couleur, indice révélateur d'un court-circuit entre 2 spires. Un CtCt peut être réparé, la ferrite moins facilement.

Sinon vous chercherez la pièce si cela s'avère nécessaire. D'autres internautes y sont parvenus, mais pour une autre marque. Mais l 'inductance est peut-être bonne...

Cordialement, Dom.
05 novembre 2016 à 12:27
forum consulter ce sujet Grésillement PAC Hitachi RAM 130 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Jetez un oeil à la question 2736 : Sonde déportée PAC MSZ-FH35VE. Une expérience intéressante parce que concrétisée. Seul différence, les portes là bas étaient un peu mieux placées que chez vous. Mais vous y trouverez aussi une idée qui mérite d'être examinée. Elle n'est pas de moi! :-)

Cordialement, Dom.
04 novembre 2016 à 17:48
forum consulter ce sujet Aide pour emplacements splits multisplit Mitsubishi hyper heating sur le forum Climatisation

Bonjour. Votre mari a pris là une excellente initiative, qui montre que le problème vient d'ailleurs.

Qu'il continue sur sa lancée et remplace l'inductance. C'est cette sorte de bobine de gros fil qui se branche sur la carte des condos. Elle est parcourue par des courants très violents de quelques kHz, et est le cœur de la fonction PFC, correction de facteur de puissance.

Qu'il prélève l'inductance du groupe silencieux et la mette sur le bruyant.
Mais pas l'inverse : si c'est l'inductance qui a un problème, le bon groupe pourrait en souffrir.

Cordialement, Dom.
04 novembre 2016 à 16:02
forum consulter ce sujet Grésillement PAC Hitachi RAM 130 sur le forum Climatisation

Je veux bien, Cathars, mais là le problème est une différence de 6 degrés par rapport à la consigne, ce qui n'a rien à voir avec une surpuissance génératrice de cycles courts.

Cordialement, Dom.
04 novembre 2016 à 09:46
forum consulter ce sujet Hitachi RAK-18QH8S Problème de température sur le forum Climatisation

Effectivement, rendre le shunt 2 fois moins résistif permettrait de doubler la puissance traitable. Il faudra évidemment multiplier les data par 2. Par contre adieu la garantie si vous le modifiez.

Il "clampe" réellement les mesures à 3.68 kW, ou c'est la limite théorique de la prise 16A qu'il utilise (230x16=3680)? J'ai un multimètre avec calibre 10A, mais il peut mesurer jusqu'à 19.99A... pas trop longtemps quand même...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Caractéristiques Energymeter

03 novembre 2016 à 23:56
forum consulter ce sujet Consommation d'énergie trop importante climatisation sur le forum Climatisation

Je ne pense pas à un manque de gaz, vu que le split chauffe trop. Plutôt une des hypothèses suivantes :

1/ Sonde d'ambiance décalée : à 16°, la sonde devrait faire 10 kOhms. Or elle fait 20 kOhms à cette température, ce qui correspond à une sonde saine placée à 10°. Le split se met donc en demande pour que la température augmente et fasse diminuer la sonde jusqu'à 10 kOhms. Les valeurs de résistances sont imaginaires, juste pour l'explication.

2/ La vanne dans l'UE qui dose l'envoi de gaz vers l'UI "malade" n'arrive plus à se fermer suffisamment : trop de gaz chaud arrive dans l'UI, et le ventilo réchauffe l'air ambiant au point qu'il fasse 22 dans la pièce. Il se peut que le split continue à ventiler tant que du gaz chaud arrive, même si la consigne est atteinte. Dans ce cas, l'état de l'autre split (en demande ou non) pourrait influer sur le malade. Car si les 2 splits disent "stop" à l'UE, alors il n'y aura plus de chaleur envoyée sur les splits.

Suggestion de manip : mettre en // avec la sonde une résistance de 3 fois la valeur de la sonde et voir si le comportement change. Si la sonde était effectivement décalée, la température de l'air devrait redevenir proche de la consigne.
03 novembre 2016 à 23:43
forum consulter ce sujet Hitachi RAK-18QH8S Problème de température sur le forum Climatisation

Bon, j'avais effectivement rien capté, mais j'ai des excuses... Pourquoi ne pas avoir dit tout cela dès le début? Ceux qui prennent sur leur temps libre pour répondre aux questions n'ont pas de fluide magique pour faire apparaître des infos qui ne sont pas dites. Vous, vous êtes au courant de votre problème, considérez que ce n'est pas notre cas!
03 novembre 2016 à 19:31
forum consulter ce sujet Problème arrêt climatiseur FLYAIR sur le forum Climatisation

Pour la palpation : impossible, les tuyaux seront trop chauds (80° voire plus). Avec un thermomètre ce ne sera pas facile non plus, sachant que le changement d'état gaz/liquide se fait en très peu de degrés.

Pour mesurer la conso : si votre compteur EDF est électronique, rien de plus facile. S'il est à roue crantée, c'est possible aussi, mais il faut chronométrer le temps mis pour faire 5 ou 10 tours, donc pas immédiat.
03 novembre 2016 à 19:19
forum consulter ce sujet Consommation d'énergie trop importante climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour.

Quand vous êtes en voiture, vous attendez qu'elle ne roule plus pour couper le moteur... Pour votre clim, c'est pareil : si vous voulez l'éteindre, commencez par baisser sa consigne pour ensuite l'éteindre... Cela lui permet d'appliquer sa procédure d'arrêt, et de purger les calories disponibles dans l'UI, les tuyaux et le compresseur.

Ou alors j'ai rien capté à votre question?...

Cordialement, Dom.
03 novembre 2016 à 12:24
forum consulter ce sujet Problème arrêt climatiseur FLYAIR sur le forum Climatisation

Déjà un conseil : il faut savoir quel split est avec quel groupe. Mettez UN SEUL split en demande et voyez quel groupe tourne. Arrêtez puis répétez pour les 3 autres splits.

Il est bon de savoir ce genre d'info. Par exemple, pour un multisplit, si un split marche mal et l'autre normalement, je vois mal un manque de gaz. D'autant que dans votre cas, le split fautif a tendance à chauffer trop.

Certaines marques permettent un décalage de la sonde (manip à faire avec la télécommande), d'autres pas. Sinon on peut agir sur la sonde (comme mettre une résistance en parallèle dessus).
03 novembre 2016 à 12:14
forum consulter ce sujet Hitachi RAK-18QH8S Problème de température sur le forum Climatisation

Déconnexion : oui, comme dit en fin du post 12.

Pour mesurer les condos, il vous faudra 4 ou 5 mains, ou alors soudez une résistance pour en remplacer 1 ou 2...

1/ Calculer la capa théorique totale, somme des capas des 3 condos, par exemple 3 x 820 = 2460µF.
2/ Calculer 37% de la tension dont vous disposez. Pour 12V, cela donne 4.44V.
3/ Appliquer la résistance entre + et - des capas (avec 2 mains ou souder la résistance)
4/ Appliquez le voltmètre aux mêmes endroits
5/ Charger les condos avec votre tension, par ex 12V, DANS LE BON SENS, cela va de soi : + au +.
6/ A un moment donné ("top chrono"), enlevez la source de tension et commencez à mesurer le temps que met la tension des capas pour descendre à la valeur précédemment calculée, cela donne un temps t1.
7/ La capa globale est alors égale à t1 (en secondes) divisé par la résistance (en ohms).

Exemple numérique : t1= 10 secondes, R=10000 ohms, la capa globale fait 1000µF (1 millième de F).

Normalement, il doit y avoir une résistance de forte valeur sur la carte, qui va faire descendre lentement la tension, souvent plusieurs centaines de kOhms. A la limite, elle peut servir pour la manip, mais pourrait vous générer des temps assez longs (plusieurs minutes).
03 novembre 2016 à 12:02
forum consulter ce sujet Grésillement PAC Hitachi RAM 130 sur le forum Climatisation

Goude! Eh bien rolrol ma polpol! Dom.
03 novembre 2016 à 10:45
forum consulter ce sujet Panne climatisation CMRV 3144 Sanyo Led opération clignote sur le forum Climatisation

Oui, bien sûr, les condos sont trouvables dans le commerce et remplaçables. Si vous avez une source de tension continue (entre 5 et 24V) et une résistance entre 4700 et 15000 ohms, je peux vous donner un moyen de les tester une fois la carte démontée et amenée sur votre table de cuisine (sans rien dessouder).
03 novembre 2016 à 10:28
forum consulter ce sujet Grésillement PAC Hitachi RAM 130 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Votre UI qui marche mal fait-elle partie d'un multisplit ou est-ce un split simple? Si simple, alors il pourrait y avoir un déficit de gaz qui dégrade les performances.

J'imagine que vous demandez du froid quelque part dans le monde, parce qu'en France tout le mode a basculé en chaud! Premières gelées généralisées!

Cordialement, Dom.
03 novembre 2016 à 09:33
forum consulter ce sujet Hitachi RAK-18QH8S Problème de température sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vous êtes dans la même situation que notre Marielle nationale. Quand elle n'a qu'un petit split en demande, consommation prohibitive et rendement déplorable!
Voir les tempêtes sous nos cranes, en questions 1950 : Consommation anormale climatisation pourquoi ?
et 2002 : Manque fluide dans UE après un an d'utilisation
L'explication finale, qui n'a jamais été contredite, a été avancée (par un non-pro!) au post 8 de la 2002.

Pour votre mode de fonctionnement, il faut affecter les 2 splits du bas à un groupe donné, et les 4 de l'étage à l'autre. Comme vous le pressentiez, d'ailleurs. Une fois la modif faite, coupez au disjoncteur le groupe du haut, consommation en veille non négligeable.

Cordialement, Dom.
03 novembre 2016 à 01:28
forum consulter ce sujet Consommation d'énergie trop importante climatisation sur le forum Climatisation

Bonsoir.

Aïe! Oui, il est HS, il n'y a qu'un seul champ magnétique de généré au lieu de 2, il ne peut pas tourner. Vous pouvez tenter d'ouvrir le moteur. Le problème se situe probablement à la soudure entre l'arrivée des fils et le petit fil émaillé qui constitue les enroulements. Les chances pour que vous arriviez à réparer sont faibles mais pas nulles.

Vous devriez pouvoir trouver un moteur équivalent, mais je vous laisse chercher...

Goudleuk, Dom.
03 novembre 2016 à 00:50
forum consulter ce sujet Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel sur le forum Climatisation

Bonjour.

Heureux de vous revoir avec un nouveau problème que vous avez pu résoudre vous-même! Ce fut effectivement une bonne idée de commander 2 pièces. Scoop : il y a 2 autres régulateurs, sur la grande carte, on attend avec impatience qu'ils lâchent aussi... :-(

L'explication est qu'en fait ces circuits sont perpétuellement sous tension et hachent du 350V entre 50 et 100000 fois par seconde. Je pense que le concepteur de la carte a sous-estimé les montées en température de ces circuits, il n'a sans doute pas pris la bonne version. L'élément hacheur a des puissances variables suivant les références, il aurait dû prendre 1 ou 2 tailles au dessus. Le 6654 est probablement plus puissant que le 6667 dont la puissance est introuvable sur le net.

Si le split solo n'a pas été utilisé depuis la disjonction, la mort du STR a pu arriver à la remise sous tension (comme les lampes qui claquent toujours quand on les allume). Si le split solo a marché depuis, alors c'est juste une coïncidence.

Cordialement, Dom.
03 novembre 2016 à 00:27
forum consulter ce sujet Groupe Thermoserme TE90A défaut d'alimentation console sur le forum Climatisation

Bonjour.

Souvent les condos sont pré-collés avec de la colle pour qu'ils restent en place lors de l'opération de soudage à la vague. Ils servent à stocker la tension continue issue du redressement du secteur. Cette tension continue sera utilisée pour fabriquer le triphasé qui fait tourner le compresseur.

Cordialement, Dom.
02 novembre 2016 à 23:58
forum consulter ce sujet Panne clim Airton TAC12 erreur p0 et ensuite e9 sur le forum Climatisation

Bonjour.

L'enregistrement sur l'UE (le plus fort) est intéressant. J'ai analysé l'oscillogramme du son, et on retrouve une composante 100 Hz (le 50 Hz du secteur redressé double alternance), qui semble accréditer l'hypothèse condensateurs. Avec la réserve toutefois que ce n'est pas hyper flagrant. Le temps en secondes est donné en haut de chacun des 2 extraits. Entre 25.82 et 25.83, il y a 10 ms. Le son a une structure assez répétitive justement toutes les 10 ms.

La mesure que je préconisais serait toujours intéressante à faire pour être fixés.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
sonram PAC Hitachi RAM 130

02 novembre 2016 à 23:51
forum consulter ce sujet Grésillement PAC Hitachi RAM 130 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Avez-vous eu la curiosité de faire le test mentionné en post 5 de la question 3061? Cela permettrait de savoir si l'IGBT seul est à changer. Il serait rageant d'en recevoir un neuf puis de s'apercevoir qu'il faut commander autre chose. Si la power lamp s'allume dès la mise sous tension, c'est bon signe.

Votre suggestion d'IGBT est à priori compatible avec votre machine. La capa d'entrée est équivalente à la pièce d'origine, c'est un point important. Prévoir néanmoins un tampon ET de la pâte thermique, comme on s'en est rendu compte à la fin de la question.
02 novembre 2016 à 23:43
forum consulter ce sujet Panne climatisation CMRV 3144 Sanyo Led opération clignote sur le forum Climatisation

Je rejoins la demande de Maître Adel : un enregistrement du bruit serait intéressant, dans l'unité extérieure, mais aussi près d'un fer à friser... je ne savais pas que ce genre d'ustensile pouvait chanter une partition de clim!

"condos moulés sur la carte"?... vous voulez dire soudés? Si leurs soudures ne sont pas accessibles directement (elles le sont quand la carte est placée soudures au dessus comme chez Sanyo), il va falloir la démonter pour souder 2 fils qui amèneront les + et - à l'extérieur de l'UE. Mais je pense que votre carte ressemble à ce que je mets ci-dessous, peut-être que les 2 bornes sont accessibles sans trop de difficulté. Dans tous les cas, gare aux courts-circuits! Il y a du 350V dans les parages.

J'ai déjà dépanné de petits appareils dont le condo réservoir (l'équivalent de vos 3 gros condos) était comme déconnecté, et j'entendais bien un grésillement, dû au fait que l'alim à découpage cherche sans succès à stabiliser sa fréquence de fonctionnement, celle-ci variant considérablement à chaque alternance du secteur.

Je pense qu'il y a une chance sur deux pour que vos condos soient HS. Si c'est effectivement la raison, alors des composants (IBGT, IPM entre autres) sont en danger. Évitez de faire marcher ce groupe, sauf le temps de faire la manip que je préconise. Sinon, enlevez carrément le fusible de la carte.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
PAC Hitachi RAM 130

02 novembre 2016 à 00:43
forum consulter ce sujet Grésillement PAC Hitachi RAM 130 sur le forum Climatisation

Bonjour.

OK pour les mesures. Rien d'anormal, je pense. Malheureusement, comme je l'ai dit (pas très clairement) ci-dessus, il manque la mesure entre noir et (blanc ou marron). Il se peut que cet enroulement soit coupé, et là le moteur ne peut plus tourner.

Pour la mesure du condo, je confirme les 2 et 3 secondes en calibre 2M avec mon appareil. Sur le calibre 200k, j'ai moins d'une seconde. Si vous avez la possibilité de trouver un condensateur d'une valeur similaire, refaites le test. La différence peut toutefois s'expliquer par un modèle d'ohmmètre différent. Mais si votre condo fait 0.3µF au lieu de 1.0µF, ce peut être la cause de vos problèmes. Après une permutation des fils, le temps est plus long parce que l'ohmmètre doit commencer par décharger le condo avant de le charger en sens inverse.

Cordialement, Dom.
02 novembre 2016 à 00:01
forum consulter ce sujet Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel sur le forum Climatisation

... Lisez in extenso la question 3061 : Dépannage carte clim Sanyo 1934 HS
Plein d'infos et expériences intéressantes. Dom.
01 novembre 2016 à 15:39
forum consulter ce sujet Panne climatisation CMRV 3144 Sanyo Led opération clignote sur le forum Climatisation

Bonjour.

Le grésillement apparaît en permanence, ou uniquement quand le groupe concerné travaille (au moins un des splits en demande)?

Une défaillance du lissage de la haute tension continue (sur les gros condos) pourrait expliquer ce grésillement. Soit parce que l'IGBT n'est plus commandé (sans pour autant être en court-circuit), soit parce que les condos ne font plus leur travail, mais ce serait étrange... les 3 en même temps?...

Pour essayer d'avancer, mesurez le secteur en arrivée (en volts AC), multipliez cette valeur par 1.4, puis comparez avec la valeur de la tension (en volts DC) présente sur les condos. Si cette valeur est nettement plus basse qu'attendu (par ex 260V au lieu de 340), on est sur la bonne piste.

Vous pouvez éventuellement faire ces mesures sur le groupe qui marche... avec toutes les précautions pour ne pas le mettre en panne par une fausse manip.

Cordialement, Dom.
01 novembre 2016 à 15:22
forum consulter ce sujet Grésillement PAC Hitachi RAM 130 sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vos mesures sont incohérentes. Rouge-noir devrait donner environ 525 ohms. Peut-être pour la dernière vouliez-vous dire entre noir et (blanc ou marron)? Si c'est le cas, alors l'enroulement à droite de M sur le schéma est coupé et le moteur est à changer (j'avais oublié de vous demander cette mesure aussi). Sinon, corrigez votre tableau.

Pour mesurer le condensateur, utilisez le mode ohmmètre en calibre 2 megohms. Appliquez les fils sur le condo, l'affichage devrait donner des valeurs durant environ 2 secondes puis passer à l'infini ("1"). Inversez les fils, l'affichage devrait donner des valeurs durant environ 3 secondes puis passer à l'infini.

Cordialement, Dom.
01 novembre 2016 à 15:02
forum consulter ce sujet Rechercher condensateur de démarrage ventilation tangentiel sur le forum Climatisation

RS vous donne la possibilité de voir sa datasheet. Le package est mentionné : PG-TO247-3.

Chose rageante et incompréhensible, il faut souvent bacc+17 pour décrypter comment est le dos d'un IGBT. Le site suivant SEMBLE (c'est même pas sûr) laisser penser que c'est un dos métallique. A cause du dessin de la face arrière et le chiffre 4.
http://www.infineon.com/cms/packages/Leaded_and_through-hole/P-PG-TO247/P-PG-TO247-3-44.html

Dans ce cas il faut prévoir un tampon isolant. Mais là c'est pareil, ils n'ont pas tous les mêmes performances thermiques. Si vous mettez un tampon trop épais (par ex), l'IGBT va chauffer peut être plus qu'il ne faut.

Je reviendrai plus tard dans la journée pour affiner. Là, je ne peux pas.
01 novembre 2016 à 10:14
forum consulter ce sujet Panne climatisation CMRV 3144 Sanyo Led opération clignote sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pourquoi ne pas avoir testé l'IGBT (Q01) en plus des ponts?... C'est le point faible des Sanyo. Pour l'isolant, cela dépend s'il a un dos métallique ou plastique. On met un isolant pour les dos métalliques.

A proximité des 4 LEDs rouges, vous avez un trou marqué "power lamp". Normalement, une LED rouge est allumée dedans. Dans votre cas, je suppose qu'elle est éteinte. Si l'IGBT est en court-circuit, la haute tension ne peut pas monter et l'alim ne peut (évidemment) pas démarrer.

Cordialement, Dom.
31 octobre 2016 à 22:59
forum consulter ce sujet Panne climatisation CMRV 3144 Sanyo Led opération clignote sur le forum Climatisation

Euh... j'en sais rien! Pire, je ne crois pas que j'aie envie de le savoir... Ce qui est sûr en tous cas, c'est que le prix de la carte ne justifie pas que vous preniez des risques pour votre santé. Un composant qui explose, cela arrive, condo ou transistor, et dans ce genre d'évènement, gare aux projections dans les yeux ou ailleurs. Vous avez tenté de réparer, OK. Maintenant la panne s'est aggravée, laissez tomber. Je veux bien aider les gens quand il y a des centaines d'euros à économiser, mais dans votre cas, poursuivre serait déraisonnable et sans doute stérile.
31 octobre 2016 à 22:31
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatiseur sur le forum Climatisation

Le scope doit être alimenté SANS TERRE... du coup c'est dangereux!! S'il a un fil de terre, le différentiel va tomber. Mettre le grippeur de masse sur le 7805 et regardez ce qui se passe sur la broche 1 du TOP. Attention, ne touchez pas à la masse du scope, risque de bourre.

Mais avant cela, assurez-vous que les 4 broches +15 de l'IPM sont toujours coupées, rebranchez la D203 et son condo et faites un essai. Peut-être que (mais j'en doute) la régulation se fait sur le 15V, et que si cette tension est absent le TOP part en alerte... Je n'ai jamais eu cette carte entre les mains, et suivre le cheminement dans un dédale de CMS est impossible avec des photos.
30 octobre 2016 à 20:20
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatiseur sur le forum Climatisation

Moi qui pensais que les zaïos et les tristettes n'avaient aucun secret pour vous... Je vous prenais pour qqun de très technique! :-)

Alors, un fusible est un cylindre souvent en verre terminé par 2 cabochons. Voir l'extrait d'une photo dont les droits d'auteur vont dans la poche de Marielle.

Pour la réparation, dommage, car comme le dit PL, la réparation vous serait revenu à 40-80€ maximum. Mais il est vrai que dessouder un IPM n'est pas aussi simple qu'un IGBT. Il faut aussi trouver le bon IPM, mais la référence est souvent inscrite sur la pièce que vous démontez. Sachant que les opérations délicates peuvent être confiées à un dépanneur télé ou autre.

Pour les fourmis, j'en doute, mais si on me démontre le contraire, je peux changer d'avis.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fusible clim Sanyo

30 octobre 2016 à 20:02
forum consulter ce sujet Où est le fusible sur une unité extérieure Sanyo SAP-CMRV3144EH ? sur le forum Climatisation

Bonjour à tous. Je commence par Philou.

Comme je l'ai dit plus haut (il faut lire!!), la CTP (pas CPT, résistance à Coefficient de Température Positif) est visible dans l'autre question, post 118 (cliquer le lien en haut de cette question). La CTP est la "J109", et elle est court-circuitée après quelques secondes par le gros relais immédiatement au dessus. Si du moins l'alim a bien démarré pour alimenter le microP qui va avoir comme 1ère tâche de faire coller le relais. Le relais peut avoir un problème ou il n'est jamais commandé...

Yannick:

Le TL431 est une pièce extrêmement courante dans les alims à découpage. En général (mais pas ici), elle est utilisée pour allumer un optocoupleur qui va dire au primaire de réduire la puissance envoyée dans le transfo. Ici, il va à priori agir sur la pin 1 du TOP, mais sans opto parce que tout est au même potentiel de référence.

P1 est à priori un transistor de type PNP. La borne seule est le collecteur. Si vous la mettez en haut, celle en bas à gauche est la base, l'autre l'émetteur. En "test de diode", si vous mettez le fil noir sur la base, vous devez lire environ 600 si vous mettez le rouge sur le collecteur ou l'émetteur. Et surtout pas lire de court-circuit entre ces 2 dernières.

Votre carte est tout à fait dépannable, mais il faut pour cela faire des relevés à l'oscilloscope, en particulier au niveau de la broche 1 du TOP, et puis avoir un peu d'expérience en électronique et dans ce genre de circuiterie. Vous piloter à distance est difficilement envisageable, en plus cela (me) prend du temps et pour un résultat non garanti (à distance, je répète). Vu le prix dérisoire de la carte, je pense qu'il vaut mieux investir dans l'achat d'une neuve. En tous cas, félicitations pour vos actions : pour quelqu'un qui dit ne rien connaître à l'électronique, vous êtes assez bluffant, à se demander s'il n'y a pas 1 ou 2 vieux loups autour de vous pour vous assister! :-)

Cordialement, Dom.
30 octobre 2016 à 11:19
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatiseur sur le forum Climatisation

Bonjour.

Traditionnellement, sur les Sanyo, c'est le transistor IGBT qui dégage, et on répare pour 15€. Au moins 10 internautes ont été dépannés pour cette panne dans les 5 dernières années.

Pour vous c'est (hélas) différent. Le packaging de votre IPM a éclaté parce qu'un composant interne est monté à 1500°, et les matières vaporisées ont cherché à sortir par la force! On voit qu'il manque un morceau de résine au niveau de la 3ème broche, et la projection de fumées a noirci le circuit imprimé localement...

Pour moi, l'IPM au minimum est à changer... en espérant qu'il ne soit pas mort à cause d'un problème électrique ou mécanique dans le compresseur! La mort de l'IPM aurait aussi pu entraîner celle de l'IGBT, et/ou d'un des 2 pont de diodes, voire d'autres choses encore. Une surtension EDF ou foudre peut avoir causé ce dommage, mais ce n'est pas sûr, en général dans ces cas là, c'est l'entrée de la carte qui dégage (pont, igbt...), mais pas l'IPM, parce que la surtension doit élever notablement la haute tension, et que les gros condos s'y opposent. L'IPM a très bien pu claquer de lui-même, ce sont des choses qui arrivent, tout comme un aspirateur dont le moteur grille ou un lecteur de DVD dont le régulateur d'alim claque. Voyez si ces composants sont toujours bons.

Quant au fusible, il suffit de retourner la carte, il crève les yeux. 25A, normalement.

Cordialement, Dom.
30 octobre 2016 à 10:17
forum consulter ce sujet Où est le fusible sur une unité extérieure Sanyo SAP-CMRV3144EH ? sur le forum Climatisation

Bon, faudrait voir à dormir la nuit, veiller vous met les neurones en vrac. :-)

Vos diodes entourées ne sont pas des zeners, elles ne sont pas blanches et elles ne sont pas à l'endroit indiqué... J'avais écrit en effet :

"La régulation dépend des circuits logés entre IC2 et le coin de la carte le plus proche. Vérifiez les composants, en particulier les 2 zeners blanches." Sur votre dernière photo, elles sont en bas à gauche!

Profitez en pour vérifier tout ce qui est vérifiable, en particulier les résistances CMS. Leur marquage imite le code des couleurs. Ex : 153 = 15000, 3 voulant dire "avec 3 zéros".
29 octobre 2016 à 14:20
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatiseur sur le forum Climatisation

Oh non... on s'absente quelques heures et on se retrouve avec un roman en 5 tomes à lire, j'vais filer ma dem si ça continue...

Le claquage de la zener pourrait être une conséquence d'un autre dysfonctionnement. Votre dent de scie qui monte à 27V est complètement anormale. Cela veut dire que le TOP ne reçoit plus l'info de retour d'un des secondaires. Normalement quand on met le jus, l'alim fait monter les secondaires jusqu'à ce que l'un d'entre eux, arrivé suffisamment haut, dise à la broche de gauche du TOP "ça y est, tu peux réduire la sauce!". Aussitôt le TOP diminue la largeur de ses impulsions pour que tout se stabilise. Dans votre cas, comme il n'arrive pas d'info de retour, le TOP envoie des impulsions de même largeur jusqu'à ce que ses circuits internes détectent un courant alarmant... et il stoppe tout. Le 27V devrait être à 15. Et la zener HS est là pour limiter la casse quand l'alim débloque : il est plus facile de réparer l'alim que l'IPM. Mais il est clair qu'une zener d' 1W ne peut pas résister à une alim capable de donner 30W sous 27V!

La régulation dépend des circuits logés entre IC2 et le coin de la carte le plus proche. Vérifiez les composants, en particulier les 2 zeners blanches.

Pour mémoire, IC2 est un régulateur 2.5V, il fonctionne donc correctement. Le 7805 doit fonctionner aussi : 27V en entrée à gauche et 5.00V à droite en sortie. Ne pas reconnecter D203 tant que le problème n'est pas trouvé, vous mettriez aussi une tension bien trop forte sur les 4 VDD de l'IPM, ce qui le claquerait.
29 octobre 2016 à 04:18
forum consulter ce sujet Dépannage carte électronique climatiseur sur le forum Climatisation

Je n'ai pas trop d'expérience sur Zenith, mais les chances pour qu'une nouvelle carte résolve le problème sont assez fortes. Attendez 24H pour la commander, car je pense que vous n'êtes pas loin de trouver la cause de la panne.

120V AC donnent 170 DC, après redressement par la diode proche du fil rouge. C'est moins dangereux pour vous, et de toutes façons le TOP est prévu pour marcher à partir de 120V DC.

Le 15V est donné par la transformation des impulsions générées au primaire par le TOP. Le transfo est abaisseur pour les divers secondaires. Si vous enlevez une patte de D203, vous allez normalement déconnecter le court-jus et les tensions nominales devraient apparaître.
29 octobre 2016 à 03:43
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Bonjour.

Je pense que vous allez finir par trouver ce qui ne va pas, car vous êtes rudement combatif! Bémol : il était inutile de couper les 11 et 15.

La colle noire est utilisée pour maintenir en place les condos lors de l'opération de soudure, dite à la vague. Comme ce sont des composants légers, ils pourraient quitter leur emplacement. Accessoirement, cela ennuie le dépanneur, mais elle n'est pas là pour ça. Sinon ils auraient tout badigeonné.

"Ce n'est pas mieux" veut dire que vous avez toujours le court-jus, je suppose. Pour aller plus loin, il faut que vous ayez une vison complète de la piste 15V et que donc vous enleviez la colle. Puis continuez sur votre lancée. Le CMS que vous avez enlevé est d'une utilité faible s'il est en // sur un chimique. Il sert à absorber les parasites HF sur la ligne 15V. En général on met là des 100nF, que vous pouvez prendre en version classique... ou ne rien mettre, car si le chimique est en bonne santé, il fera ce boulot aussi.

Pour tester sur table, prenez un transfo 230/120V, et amenez les 2 fils 120V sur le rouge et le radiateur du 7805. Mais, comme je l'ai +/- dit en post 194, rien ne marchera tant que le court-jus ne sera pas enlevé.
29 octobre 2016 à 03:39
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Bon, c'est pas la joie! Je pensais que la pin 2 était la seule destination de la ligne 15V (ou une des 2 seules). D'après votre bip, elle est reliée directement à 6, 10 et 14, et peut-être à 11 et 15 aussi, ce qui complique les choses.

Du coup, j'ai passé pas mal de temps à chercher la doc de l'IPM, et elle confirme que 2-6-10-14 sont bien reliées sur le circuit imprimé, et correspondent au +15V, 11 et 14 étant le 0V (je répugne à dire la masse, car ce nœud est relié au secteur!)

Résultat des courses, vous avez bel et bien un court-circuit entre le 15V et le 0V, d'environ 0.5 ohm réel (0.9-0.4 dans vos résultats). Je doute fort qu'il soit sur le circuit imprimé ou le transistor. Dans l'IPM il y a pas mal de monde alimenté par cette tension, et il suffit qu'un de ces messieurs claque pour écrouler la ligne entière.

Si vous voulez, vous pouvez couper la 6, la 10 et la 14, en mesurant entre chaque coupure si le défaut disparaît. Cela vous dira quelle partie de l'IPM a claqué.

Good night, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma IPM clim

29 octobre 2016 à 03:25
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Bonjour Yannick.

Un transfo d'alim à découpage n'a qu'une lointaine analogie avec les bons vieux transfos 50 Hz. Sur ces derniers, le primaire fait couramment 50 à 200 ohms, les secondaires 5 à 20 ohms. En découpage, on est largement sous l'ohm partout. Et pour cause : un secondaire est un fil d'environ 1 mètre, et son diamètre suffisant pour y faire passer 1A voire plus. Votre secondaire n'est donc pas en court-circuit.

En revanche, la piste va sur l'IPM. Un IPM est une pièce complexe qui nécessite une alim basse tension (en général 15V), pour faire fonctionner les circuits d'interface entre le microP et les 6 transistors de puissance (3 vers le 0V et 3 vers la HT). D'après vos photos, la piste va sur la 2ème broche en partant du haut, et probablement sur une autre, car la piste semble continuer sous l'IPM vers la droite.

Assurez-vous qu'il n'y a pas un débris sur cette broche, la photo montre un truc pas net, mais je pense que c'est de la graisse blanche. Ou entre les pattes du condo juste avant que la piste n'arrive sur l'IPM.

Mon pronostic est que l'IPM est secoué... et là c'est l'achat de carte obligatoire. En guise de vérification, dessoudez la patte n°2, et testez la par rapport au 7805, vous allez voir 0 ohm. A moins que le court-circuit dépende de l'autre patte de l'IPM reliée à la piste, à vous de la trouver.

Une fois la ou les pattes dessoudées, la diode et le condo remis en place, les tensions secondaires risquent de revenir à leur valeur normale.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
vérification IPM climatiseur

29 octobre 2016 à 03:14
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Bonjour.

En général, le 5V est issu du 12V par un régulateur à 3 pattes 7805. Gauche=entrée, Milieu=0V, Droite=5V. Que mesurez-vous dessus? Si pas de 7805, postez une photo de la carte.

Cordialement, Dom.
29 octobre 2016 à 00:49
forum consulter ce sujet Panne E5 clim Airton Star 21l2HA/DVO sur le forum Climatisation

A Re-Yannick.

Il fallait creuser la piste D203. En général, les diodes de secondaires alimentent un condensateur puis une ligne reliée à un certain nombre de composants. Si le condo est en court-circuit, la mesure de la diode in situ (=en place) va donner aussi un court-circuit, puisque la diode est en // avec l'enroulement du secondaire (qui fait moins d'un ohm) mis en série avec le condo (idem, de par son défaut supposé). Maintenant que vous savez que la diode est bonne, trouvez ce qui donne une résistance aussi faible, le condo concerné étant bien placé dans les sondages. Un condo en court-circuit fait passer automatiquement une alim en mode alerte.
29 octobre 2016 à 00:42
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A Philou :

Si la HT s'écroule sans faire disjoncter, il est possible que le gros relais qui vient court-circuiter la CTP utilisée pour charger doucement les gros condos ne fonctionne plus (on le voit en réponse 118). Dans ce cas, le démarrage du compresseur se fait à travers la CTP, qui se met à chauffer instantanément pour atteindre des kOhms, et quasiment plus de courant ne peut passer.
29 octobre 2016 à 00:40
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A Yannick :

Mesurez la tension sur le fil rouge par rapport au radiateur du 7805. Normalement vous avez au moins 300V. En partant de ce fil, vous avez une diode puis une 100 ohms. Mesurez la tension après la 100 ohms, vous devriez avoir une tension légèrement plus faible ou égale. Si c'est bon, il se peut que le TOP soit HS, il arrive que ce genre de circuit tombe en panne, voire éclate dans certains cas. Courant coupé, vérifiez aussi toutes les diodes autour du transfo en mode test de diode. Vous devez lire entre 300 et 600 (mV) à chaque fois (tension "directe"). Et testez aussi le gros condensateur proche du TOP. S'il est HS, le TOP ne pourra pas générer les impulsions énergiques nécessaires à toute alim à découpage.

Le retrait du câble n'amenant rien, il y a des chances pour que la carte neuve résolve votre problème. En plus, il y a l'IPM dessus, elle n'est vraiment pas chère.
29 octobre 2016 à 00:34
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Bonjour.

La faible tension qui cycle sur l'entrée du 7805 laisse à penser que le TOP223Y détecte une surconsommation et se coupe en alerte. Elle peut être sur un des secondaires de l'alim, ou carrément dans le transfo (court-circuit entre 2 spires). Si c'est le transfo, c'est quasiment irréparable, il faut le changer ou changer la carte. Faites un essai en enlevant le câble à 8 fils. Si le 7805 donne 5V, c'est que le problème est sur la carte à l'autre bout du câble.

Cordialement, Dom.
29 octobre 2016 à 00:22
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Bonjour.

Il faut un oscilloscope ET un électronicien devant. De plus, comme beaucoup de circuits de l'UE sont reliés au secteur et qu'il y a des tensions élevées un peu partout, les mesures peuvent présenter des dangers. D'un autre côté, comme je n'ai jamais travaillé sur ce genre de circuits d'une UE inverter, il me faudrait +/- improviser, ce que je ne peux pas faire à distance. Peut-être que dans les jours suivants j'aurai une piste pour vous, sait-on jamais. Le cas échéant, je rajouterai un post.

Cordialement, Dom.
29 octobre 2016 à 00:01
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