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a posté 8 193 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Il est normal que la LED ne clignote plus si vous enlevez le connecteur, c'est par lui qu'arrivent les tensions qui alimentent la carte! Avec le F1 comme conséquence, plus de communication possible.
Comme je l'avais dit en question 2966 (que vous êtes allé voir), j'ignore ce que le clignotement indique. Si j'ai bien compris, vous avez reçu également la carte d'alimentation, donc on ne peut pas trop soupçonner un problème dessus.
Cordialement, Dom.
Il est normal que la LED ne clignote plus si vous enlevez le connecteur, c'est par lui qu'arrivent les tensions qui alimentent la carte! Avec le F1 comme conséquence, plus de communication possible.
Comme je l'avais dit en question 2966 (que vous êtes allé voir), j'ignore ce que le clignotement indique. Si j'ai bien compris, vous avez reçu également la carte d'alimentation, donc on ne peut pas trop soupçonner un problème dessus.
Cordialement, Dom.
12 mars 2016 à 12:37

Bonjour.
N'étant pas devant la machine, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus. Je vous ai "dépanné" l'alimentation, mais si le problème original est ailleurs, c'est moins "évident". Il faut savoir parfois reconnaître ses limites.
Bonne chance, Dom.
N'étant pas devant la machine, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus. Je vous ai "dépanné" l'alimentation, mais si le problème original est ailleurs, c'est moins "évident". Il faut savoir parfois reconnaître ses limites.
Bonne chance, Dom.
11 mars 2016 à 19:44

Le microP a des chances d'être dans le boîtier de commande. Mais sans photos détaillées je ne peux rien vous dire. Cela dit, même avec les plus belles photos qui soient, identifier un défaut de microP est quasiment impossible, surtout à distance.
Postez quand même une photo qui montre (toutes) les tripes de la machine ouverte, et aussi une recto verso de l'intérieur du bloc de commande. Attention en le démontant, un écran LCD est souvent relié au circuit imprimé par un câble plat assez fragile.
Le microP pourrait être HS, mais ce n'est pas acquis, car le bip nécessite qu'il soit au moins en partie fonctionnel, car c'est à priori lui qui fabrique la fréquence sonore du bip à partir du quartz qui se trouve dans son voisinage.
Postez quand même une photo qui montre (toutes) les tripes de la machine ouverte, et aussi une recto verso de l'intérieur du bloc de commande. Attention en le démontant, un écran LCD est souvent relié au circuit imprimé par un câble plat assez fragile.
Le microP pourrait être HS, mais ce n'est pas acquis, car le bip nécessite qu'il soit au moins en partie fonctionnel, car c'est à priori lui qui fabrique la fréquence sonore du bip à partir du quartz qui se trouve dans son voisinage.
09 mars 2016 à 23:47

Les mesures .204 kohm et .232 kohm (soit 204 et 232 ohms) sont correctes.
Pour le triac du bas, lire une très forte résistance entre 1 et 2, et entre 2 et 3, est correct aussi. Je suppose que ce sont des Mohms (millions d'ohms) et non des mohms (millièmes d'ohms). Mais ne serait-ce pas plutôt 1.85 et 1.86 au lieu de 185 et 186?... Car très rares sont les multimètres qui ont un calibre 200 Mohms.
Pour le triac du haut, je suis perplexe. Déjà 1.85 quoi? Mohm ou kohm ou ohm? Quant à mesurer 232 ohms entre 2 et 3, cela me fait soupçonner une erreur de mesure (vous auriez touché aussi la broche 1, puisque 232 entre 1 et 3 est normal). Si vous confirmez vos mesures, alors dessoudez le triac et mesurez-le tout seul. Si vous trouvez les mêmes choses, le triac est HS.
Pour le triac du bas, lire une très forte résistance entre 1 et 2, et entre 2 et 3, est correct aussi. Je suppose que ce sont des Mohms (millions d'ohms) et non des mohms (millièmes d'ohms). Mais ne serait-ce pas plutôt 1.85 et 1.86 au lieu de 185 et 186?... Car très rares sont les multimètres qui ont un calibre 200 Mohms.
Pour le triac du haut, je suis perplexe. Déjà 1.85 quoi? Mohm ou kohm ou ohm? Quant à mesurer 232 ohms entre 2 et 3, cela me fait soupçonner une erreur de mesure (vous auriez touché aussi la broche 1, puisque 232 entre 1 et 3 est normal). Si vous confirmez vos mesures, alors dessoudez le triac et mesurez-le tout seul. Si vous trouvez les mêmes choses, le triac est HS.
08 mars 2016 à 23:32

Bonjour.
En fait, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé : est-ce que l'alim a claqué toute seule (auquel cas c'est réparable "facilement"), ou alors autre chose a claqué, ce qui a provoqué une surconsommation sur le 5V et l'alim a fini par claquer à son tour. Dans ce cas, je suis pessimiste.
Manip :
1/ Débranchez tout.
2/ Mettez le bloc 5V en marche seul, le bip doit se produire
3/ Mesurez la tension entre PLUS et MOINS. Si vous mesurez 5V, le chargeur semble suffisant. Au fait, quelles sont les spécifications du chargeur, autrement dit 5V et combien de mA?
4/ Tentez une mise en marche du bloc de commande. Il s'éclaire?
5/ Mettez le jus sur le robot et refaites la mesure. Si le 5V a baissé, soit le chargeur n'est pas assez puissant, soit il y a bien un défaut qui plombe la machine.
6/ Dans ce cas, ne touchez à rien pendant 3 mn puis débranchez le robot uniquement et voyez (très vite) si un composant a chauffé pendant ces 3 mn, y compris dans le boîtier de commande.
Les 2 BTA/BTB sont des triacs, ils servent à commander le moteur et sans doute une résistance de chauffe. Attention, quand le robot est branché, l'ensemble de l'électronique est +/- relié au secteur, donc il n'est pas anormal que vous preniez des bourres. Ne pas toucher 2 fils à la fois, ou un fil et la masse métallique.
Vous pouvez éventuellement tester les 2 triacs, courant coupé. Il ne doit pas y avoir de court-circuit (moins de 5 ohms) entre 2 de leurs broches. Par contre il est normal de lire entre 50 et 200 ohms entre les broches 1 et 3.
Attention aussi au vocabulaire : un contacteur est un interrupteur. Au bout des câbles vous avez des connecteurs. Relisez mon post 14 avec cette mise au point.
En fait, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé : est-ce que l'alim a claqué toute seule (auquel cas c'est réparable "facilement"), ou alors autre chose a claqué, ce qui a provoqué une surconsommation sur le 5V et l'alim a fini par claquer à son tour. Dans ce cas, je suis pessimiste.
Manip :
1/ Débranchez tout.
2/ Mettez le bloc 5V en marche seul, le bip doit se produire
3/ Mesurez la tension entre PLUS et MOINS. Si vous mesurez 5V, le chargeur semble suffisant. Au fait, quelles sont les spécifications du chargeur, autrement dit 5V et combien de mA?
4/ Tentez une mise en marche du bloc de commande. Il s'éclaire?
5/ Mettez le jus sur le robot et refaites la mesure. Si le 5V a baissé, soit le chargeur n'est pas assez puissant, soit il y a bien un défaut qui plombe la machine.
6/ Dans ce cas, ne touchez à rien pendant 3 mn puis débranchez le robot uniquement et voyez (très vite) si un composant a chauffé pendant ces 3 mn, y compris dans le boîtier de commande.
Les 2 BTA/BTB sont des triacs, ils servent à commander le moteur et sans doute une résistance de chauffe. Attention, quand le robot est branché, l'ensemble de l'électronique est +/- relié au secteur, donc il n'est pas anormal que vous preniez des bourres. Ne pas toucher 2 fils à la fois, ou un fil et la masse métallique.
Vous pouvez éventuellement tester les 2 triacs, courant coupé. Il ne doit pas y avoir de court-circuit (moins de 5 ohms) entre 2 de leurs broches. Par contre il est normal de lire entre 50 et 200 ohms entre les broches 1 et 3.
Attention aussi au vocabulaire : un contacteur est un interrupteur. Au bout des câbles vous avez des connecteurs. Relisez mon post 14 avec cette mise au point.
08 mars 2016 à 11:45

Déjà, pour le 8 pattes, oubliez le, il a été détruit par le courant qui l'a traversé quand il a lâché. La résistance qui a perdu un bout de sa peinture est HS aussi, elle fait normalement 3 ohms, mais doit faire désormais l'infini. Le courant qui a tué le 8 pattes l'a traversée aussi avec pertes et fracas. La cms R01 proche du transfo a sans doute aussi brûlé.
Concernant le bip, c'est un bon signe effectivement. Je ne connais absolument pas ce matériel ; est-ce que l'afficheur LCD réagit à la demande de mise en marche? Tous les connecteurs sont-ils bien branchés?
Je reviens sur votre photo de droite au post 4. On dirait vraiment qu'un des 4 fils blancs qui sont ensemble est cassé à ras de la prise. Vous confirmez que c'est une illusion d'optique?...
Pour la non mise en marche, est-ce qu'il n'y aurait pas un contacteur caché qui empêcherait la mise en route quand l'appareil est démonté, pour des raisons de sécurité?...
Comme dit plus haut, vous pouvez aussi mesurer le courant tiré sur le 5V. S'il était plus important que je le suppose, votre chargeur pourrait ne pas être suffisamment puissant.
Sur la carte qui porte l'alim, il y a un composant sur radiateur. Quelle est sa référence? Est-ce (aussi) un BTB12-600?
Concernant le bip, c'est un bon signe effectivement. Je ne connais absolument pas ce matériel ; est-ce que l'afficheur LCD réagit à la demande de mise en marche? Tous les connecteurs sont-ils bien branchés?
Je reviens sur votre photo de droite au post 4. On dirait vraiment qu'un des 4 fils blancs qui sont ensemble est cassé à ras de la prise. Vous confirmez que c'est une illusion d'optique?...
Pour la non mise en marche, est-ce qu'il n'y aurait pas un contacteur caché qui empêcherait la mise en route quand l'appareil est démonté, pour des raisons de sécurité?...
Comme dit plus haut, vous pouvez aussi mesurer le courant tiré sur le 5V. S'il était plus important que je le suppose, votre chargeur pourrait ne pas être suffisamment puissant.
Sur la carte qui porte l'alim, il y a un composant sur radiateur. Quelle est sa référence? Est-ce (aussi) un BTB12-600?
07 mars 2016 à 23:54

Donc A fait 30 kohms, et B fait 10 kohms. D'après la doc du OB2212 et la topographie de la carte, cela me permet de dire que l'alim donnait 5V avant qu'elle ne claque.
Pour un essai, vous pouvez donc tenter de connecter une alim 5V entre PLUS et MOINS, voir photo. Un chargeur de portable pourrait faire l'affaire. Mettre le - de l'alim sur MOINS, cela va de soi. Je ne pense pas que la machine tire beaucoup de courant sur ce 5V. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez insérer un ampèremètre entre le fil + de l'alim et la soudure PLUS, calibre 200 mA.
N'hésitez pas à nous dire si cela réanime le mort!
Cordialement, Dom.
Pour un essai, vous pouvez donc tenter de connecter une alim 5V entre PLUS et MOINS, voir photo. Un chargeur de portable pourrait faire l'affaire. Mettre le - de l'alim sur MOINS, cela va de soi. Je ne pense pas que la machine tire beaucoup de courant sur ce 5V. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez insérer un ampèremètre entre le fil + de l'alim et la soudure PLUS, calibre 200 mA.
N'hésitez pas à nous dire si cela réanime le mort!
Cordialement, Dom.
07 mars 2016 à 20:02

J'ai pris la peine de mettre une photo dans mon post 5... c'est pas pour faire beau... :-(
Dites moi les 3 ou 4 chiffres qui figurent sur les cms en question, ou faites un gros plan bien net.
Dites moi les 3 ou 4 chiffres qui figurent sur les cms en question, ou faites un gros plan bien net.
07 mars 2016 à 00:49

Bonsoir.
Eh bien bravo pour vos talents de soudeur! Et comme quoi il faut toujours faire des photos de qualité! :-)
Cordialement, Dom.
Eh bien bravo pour vos talents de soudeur! Et comme quoi il faut toujours faire des photos de qualité! :-)
Cordialement, Dom.
07 mars 2016 à 00:40

Avec vos nouvelles photos, dites moi comment je fais pour lire les valeurs des CMS A et B !!!
Pour info, hier soir (enfin cette nuit...), j'ai passé environ 2 heures à reconstituer le fonctionnement de l'alim et construire ma réponse. Ce serait sympa de passer quelques dizaines de secondes à la lire.
Pour info, hier soir (enfin cette nuit...), j'ai passé environ 2 heures à reconstituer le fonctionnement de l'alim et construire ma réponse. Ce serait sympa de passer quelques dizaines de secondes à la lire.
06 mars 2016 à 11:41

... Et pour répondre plus précisément, il faudrait les infos suivantes:
1/ Quelle est la tension QUE VOUS MESUREZ à la sortie du chargeur?
2/ Le constructeur préconise quel temps de charge?
3/ Quelle est la techno de la batterie? CdNi, NiMh?...
Une photo de l'autre face de la carte serait souhaitable aussi : elle permettrait de mieux déduire la nature du composant brûlé.
Cordialement, Dom.
1/ Quelle est la tension QUE VOUS MESUREZ à la sortie du chargeur?
2/ Le constructeur préconise quel temps de charge?
3/ Quelle est la techno de la batterie? CdNi, NiMh?...
Une photo de l'autre face de la carte serait souhaitable aussi : elle permettrait de mieux déduire la nature du composant brûlé.
Cordialement, Dom.
06 mars 2016 à 01:14

Je pense qu'il manque des choses dans les photos... je suppose qu'il y a une autre carte quelque part avec le microP...
Les photos ne sont pas aussi belles que la première, et comme c'est mon outil de travail pour comprendre ce qui se passe, je rame un peu! Mais je pense être arrivé à la conclusion que l'alim donne une basse tension unique au reste de la machine. Malheureusement, la photo côté soudure aurait dû me permettre de trouver sa valeur, mais il est impossible de lire ce qui est écrit sur les petits CMS.
L'alim extérieure à connecter le sera entre "PLUS" et "MOINS". Pour savoir sa valeur (3.3V, 5V, 8V, 12V?...), il me faut savoir ce qui est marqué sur les CMS A et B. Soit vous refaites la photo avec la qualité initiale, soit vous les lisez et les mettez en réponse.
A noter aussi le câble blanc avec 4 fils : un des fils semble cassé?...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les photos ne sont pas aussi belles que la première, et comme c'est mon outil de travail pour comprendre ce qui se passe, je rame un peu! Mais je pense être arrivé à la conclusion que l'alim donne une basse tension unique au reste de la machine. Malheureusement, la photo côté soudure aurait dû me permettre de trouver sa valeur, mais il est impossible de lire ce qui est écrit sur les petits CMS.
L'alim extérieure à connecter le sera entre "PLUS" et "MOINS". Pour savoir sa valeur (3.3V, 5V, 8V, 12V?...), il me faut savoir ce qui est marqué sur les CMS A et B. Soit vous refaites la photo avec la qualité initiale, soit vous les lisez et les mettez en réponse.
A noter aussi le câble blanc avec 4 fils : un des fils semble cassé?...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 mars 2016 à 00:54

Vous disiez "avoir testé pas mal de trucs", donc je pensais que je pouvais parler en jargon... :-)
Non, je suggérais de faire arriver une alim extérieure sur la sortie de l'alim en panne. Pour assurer le coup, postez une photo recto verso de la carte complète, voire aussi une des tripes de la bête si d'autres composants sont ici ou là (ailleurs que sur la carte)...
Non, je suggérais de faire arriver une alim extérieure sur la sortie de l'alim en panne. Pour assurer le coup, postez une photo recto verso de la carte complète, voire aussi une des tripes de la bête si d'autres composants sont ici ou là (ailleurs que sur la carte)...
05 mars 2016 à 19:24

Bonjour.
Si vous tapez OB2212AP dans Google, vous trouverez le pdf de ce gestionnaire d'alim à découpage, ainsi que des sites alixxxx qui le vendent en Chine pour quelques grains de riz.
Mais votre question 17111 : Panne robot Kitchencook Révolution V2 laisse planer un doute : la panne vient-elle du microP qui "chauffe très fort" (de lui-même suite à un défaut), ce qui aurait fait dégager l'alim, OU de l'alim qui aurait donné trop de tension avant de claquer, ce qui expliquerait la chauffe du microP puis le claquage de l'alim...
Si vous avez une idée de la tension de sortie de l'alim, vous pouvez faire un essai avec une alim extérieure pour voir si le robot repart.
Cordialement, Dom.
Si vous tapez OB2212AP dans Google, vous trouverez le pdf de ce gestionnaire d'alim à découpage, ainsi que des sites alixxxx qui le vendent en Chine pour quelques grains de riz.
Mais votre question 17111 : Panne robot Kitchencook Révolution V2 laisse planer un doute : la panne vient-elle du microP qui "chauffe très fort" (de lui-même suite à un défaut), ce qui aurait fait dégager l'alim, OU de l'alim qui aurait donné trop de tension avant de claquer, ce qui expliquerait la chauffe du microP puis le claquage de l'alim...
Si vous avez une idée de la tension de sortie de l'alim, vous pouvez faire un essai avec une alim extérieure pour voir si le robot repart.
Cordialement, Dom.
05 mars 2016 à 13:32

Bonjour.
Effectivement, ça sent l'alim qui ne démarre pas dans l'UE : HT qui ne monte pas (IGBT HS, par ex), soit panne dans un des composants de l'alim... Pour aller plus loin, il me faut une photo recto verso de la carte. Il faut aussi que vous ayez un multimètre et que vous sachiez l'utiliser.
Si vous avez un multimètre, mesurez déjà la tension continue sur les gros condensateurs. Vous devez lire normalement environ 350V.
Cordialement, Dom.
Effectivement, ça sent l'alim qui ne démarre pas dans l'UE : HT qui ne monte pas (IGBT HS, par ex), soit panne dans un des composants de l'alim... Pour aller plus loin, il me faut une photo recto verso de la carte. Il faut aussi que vous ayez un multimètre et que vous sachiez l'utiliser.
Si vous avez un multimètre, mesurez déjà la tension continue sur les gros condensateurs. Vous devez lire normalement environ 350V.
Cordialement, Dom.
05 mars 2016 à 10:59

Bonjour.
Dans un 1er temps, et avant de vous embêter à chercher une TC de rechange, prenez un fer à souder et du petit fil isolé, et reliez A avec B, C avec D, E avec F, et G avec H.
Sur les 4 pistes que vous allez ainsi ponter, je pense qu'il y en a au moins 2 qui sont coupées.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans un 1er temps, et avant de vous embêter à chercher une TC de rechange, prenez un fer à souder et du petit fil isolé, et reliez A avec B, C avec D, E avec F, et G avec H.
Sur les 4 pistes que vous allez ainsi ponter, je pense qu'il y en a au moins 2 qui sont coupées.
Cordialement, Dom.
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04 mars 2016 à 15:02

Avec le flou et les reflets, la photo est inexploitable. La 1ère était parfaite, pourtant. Merci d'en refaire une bien nette et sans reflets. Dom.
03 mars 2016 à 20:01

Bonjour.
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est dégradé? La photo ne semble pas montrer de dommage... Si vous mettez une photo de l'autre côté de la carte, je pourrais peut-être vous faire faire quelques tests pour tester l'ensemble.
Avant toute chose, vous pouvez aussi tester la continuité entre la soudure de chaque fil sur la carte et l'autre extrémité du fil (qu'on ne voit pas sur la photo).
Cordialement, Dom.
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est dégradé? La photo ne semble pas montrer de dommage... Si vous mettez une photo de l'autre côté de la carte, je pourrais peut-être vous faire faire quelques tests pour tester l'ensemble.
Avant toute chose, vous pouvez aussi tester la continuité entre la soudure de chaque fil sur la carte et l'autre extrémité du fil (qu'on ne voit pas sur la photo).
Cordialement, Dom.
03 mars 2016 à 13:46

Bonjour.
Si c'est un multi, oubliez mon hypothèse, elle ne s'applique qu'aux tout-ou-rien, et un multi est quasi obligatoirement un inverter (d'où la carte).
Cordialement, Dom.
Si c'est un multi, oubliez mon hypothèse, elle ne s'applique qu'aux tout-ou-rien, et un multi est quasi obligatoirement un inverter (d'où la carte).
Cordialement, Dom.
03 mars 2016 à 12:18

Bonjour.
Je doute que l'internaute de 2008 vous réponde!... :-)
Si votre UE est non-inverter (sans carte électronique), le relais situé dans l'UI et qui commande le compresseur doit rester collé, soit ses contacts ont partiellement fondu, soit la carte lui met du 12V alors qu'elle ne devrait pas. Si le compresseur démarre immédiatement quand vous rétablissez le courant, c'est probablement l'explication.
Cordialement, Dom.
Je doute que l'internaute de 2008 vous réponde!... :-)
Si votre UE est non-inverter (sans carte électronique), le relais situé dans l'UI et qui commande le compresseur doit rester collé, soit ses contacts ont partiellement fondu, soit la carte lui met du 12V alors qu'elle ne devrait pas. Si le compresseur démarre immédiatement quand vous rétablissez le courant, c'est probablement l'explication.
Cordialement, Dom.
02 mars 2016 à 18:52

Bonjour.
L'air marin peut effectivement abîmer des cartes, un bel exemple en question 2980, post 25, mais ce n'est pas le seul.
Cordialement, Dom.
L'air marin peut effectivement abîmer des cartes, un bel exemple en question 2980, post 25, mais ce n'est pas le seul.
Cordialement, Dom.
02 mars 2016 à 18:47

L'unité extérieure est-elle bien verticale? Si oui, il se peut que la "tétine" centrale fasse une marche au niveau du fond de l'unité et que du coup l'eau doive avoir un niveau suffisamment élevé pour qu'elle commence à se déverser dedans. Les trous arrières sont alors plus bas et l'eau coule par eux.
Soit vous bouchez les trous arrières (scotch...), soit vous entaillez la tétine pour que l'eau passe par les entailles, soit vous rectifiez la verticalité de l'UE.
Soit vous bouchez les trous arrières (scotch...), soit vous entaillez la tétine pour que l'eau passe par les entailles, soit vous rectifiez la verticalité de l'UE.
28 février 2016 à 15:23

Bonjour.
Voir question 3183 : Clim réversible Toshiba n'évacue plus l'eau
Cordialement, Dom.
Voir question 3183 : Clim réversible Toshiba n'évacue plus l'eau
Cordialement, Dom.
28 février 2016 à 08:13

Bonjour.
Trouver la pièce exacte ne sera pas facile. Vous aurez le choix entre les modèles pour circuit imprimé et les modèles qui se fixent n'importe où. Le 1er lien donne quelques transfos CI, à vous de voir si les dimensions correspondent. Le 2ème donne des transfos plus passe-partout. Je vous ai mis des 12 et des 6V, on peut utiliser des 2x6V en mettant les secondaires en série. Il vous faudra sans doute adapter le transfo à votre UE (perçage de trous, par ex).
Si vous achetez chez RS, faites d'abord votre choix sur rs-online, puis commandez chez rs-particuliers en recopiant la référence choisie. Mais il y a bien d'autres sites (conrad, indipc, gotronic...). Vous pouvez aussi utiliser un bloc alim tout fait (12VDC 0.5A).
Cordialement, Dom.
http://fr.rs-online.com/web/c/alimentations-et-transformateurs/transformateurs/transformateurs-pour-circuit-imprime/#esid=4294642433&applied-dimensions=4292664451,4292748315,4294005739,4294177740,4294178227,4294542928
http://fr.rs-online.com/web/c/alimentations-et-transformateurs/transformateurs/transformateurs-a-montage-chassis/#esid=4294192158&applied-dimensions=4292748314,4292748315,4294005739,4294181629
Trouver la pièce exacte ne sera pas facile. Vous aurez le choix entre les modèles pour circuit imprimé et les modèles qui se fixent n'importe où. Le 1er lien donne quelques transfos CI, à vous de voir si les dimensions correspondent. Le 2ème donne des transfos plus passe-partout. Je vous ai mis des 12 et des 6V, on peut utiliser des 2x6V en mettant les secondaires en série. Il vous faudra sans doute adapter le transfo à votre UE (perçage de trous, par ex).
Si vous achetez chez RS, faites d'abord votre choix sur rs-online, puis commandez chez rs-particuliers en recopiant la référence choisie. Mais il y a bien d'autres sites (conrad, indipc, gotronic...). Vous pouvez aussi utiliser un bloc alim tout fait (12VDC 0.5A).
Cordialement, Dom.
http://fr.rs-online.com/web/c/alimentations-et-transformateurs/transformateurs/transformateurs-pour-circuit-imprime/#esid=4294642433&applied-dimensions=4292664451,4292748315,4294005739,4294177740,4294178227,4294542928
http://fr.rs-online.com/web/c/alimentations-et-transformateurs/transformateurs/transformateurs-a-montage-chassis/#esid=4294192158&applied-dimensions=4292748314,4292748315,4294005739,4294181629
26 février 2016 à 19:28

Bonjour.
A priori, c'est du matériel Hitachi. Démontez le capot de l'unité extérieure et voyez comment clignotent les leds 301 à 304.
Cordialement, Dom.
A priori, c'est du matériel Hitachi. Démontez le capot de l'unité extérieure et voyez comment clignotent les leds 301 à 304.
Cordialement, Dom.
23 février 2016 à 10:51

Ah les tout-ou-rien, y'a qu'ça d'vrai!
1/ Vérification des enroulements du transfo, COURANT COUPE.
* entre A et B (primaire du transfo), vous devez lire entre 50 et 200 ohms
* entre C et D (secondaire), vous devez lire quelques ohms (entre 2 et 5)
2/ Vérification de la partie alim, COURANT REMIS.
* entre E et F,vous devez lire environ +12V DC. Fil noir du multimètre sur E.
* entre E et G, vous devez lire +5.00V
Si 2/ n'est pas bon, passez en voltmètre AC, toujours courant remis.
* entre A et B, vous devez lire le secteur (230V)
* entre C et D, vous devez lire entre 12 et 15V
Bonne chance. Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Vérification des enroulements du transfo, COURANT COUPE.
* entre A et B (primaire du transfo), vous devez lire entre 50 et 200 ohms
* entre C et D (secondaire), vous devez lire quelques ohms (entre 2 et 5)
2/ Vérification de la partie alim, COURANT REMIS.
* entre E et F,vous devez lire environ +12V DC. Fil noir du multimètre sur E.
* entre E et G, vous devez lire +5.00V
Si 2/ n'est pas bon, passez en voltmètre AC, toujours courant remis.
* entre A et B, vous devez lire le secteur (230V)
* entre C et D, vous devez lire entre 12 et 15V
Bonne chance. Dom.
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23 février 2016 à 01:25

Bonjour.
J'imagine que la PAC est en une seule unité qui fait tout, et j'imagine aussi qu'elle est tout-ou-rien, autrement dit non-inverter. Vous confirmez?
Il y a de fortes chances pour qu'il y ait un problème d'alimentation. Postez une photo recto verso de la carte et je vous ferai faire des mesures pour trouver ce qui cloche. Si toutefois vous avez un multimètre et que vous savez vous en servir (postez sa photo aussi si vous n'êtes pas à l'aise avec).
Cordialement, Dom.
J'imagine que la PAC est en une seule unité qui fait tout, et j'imagine aussi qu'elle est tout-ou-rien, autrement dit non-inverter. Vous confirmez?
Il y a de fortes chances pour qu'il y ait un problème d'alimentation. Postez une photo recto verso de la carte et je vous ferai faire des mesures pour trouver ce qui cloche. Si toutefois vous avez un multimètre et que vous savez vous en servir (postez sa photo aussi si vous n'êtes pas à l'aise avec).
Cordialement, Dom.
22 février 2016 à 18:28

Désolé, je connais un certain nombre de gestionnaires d'alim à découpage avec 7 broches, mais aucun d'eux n'est compatible avec ce qu'on voit sur la face arrière, en substance le placement des broches de 0V. Une petite recherche sur P102 ne donne rien, d'ailleurs cela pourrait fort bien être un numéro de lot, inconnu des docs. J'imagine que le débris qui a sauté a été perdu...
Pour quelqu'un à l'aise en électronique, on pourrait néanmoins greffer une autre alim sur la carte. Si la greffe est trop encombrante, on pourrait la déporter discrètement au dessus du split. L'alim originale semble donner une ligne de 12V (qui mène à IC5 côté soudures), IC5 donne alors du 5V (confirmer que c'est un "7805"). L'autre ligne est du 15V pour la partie basse tension du moteur de ventilation. Attention, la ligne 12V est isolée des autres : son 0V est relié à la terre, alors que le 0V du gestionnaire et de la ligne 15V est relié + ou - au secteur.
Donc avec un transfo secteur 230V/2x12V, 2 régulateurs, quelques diodes et quelques condos chimiques, l'exercice ne présentera pas de difficulté! Explication de mon post 11.
Pour quelqu'un à l'aise en électronique, on pourrait néanmoins greffer une autre alim sur la carte. Si la greffe est trop encombrante, on pourrait la déporter discrètement au dessus du split. L'alim originale semble donner une ligne de 12V (qui mène à IC5 côté soudures), IC5 donne alors du 5V (confirmer que c'est un "7805"). L'autre ligne est du 15V pour la partie basse tension du moteur de ventilation. Attention, la ligne 12V est isolée des autres : son 0V est relié à la terre, alors que le 0V du gestionnaire et de la ligne 15V est relié + ou - au secteur.
Donc avec un transfo secteur 230V/2x12V, 2 régulateurs, quelques diodes et quelques condos chimiques, l'exercice ne présentera pas de difficulté! Explication de mon post 11.
21 février 2016 à 17:43

Bonjour.
Ben voila, le papier masquait pudiquement le cadavre du gestionnaire d'alimentation, qui a éclaté! C'est probablement un membre de la famille TNY, mais vu que vous persistez à ne pas me faire de photo de l'autre côté de la carte, je ne peux pas aller plus loin.
Un tel circuit éclaté explique évidemment que l'alim ne marche plus. Souvent son remplacement redonne vie à la carte (voir question 3156). Il est néanmoins possible que le circuit ait éclaté à cause du transfo qui aurait soudainement eu un problème. Rappelez votre électronicien et demandez lui quelles sont les raisons techniques qui lui font dire que le transfo AUSSI est mort.
Cordialement, Dom.
Ben voila, le papier masquait pudiquement le cadavre du gestionnaire d'alimentation, qui a éclaté! C'est probablement un membre de la famille TNY, mais vu que vous persistez à ne pas me faire de photo de l'autre côté de la carte, je ne peux pas aller plus loin.
Un tel circuit éclaté explique évidemment que l'alim ne marche plus. Souvent son remplacement redonne vie à la carte (voir question 3156). Il est néanmoins possible que le circuit ait éclaté à cause du transfo qui aurait soudainement eu un problème. Rappelez votre électronicien et demandez lui quelles sont les raisons techniques qui lui font dire que le transfo AUSSI est mort.
Cordialement, Dom.
21 février 2016 à 08:28

Bonjour.
Qu'est-ce qui "vous" fait dire que le transfo est grillé? Dans les alims à découpage, le transfo est rarement le responsable des pannes.
Votre papier m'empêche de voir les composants qui sont dessous. Refaites une photo sans, particulièrement du quart en haut à droite. Ainsi que de la même zone de l'autre côté de la carte.
Le condensateur E15 (à droite de votre croix) a-t-il une fissure sur son haut, par laquelle du liquide aurait pu s'échapper?
Cordialement, Dom.
Qu'est-ce qui "vous" fait dire que le transfo est grillé? Dans les alims à découpage, le transfo est rarement le responsable des pannes.
Votre papier m'empêche de voir les composants qui sont dessous. Refaites une photo sans, particulièrement du quart en haut à droite. Ainsi que de la même zone de l'autre côté de la carte.
Le condensateur E15 (à droite de votre croix) a-t-il une fissure sur son haut, par laquelle du liquide aurait pu s'échapper?
Cordialement, Dom.
20 février 2016 à 16:40

Bonsoir.
Si c'est bien un problème d'alimentation, il doit y avoir un moyen soit de réparer soit de ruser pour que ça remarche quand même. Mais pour cela, comme vous l'a dit 2 fois PL, il (me) faut des photos recto verso de la carte.
Cordialement, Dom.
Si c'est bien un problème d'alimentation, il doit y avoir un moyen soit de réparer soit de ruser pour que ça remarche quand même. Mais pour cela, comme vous l'a dit 2 fois PL, il (me) faut des photos recto verso de la carte.
Cordialement, Dom.
18 février 2016 à 19:50

Bonjour.
http://jrepar.fr/msz-ga/440-moteur-ventilateur-msz-ga25va-e2-e3-35va-e2-e3.html
Puis cliquer "agrandir". Cordialement. Dom.
http://jrepar.fr/msz-ga/440-moteur-ventilateur-msz-ga25va-e2-e3-35va-e2-e3.html
Puis cliquer "agrandir". Cordialement. Dom.
15 février 2016 à 23:06

Bonjour.
Non, non et re-non! Un compresseur inverter (donc triphasé et à vitesse variable) ne peut fonctionner qu'avec l'électronique qui lui est associée dans l'unité extérieure. Pbm a raison : la compatibilité ne peut se faire qu'entre un split non-inverter et un groupe non-inverter.
Cordialement, Dom.
Non, non et re-non! Un compresseur inverter (donc triphasé et à vitesse variable) ne peut fonctionner qu'avec l'électronique qui lui est associée dans l'unité extérieure. Pbm a raison : la compatibilité ne peut se faire qu'entre un split non-inverter et un groupe non-inverter.
Cordialement, Dom.
13 février 2016 à 08:55

Bonjour.
Voir question 1112, posts 3 à 5 : Conseils programmation automatique climatiseur Sanyo
Cordialement, Dom.
Voir question 1112, posts 3 à 5 : Conseils programmation automatique climatiseur Sanyo
Cordialement, Dom.
12 février 2016 à 12:10

Bonjour.
Merci à Adel pour la possible explication des tic-tic, à laquelle je n'avais pas pensé. Il faut dire aussi que notre internaute à plumes ne nous a toujours pas dit d'où semblait venir ce bruit. :-)
A noter que les sondes qui sont au contact du gaz en sortie de compresseur ou en arrivée d'UI ont en général une valeur ohmique plus élevée à froid que les autres, car elles sont soumises à une température (bien) plus forte. Du coup, en fonctionnement leur valeur ohmique descend beaucoup plus que celle des autres sondes, pour qu'au final toutes aient des valeurs du même ordre quand la carte les mesure. Pour info, une sonde baisse d'environ 3-4% pour chaque degré supplémentaire.
A titre de manip, on peut toujours simuler une sonde par une résistance, juste pour voir si l'ensemble démarre. Après, comme sa valeur ne va pas bouger, on va avoir un code erreur, mais cela permettrait de cerner le problème.
Cordialement, Dom.
Merci à Adel pour la possible explication des tic-tic, à laquelle je n'avais pas pensé. Il faut dire aussi que notre internaute à plumes ne nous a toujours pas dit d'où semblait venir ce bruit. :-)
A noter que les sondes qui sont au contact du gaz en sortie de compresseur ou en arrivée d'UI ont en général une valeur ohmique plus élevée à froid que les autres, car elles sont soumises à une température (bien) plus forte. Du coup, en fonctionnement leur valeur ohmique descend beaucoup plus que celle des autres sondes, pour qu'au final toutes aient des valeurs du même ordre quand la carte les mesure. Pour info, une sonde baisse d'environ 3-4% pour chaque degré supplémentaire.
A titre de manip, on peut toujours simuler une sonde par une résistance, juste pour voir si l'ensemble démarre. Après, comme sa valeur ne va pas bouger, on va avoir un code erreur, mais cela permettrait de cerner le problème.
Cordialement, Dom.
10 février 2016 à 01:04

Bonjour.
Si vous avez un fer à souder, vous pouvez le changer vous même, ou demander à une connaissance qui saurait le faire. Quant à se procurer un BTA06-600, ça doit se trouver dans tous les magasins de composants. Localisables avec les pages jaunes.
Pour ma part, je donnais 3 hypothèses en post 14 ; j'ignore si vous avez précisé le diagnostic, avec les manips que je préconisais. Il serait ennuyeux que vous remplaciez le triac et que cela ne marche pas mieux...
Cordialement, Dom.
Si vous avez un fer à souder, vous pouvez le changer vous même, ou demander à une connaissance qui saurait le faire. Quant à se procurer un BTA06-600, ça doit se trouver dans tous les magasins de composants. Localisables avec les pages jaunes.
Pour ma part, je donnais 3 hypothèses en post 14 ; j'ignore si vous avez précisé le diagnostic, avec les manips que je préconisais. Il serait ennuyeux que vous remplaciez le triac et que cela ne marche pas mieux...
Cordialement, Dom.
10 février 2016 à 00:43

Micro Processeur. On nous met des microP partout de nos jours, y compris dans les cafetières et même certains rasoirs, pour vous dire combien de temps de rasage il vous reste avant de recharger la batterie... Comme ça le rasoir est plus vite jeté!... :-(
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
09 février 2016 à 15:45

Bonjour.
Donc le fonctionnement de l'alim n'a pas été testé, particulièrement les tensions aux secondaires, donc un problème d'alim est toujours une possibilité. Le fait de tout rebrancher et de mettre le jus amènera naturellement de la haute tension sur les gros condos (340V DC, à mesurer).
Pour tester les tensions en entrée et en sortie de IC8, prendre sa broche centrale comme référence (fil noir du multimètre). Répéter pour IC407. Attention, les 2 broches centrales ne sont pas reliées sur la platine, autrement dit, les secondaires concernés sont isolés l'un par rapport à l'autre.
Bonne chance, Dom.
Donc le fonctionnement de l'alim n'a pas été testé, particulièrement les tensions aux secondaires, donc un problème d'alim est toujours une possibilité. Le fait de tout rebrancher et de mettre le jus amènera naturellement de la haute tension sur les gros condos (340V DC, à mesurer).
Pour tester les tensions en entrée et en sortie de IC8, prendre sa broche centrale comme référence (fil noir du multimètre). Répéter pour IC407. Attention, les 2 broches centrales ne sont pas reliées sur la platine, autrement dit, les secondaires concernés sont isolés l'un par rapport à l'autre.
Bonne chance, Dom.
09 février 2016 à 10:05

Bonsoir Gilles. (Z'allez à Binche demain?... :-)
Si rien ne change en enlevant les ventilos, il est effectivement probable qu'ils soient bons.
Il faut absolument identifier le composant qui émet le bruit. Je pense que c'est l'alim, donc le transfo jaune, mais je me laisse peut-être influencer par mon vécu : j'ai déjà vu des alims faire un tic-tic quand elles s'arrêtent cycliquement pour cause de surcharge. Si c'est bien l'alim, alors ses tensions secondaires (peut-être pas toutes) vont varier au même rythme que le tic-tic. Si c'est ce que vous constatez, alors il m'est difficile de comprendre pourquoi la carte marchait bien chez le pote... L'a-t-il réellement testée en fonctionnement, c-à-d en appliquant une HT sur les gros condos? Votre terme "en statique" mériterait d'être explicité.
Le tic-tic pourrait éventuellement être émis par l'inductance (bobine) qui est au bout des fils marron et blanc qui se branchent sur la petite carte noire. Si la gestion du PFC fonctionne par intermittence quand le compresseur ne tourne pas, alors ce bruit pourrait ne pas être la manifestation d'un défaut...
Oui, les termes IC8 etc. sont sérigraphiés sur les 2 faces de la carte. Allez-vous faire seul les relevés de tension, ou est-ce que le pote sera là? Si vous êtes seul, vous ne saurez probablement pas trop comment vous y prendre... Il vous faut des détails?
Cordialement, Dom.
Si rien ne change en enlevant les ventilos, il est effectivement probable qu'ils soient bons.
Il faut absolument identifier le composant qui émet le bruit. Je pense que c'est l'alim, donc le transfo jaune, mais je me laisse peut-être influencer par mon vécu : j'ai déjà vu des alims faire un tic-tic quand elles s'arrêtent cycliquement pour cause de surcharge. Si c'est bien l'alim, alors ses tensions secondaires (peut-être pas toutes) vont varier au même rythme que le tic-tic. Si c'est ce que vous constatez, alors il m'est difficile de comprendre pourquoi la carte marchait bien chez le pote... L'a-t-il réellement testée en fonctionnement, c-à-d en appliquant une HT sur les gros condos? Votre terme "en statique" mériterait d'être explicité.
Le tic-tic pourrait éventuellement être émis par l'inductance (bobine) qui est au bout des fils marron et blanc qui se branchent sur la petite carte noire. Si la gestion du PFC fonctionne par intermittence quand le compresseur ne tourne pas, alors ce bruit pourrait ne pas être la manifestation d'un défaut...
Oui, les termes IC8 etc. sont sérigraphiés sur les 2 faces de la carte. Allez-vous faire seul les relevés de tension, ou est-ce que le pote sera là? Si vous êtes seul, vous ne saurez probablement pas trop comment vous y prendre... Il vous faut des détails?
Cordialement, Dom.
08 février 2016 à 23:10

Bonjour.
Fort bien! Quel est le défaut que vous avez pu localiser?
Cordialement, Dom.
Fort bien! Quel est le défaut que vous avez pu localiser?
Cordialement, Dom.
08 février 2016 à 18:26

Bonjour.
"Y a-t-il des manips particulières à faire une fois la bête sous tension ???" Ben oui, voir post 6.
Sinon, machine sous tension, mesurez les tensions de sortie de l'alim (post 9).
Cordialement, Dom.
"Y a-t-il des manips particulières à faire une fois la bête sous tension ???" Ben oui, voir post 6.
Sinon, machine sous tension, mesurez les tensions de sortie de l'alim (post 9).
Cordialement, Dom.
07 février 2016 à 01:57

Bonjour.
38 ohms est une valeur correcte, le moteur est bon. Mais il n'est plus alimenté. 3 raisons pourraient expliquer cela :
1/ le triac est HS
2/ le triac n'est plus commandé par le microP (panne microP, ou coupure entre microP et gachette du triac)
3/ le secteur n'arrive plus sur le triac.
Vous pouvez trouver des triacs par ex chez Conrad.fr ou rs-particuliers.com, mais bcp de sites en proposent. Les prix sont autour de 1 euro, donc si vous devez en acheter 2 ou 5, ce ne sera pas ruineux pour autant.
Pour voir si le secteur arrive sur le triac, mesurez sous tension entre la broche centrale du triac et celle de gauche. ATTENTION de ne pas faire de court-circuit! Si vous trouvez 230V AC (multimètre positionné juste à droite de OFF), il arrive bien. Dans ce cas, triac HS ou commande qui n'arrive plus. Si vous reliez ensemble les 2 broches précitées, le moteur doit tourner (très vite, s'il y a plusieurs vitesses).
Cordialement, Dom.
38 ohms est une valeur correcte, le moteur est bon. Mais il n'est plus alimenté. 3 raisons pourraient expliquer cela :
1/ le triac est HS
2/ le triac n'est plus commandé par le microP (panne microP, ou coupure entre microP et gachette du triac)
3/ le secteur n'arrive plus sur le triac.
Vous pouvez trouver des triacs par ex chez Conrad.fr ou rs-particuliers.com, mais bcp de sites en proposent. Les prix sont autour de 1 euro, donc si vous devez en acheter 2 ou 5, ce ne sera pas ruineux pour autant.
Pour voir si le secteur arrive sur le triac, mesurez sous tension entre la broche centrale du triac et celle de gauche. ATTENTION de ne pas faire de court-circuit! Si vous trouvez 230V AC (multimètre positionné juste à droite de OFF), il arrive bien. Dans ce cas, triac HS ou commande qui n'arrive plus. Si vous reliez ensemble les 2 broches précitées, le moteur doit tourner (très vite, s'il y a plusieurs vitesses).
Cordialement, Dom.
07 février 2016 à 01:48

Bonsoir.
Ce moteur est "à spire de Frager", et n'a donc pas de condensateur. Peut-être qu'il n'est plus commandé, ou alors son bobinage est coupé.
Sur la photo en réponse 6, courant coupé, enlevez les 2 fils et mesurez en mode ohmmètre la résistance sur les 2 cosses du moteur. Vous devez lire quelques dizaines d'ohms.
Si c'est bon, peut-être que le triac qui le commande est HS. C'est le composant entouré en jaune sur la photo 1 de la réponse 7.
Cordialement, Dom.
Ce moteur est "à spire de Frager", et n'a donc pas de condensateur. Peut-être qu'il n'est plus commandé, ou alors son bobinage est coupé.
Sur la photo en réponse 6, courant coupé, enlevez les 2 fils et mesurez en mode ohmmètre la résistance sur les 2 cosses du moteur. Vous devez lire quelques dizaines d'ohms.
Si c'est bon, peut-être que le triac qui le commande est HS. C'est le composant entouré en jaune sur la photo 1 de la réponse 7.
Cordialement, Dom.
04 février 2016 à 23:43

Petit complément. Un indice me fait dire que vous avez eu un dysfonctionnement de l'alim : il est anormal de brunir les pistes de circuit imprimé de la sorte. Les résistances concernées ont dû surchauffer pendant un certain temps pour amener à ce résultat.
Je verrais bien l'alim qui aurait donné trop de tension suite à cause d'un condo défectueux (sans doute C3), du coup le 15V envoyé aux moteurs aurait claqué un composant dans l'un des moteurs qui aurait alors son 15V en court-circuit, ce qui mettrait l'alim en alerte avec son tic-tic.
Il faut donc réparer l'alim, puis, si mon scénario se vérifie, réparer le moteur atteint. Voir avec une HT de 50V si le 15V ne serait pas déjà trop fort.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je verrais bien l'alim qui aurait donné trop de tension suite à cause d'un condo défectueux (sans doute C3), du coup le 15V envoyé aux moteurs aurait claqué un composant dans l'un des moteurs qui aurait alors son 15V en court-circuit, ce qui mettrait l'alim en alerte avec son tic-tic.
Il faut donc réparer l'alim, puis, si mon scénario se vérifie, réparer le moteur atteint. Voir avec une HT de 50V si le 15V ne serait pas déjà trop fort.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 février 2016 à 10:28

Avant d'acheter un IPM, il faut s'assurer qu'il soit HS, ce qui est loin d'être prouvé. Ce composant n'est pas donné, et le remplacer n'est pas simple non plus. Je ne suis pas convaincu que l'IPM soit HS, car en général un IPM meurt par court-circuit, et dans ce cas il n'y a plus de haute tension sur les gros condensateurs (normalement 340V DC).
Les moteurs (de ventilos, effectivement) n'ont pas non plus leur partie haute tension morte, car c'est pareil, dans ce cas les transistors de puissance internes au moteur claquent et le fusible de la carte dégage. Le brochage aux connecteurs de moteurs est : HT-rien-rien-0V-15V-accélérateur-retour vitesse. Vérifiez que vous n'avez pas 0 ohm entre le 0V et le 15V.
Autre possibilité, l'alim ne voudrait pas démarrer parce qu'un condensateur serait HS dans la partie primaire. Dites à votre copain qu'il amène 150/200V continus sur les gros condos et qu'il teste les secondaires, qui doivent donner :
* 12V après D8
* 5V en sortie de IC8
* 18V en sortie de IC407
* 15V après D100
Cordialement, Dom.
Les moteurs (de ventilos, effectivement) n'ont pas non plus leur partie haute tension morte, car c'est pareil, dans ce cas les transistors de puissance internes au moteur claquent et le fusible de la carte dégage. Le brochage aux connecteurs de moteurs est : HT-rien-rien-0V-15V-accélérateur-retour vitesse. Vérifiez que vous n'avez pas 0 ohm entre le 0V et le 15V.
Autre possibilité, l'alim ne voudrait pas démarrer parce qu'un condensateur serait HS dans la partie primaire. Dites à votre copain qu'il amène 150/200V continus sur les gros condos et qu'il teste les secondaires, qui doivent donner :
* 12V après D8
* 5V en sortie de IC8
* 18V en sortie de IC407
* 15V après D100
Cordialement, Dom.
01 février 2016 à 22:58

Bonjour.
Il serait intéressant de savoir ce qui émet le tic-tic. Je soupçonne l'alimentation basse tension de se mettre cycliquement en sécurité. Mais cela peut venir d'ailleurs.
Remontez tout, SAUF les 2 câbles qui vont aux moteurs (je pense que vous devez en avoir 2), puis mettez sous tension. Si le tic-tic cesse, c'est que vous avez un moteur dont l'électronique basse tension a lâché, et qui met l'alim en alerte. Dans ce cas, c'est le petit transfo jaune qui fait ce bruit. Attention, brancher ou débrancher un moteur EXIGE de couper d'abord le courant et d'attendre 3 mn.
"le gros transistor avec pâte", c'est l'IPM, ce qui pilote le compresseur à vitesse variable.
Avez-vous un multimètre, et si oui savez-vous vous en servir ?...
Cordialement, Dom.
Il serait intéressant de savoir ce qui émet le tic-tic. Je soupçonne l'alimentation basse tension de se mettre cycliquement en sécurité. Mais cela peut venir d'ailleurs.
Remontez tout, SAUF les 2 câbles qui vont aux moteurs (je pense que vous devez en avoir 2), puis mettez sous tension. Si le tic-tic cesse, c'est que vous avez un moteur dont l'électronique basse tension a lâché, et qui met l'alim en alerte. Dans ce cas, c'est le petit transfo jaune qui fait ce bruit. Attention, brancher ou débrancher un moteur EXIGE de couper d'abord le courant et d'attendre 3 mn.
"le gros transistor avec pâte", c'est l'IPM, ce qui pilote le compresseur à vitesse variable.
Avez-vous un multimètre, et si oui savez-vous vous en servir ?...
Cordialement, Dom.
01 février 2016 à 19:21

Bonsoir.
Vous avez tout à fait raison : les composants ne s'abîment pas trop s'ils sont mouillés MAIS non alimentés. Si une tension apparaissait, alors un processus de destruction des pistes de cuivre commencerait et aurait vite fait de couper les pistes reliées au +. Raison pour laquelle si un portable tombe dans l'eau, il faut immédiatement enlever la batterie, surtout si c'est de l'eau de mer.
Vous pouvez nettoyer à l'eau claire et au pinceau, en insistant autour des circuits complexes comme le microP ou l'IPM, de la boue pouvant se cacher entre les broches et le corps du circuit. Vous pouvez faire le rinçage final à l'eau de pluie propre (ou de condensats!) pour enlever les ions Chlore qui traînent. Puis je conseille de mettre la carte au moins une heure à four tiédasse (40-45°) et chaleur pulsée pour bien assécher le tout.
Pour le ventilo, attention certains types ne sont pas étanches et ont de l'électronique sophistiquée et haute tension dedans, dans ce cas, il faut l'ouvrir pour le nettoyer comme ci-dessus.
Cordialement, Dom.
Vous avez tout à fait raison : les composants ne s'abîment pas trop s'ils sont mouillés MAIS non alimentés. Si une tension apparaissait, alors un processus de destruction des pistes de cuivre commencerait et aurait vite fait de couper les pistes reliées au +. Raison pour laquelle si un portable tombe dans l'eau, il faut immédiatement enlever la batterie, surtout si c'est de l'eau de mer.
Vous pouvez nettoyer à l'eau claire et au pinceau, en insistant autour des circuits complexes comme le microP ou l'IPM, de la boue pouvant se cacher entre les broches et le corps du circuit. Vous pouvez faire le rinçage final à l'eau de pluie propre (ou de condensats!) pour enlever les ions Chlore qui traînent. Puis je conseille de mettre la carte au moins une heure à four tiédasse (40-45°) et chaleur pulsée pour bien assécher le tout.
Pour le ventilo, attention certains types ne sont pas étanches et ont de l'électronique sophistiquée et haute tension dedans, dans ce cas, il faut l'ouvrir pour le nettoyer comme ci-dessus.
Cordialement, Dom.
29 janvier 2016 à 22:33

Bonjour PL.
Vous vouliez dire "faire du chaud", j'imagine (parce que faire du froid, il sait faire, c'est sûr!).
Je n'en suis pas sûr. J'ai déjà réparé un déshumidificateur de maison (petit monobloc). Le compresseur avait 2 échangeurs, un chaud et un froid, et l'air pulsé (ventilo) passait d'abord dans l'échangeur froid pour condenser puis 5 cm après dans l'échangeur chaud. Je pense que cette clim monobloc utilise ce principe pour déshumidifier (il faut alors ne pas expulser l'air chaud à l'extérieur).
Cordialement, Dom.
Vous vouliez dire "faire du chaud", j'imagine (parce que faire du froid, il sait faire, c'est sûr!).
Je n'en suis pas sûr. J'ai déjà réparé un déshumidificateur de maison (petit monobloc). Le compresseur avait 2 échangeurs, un chaud et un froid, et l'air pulsé (ventilo) passait d'abord dans l'échangeur froid pour condenser puis 5 cm après dans l'échangeur chaud. Je pense que cette clim monobloc utilise ce principe pour déshumidifier (il faut alors ne pas expulser l'air chaud à l'extérieur).
Cordialement, Dom.
29 janvier 2016 à 17:49

Bonjour.
Qu'entendez-vous par "en inversant le cavalier sur le moteur"? Vous voulez dire que vous avez mis à l'envers le connecteur au bout du câble du moteur, à l'endroit où il se branche sur la carte?
Si c'est cela, aïe aïe aïe... Votre moteur est probablement un haute tension (continue). Dans ce cas, un des fils amène du 340V DC sur le moteur. Si vous amenez cette tension (en général le dernier fil du connecteur) sur le fil opposé, donc la partie basse tension du moteur, vous faites tout claquer à l'intérieur du moteur et les autres fils basse tension du moteur (désormais porteurs de haute tension) vont à leur tour griller la partie de la carte qui dialogue avec le moteur...
C'est mal parti. Postez à tout hasard une photo de la carte recto verso...
Cordialement, Dom.
Qu'entendez-vous par "en inversant le cavalier sur le moteur"? Vous voulez dire que vous avez mis à l'envers le connecteur au bout du câble du moteur, à l'endroit où il se branche sur la carte?
Si c'est cela, aïe aïe aïe... Votre moteur est probablement un haute tension (continue). Dans ce cas, un des fils amène du 340V DC sur le moteur. Si vous amenez cette tension (en général le dernier fil du connecteur) sur le fil opposé, donc la partie basse tension du moteur, vous faites tout claquer à l'intérieur du moteur et les autres fils basse tension du moteur (désormais porteurs de haute tension) vont à leur tour griller la partie de la carte qui dialogue avec le moteur...
C'est mal parti. Postez à tout hasard une photo de la carte recto verso...
Cordialement, Dom.
29 janvier 2016 à 12:29

Bonjour.
Je crains fort que ce modèle ne fasse que du froid, ou à la rigueur déshumidifie. Ci joint la brochure du modèle 2.7 kW (le vôtre est un 3.5 kW).
notice climatiseur midea mpk 12crn2.pdf
Cordialement, Dom.
Je crains fort que ce modèle ne fasse que du froid, ou à la rigueur déshumidifie. Ci joint la brochure du modèle 2.7 kW (le vôtre est un 3.5 kW).
notice climatiseur midea mpk 12crn2.pdf
Cordialement, Dom.
28 janvier 2016 à 11:34
