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a posté 8 212 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
A force de relire le "dossier", je redécouvre votre phrase du 12/04 : "maintenant le moteur essaye de démarrer et instantanément il se bloque et ronfle".
Je pense maintenant que le condensateur de déphasage du moteur était bien malade (arcs internes), et qu'il est désormais complètement HS. C'est exactement ce qui se passe pour des moteurs variés, compresseur, pompe de piscine, tondeuse à gazon ou volet roulant : le moteur ne tourne plus et vrombit à 50 Hz. Ce genre de condos dits "X2" sont auto-cicatrisants, mais quand ils ont plusieurs centaines de cicatrices, ils finissent par rendre l'âme quand même.
Le condo est le gros truc gris/noir au niveau du pan coupé du circuit imprimé. En général entre 1 et 3 µF, mais attention, assez haute tension (genre 450/500V). Si vous avez des cadavres d'appareils électroniques, il y a peut-être sur eux de quoi confirmer l'hypothèse. Si vous avez de quoi mesurer la capacité du condo, n'hésitez pas.
A force de relire le "dossier", je redécouvre votre phrase du 12/04 : "maintenant le moteur essaye de démarrer et instantanément il se bloque et ronfle".
Je pense maintenant que le condensateur de déphasage du moteur était bien malade (arcs internes), et qu'il est désormais complètement HS. C'est exactement ce qui se passe pour des moteurs variés, compresseur, pompe de piscine, tondeuse à gazon ou volet roulant : le moteur ne tourne plus et vrombit à 50 Hz. Ce genre de condos dits "X2" sont auto-cicatrisants, mais quand ils ont plusieurs centaines de cicatrices, ils finissent par rendre l'âme quand même.
Le condo est le gros truc gris/noir au niveau du pan coupé du circuit imprimé. En général entre 1 et 3 µF, mais attention, assez haute tension (genre 450/500V). Si vous avez des cadavres d'appareils électroniques, il y a peut-être sur eux de quoi confirmer l'hypothèse. Si vous avez de quoi mesurer la capacité du condo, n'hésitez pas.
15 avril 2022 à 19:00

Bonjour.
Vous vous êtes fait avoir, il y a une petite piste qui relie les pattes 2 des 2 AQH! :-)
Mais bon ça n'explique pas le problème.
Vous vous êtes fait avoir, il y a une petite piste qui relie les pattes 2 des 2 AQH! :-)
Mais bon ça n'explique pas le problème.
13 avril 2022 à 18:28

Bonjour.
Très surpris de vos résultats! Par contre il y a des choses que je ne comprends pas. Déjà, il faut s'assurer qu'on parle le même langage. La patte 1 est repérée par un petit cercle gravé. 1, 3 et 4 sont reliées dans l'AQH, la 7 n'existe pas, le triac de sortie est entre 6 et 8. Les 1,4 et 5 ne sont pas câblées sur le circuit imprimé (inutile de les souder).
Vous dites "j'ai constaté que la patte 8 est en l'air sur les 2". C'est à dire? Par une soudure mal faite, ou électriquement (dans ce cas par rapport à quoi, sachant que sur table le triac ne conduit pas...)? Parce que si la patte 8 n'est pas bien soudée sur le circuit imprimé, ça ne peut pas marcher... Une photo de vos soudures?
Vérifiez les 2 résistances de 620 ohms (parallèles aux AQH) et les 4 mises verticalement près des AQH.
Doc des AQH : AQH3223 Datasheet
Très surpris de vos résultats! Par contre il y a des choses que je ne comprends pas. Déjà, il faut s'assurer qu'on parle le même langage. La patte 1 est repérée par un petit cercle gravé. 1, 3 et 4 sont reliées dans l'AQH, la 7 n'existe pas, le triac de sortie est entre 6 et 8. Les 1,4 et 5 ne sont pas câblées sur le circuit imprimé (inutile de les souder).
Vous dites "j'ai constaté que la patte 8 est en l'air sur les 2". C'est à dire? Par une soudure mal faite, ou électriquement (dans ce cas par rapport à quoi, sachant que sur table le triac ne conduit pas...)? Parce que si la patte 8 n'est pas bien soudée sur le circuit imprimé, ça ne peut pas marcher... Une photo de vos soudures?
Vérifiez les 2 résistances de 620 ohms (parallèles aux AQH) et les 4 mises verticalement près des AQH.
Doc des AQH : AQH3223 Datasheet
13 avril 2022 à 00:45

Bonjour.
Il y a bien un relais dans votre UI. Il semble s'activer pour la communication UI/UE, donc je suis surpris que vous ne l'entendiez qu'après des années de fonctionnement. Vous avez des prothèses auditives depuis peu?... :-)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il y a bien un relais dans votre UI. Il semble s'activer pour la communication UI/UE, donc je suis surpris que vous ne l'entendiez qu'après des années de fonctionnement. Vous avez des prothèses auditives depuis peu?... :-)
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11 avril 2022 à 12:31

Bonjour.
Je persiste dans mon hypothèse... jusqu'à preuve du contraire. Si c'était ma clim c'est ce que je ferais, mais bon, on peut toujours se faire avoir par un détail qu'on n'avait pas vu.
Je persiste dans mon hypothèse... jusqu'à preuve du contraire. Si c'était ma clim c'est ce que je ferais, mais bon, on peut toujours se faire avoir par un détail qu'on n'avait pas vu.
05 avril 2022 à 08:46

Bonjour.
Qui dit travaux dit poussière, peut-être que celle qui marche depuis décembre a ses filtres en partie colmatés...
Qui dit travaux dit poussière, peut-être que celle qui marche depuis décembre a ses filtres en partie colmatés...
03 avril 2022 à 14:51

Bonjour.
On considère que dans des conditions extrêmes donc rares la consommation électrique montera à la moitié de la puissance restituée, donc 2800W dans votre cas, soit 12A. L'arrivée du compteur se satisfera donc de 2.5. Quant à la liaison UE/UI, l'UI ne consommant que quelques dizaines de W, du 1.5 sera largement suffisant.
Cordialement, Dom.
On considère que dans des conditions extrêmes donc rares la consommation électrique montera à la moitié de la puissance restituée, donc 2800W dans votre cas, soit 12A. L'arrivée du compteur se satisfera donc de 2.5. Quant à la liaison UE/UI, l'UI ne consommant que quelques dizaines de W, du 1.5 sera largement suffisant.
Cordialement, Dom.
02 avril 2022 à 08:16

Bonjour.
Pour moi, sur vos 2 AQH, l'un est bon, l'autre quasiment bon mais mauvais dans certaines conditions qui n'ont pas été reproduites chez le prestataire. Quand votre compresseur démarre, il crée un appel de courant qui va se traduire par une petite baisse de tension secteur, et cela peut suffire pour passer d'un fonctionnement normal à un anormal quand un composant est à la limite du dysfonctionnement. D'autant que votre moteur d'UI est de type AC 230V avec condo déphaseur et commande triac. En plus, 2 triacs en série, ce qui n'est pas sain comme conception.
Voyez la question 1207 : Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre pour ma clim perso qui présentait une ventilation erratique au niveau de l'UI.
Cordialement, Dom.
Pour moi, sur vos 2 AQH, l'un est bon, l'autre quasiment bon mais mauvais dans certaines conditions qui n'ont pas été reproduites chez le prestataire. Quand votre compresseur démarre, il crée un appel de courant qui va se traduire par une petite baisse de tension secteur, et cela peut suffire pour passer d'un fonctionnement normal à un anormal quand un composant est à la limite du dysfonctionnement. D'autant que votre moteur d'UI est de type AC 230V avec condo déphaseur et commande triac. En plus, 2 triacs en série, ce qui n'est pas sain comme conception.
Voyez la question 1207 : Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre pour ma clim perso qui présentait une ventilation erratique au niveau de l'UI.
Cordialement, Dom.
01 avril 2022 à 17:34

Bonjour.
Donc je suppose que les AQH n'ont pas été changés... Dommage, vous auriez pu demander à l'entreprise qu'ils vous les permutent s'ils ne trouvaient rien, histoire de voir.
Ce qui fait un clic, c'est sans doute le relais 52C, qui envoie du jus sur l'UE, d'après votre schéma tout en haut. Si d'autres UI tournent aussi, alors il se peut que ça n'ait pas d'impact sur l'UE. A tout hasard, donnez le type de votre UE.
Si vos autres UI ne s'emballent pas quelques secondes lors de la mise en marche, alors on est bien sur une gestion déficiente de l'énergie envoyée au ventilo.
Donc je suppose que les AQH n'ont pas été changés... Dommage, vous auriez pu demander à l'entreprise qu'ils vous les permutent s'ils ne trouvaient rien, histoire de voir.
Ce qui fait un clic, c'est sans doute le relais 52C, qui envoie du jus sur l'UE, d'après votre schéma tout en haut. Si d'autres UI tournent aussi, alors il se peut que ça n'ait pas d'impact sur l'UE. A tout hasard, donnez le type de votre UE.
Si vos autres UI ne s'emballent pas quelques secondes lors de la mise en marche, alors on est bien sur une gestion déficiente de l'énergie envoyée au ventilo.
31 mars 2022 à 23:11

Bonjour.
Tapez "toshiba svm 10015" dans google et vous trouverez le bouquin de dépannage de votre équipement (chez manualslib). Page 66 et suivantes vous aurez de quoi faire un diagnostic avec l'aide de la télécommande entre autres. Enfin je pense...
Tapez "toshiba svm 10015" dans google et vous trouverez le bouquin de dépannage de votre équipement (chez manualslib). Page 66 et suivantes vous aurez de quoi faire un diagnostic avec l'aide de la télécommande entre autres. Enfin je pense...
26 mars 2022 à 14:13

... Je ne demandais pas quelle carte, mais l'endroit exact sur la carte, autrement dit entre quels composants l'arc est apparu. D'autre part je ne connais pas spécialement les cartes Mitsu, donc une photo avec l'endroit de l'arc serait la bienvenue.
14 mars 2022 à 18:46

Bonjour.
Le constructeur ne veut prendre aucun risque en demandant un délai de 12 heures. En effet, votre machine a probablement un réchauffeur de compresseur dont le but est de rendre son huile plus fluide ; c'est une résistance qui chauffe assez lentement le carter du compresseur. Cette précaution est légitime quand il fait -10 dehors, mais s'il fait plus de 5, on peut s'en passer. Je ne pense pas que ce soit ça qui explique le non fonctionnement de votre dialog. Essayez déjà de voir si vous mesurez les mêmes tensions qu'en réponse 8.
Le constructeur ne veut prendre aucun risque en demandant un délai de 12 heures. En effet, votre machine a probablement un réchauffeur de compresseur dont le but est de rendre son huile plus fluide ; c'est une résistance qui chauffe assez lentement le carter du compresseur. Cette précaution est légitime quand il fait -10 dehors, mais s'il fait plus de 5, on peut s'en passer. Je ne pense pas que ce soit ça qui explique le non fonctionnement de votre dialog. Essayez déjà de voir si vous mesurez les mêmes tensions qu'en réponse 8.
14 mars 2022 à 09:49

Bonjour.
"En prime un arc électrique se fait sur la carte correspondant à l'alimentation de l'unité intérieure". Savoir l'endroit exact où s'est produit l'arc permettrait certainement d'avancer dans votre problème. Une photo?...
Question subsidiaire : le déclenchement de l'inter est immédiat (1/10ème de s) ou assez rapide (2-3 s)?
"En prime un arc électrique se fait sur la carte correspondant à l'alimentation de l'unité intérieure". Savoir l'endroit exact où s'est produit l'arc permettrait certainement d'avancer dans votre problème. Une photo?...
Question subsidiaire : le déclenchement de l'inter est immédiat (1/10ème de s) ou assez rapide (2-3 s)?
14 mars 2022 à 09:24

Bonjour.
Votre réaction de changer l'IPM une première fois était tout à fait légitime ; il arrive en effet que des composants claquent, en particulier lors d'orages. Malheureusement, le fait qu'il y ait eu récidive laisse à penser qu'il y a autre chose...
Soit vous avez mal remonté le nouvel IPM (couple de serrage, graisse...), et il a surchauffé jusqu'à ce qu'une sortie claque, mais bizarrement c'est la même qu'avant alors qu'il n'y avait qu'une chance sur trois...
Ou alors il y a un problème dans les enroulements qui n'apparaît pas au multimètre. En effet les 3 enroulements sont plus ou moins en contact, séparés par le vernis du fil qui les compose, et ils peuvent être à des tensions très différentes, jusqu'à 350V. Si les vernis ont lâché, alors vous pouvez avoir un arc qui relie >temporairement< les enroulements...
Si vous êtes sûr de votre "montage", alors je crains fort que le compresseur soit HS. Si vous doutez de votre montage, alors changez l'IPM à nouveau. Si la même sortie dégage à nouveau... je crois que vous aurez compris.
Votre réaction de changer l'IPM une première fois était tout à fait légitime ; il arrive en effet que des composants claquent, en particulier lors d'orages. Malheureusement, le fait qu'il y ait eu récidive laisse à penser qu'il y a autre chose...
Soit vous avez mal remonté le nouvel IPM (couple de serrage, graisse...), et il a surchauffé jusqu'à ce qu'une sortie claque, mais bizarrement c'est la même qu'avant alors qu'il n'y avait qu'une chance sur trois...
Ou alors il y a un problème dans les enroulements qui n'apparaît pas au multimètre. En effet les 3 enroulements sont plus ou moins en contact, séparés par le vernis du fil qui les compose, et ils peuvent être à des tensions très différentes, jusqu'à 350V. Si les vernis ont lâché, alors vous pouvez avoir un arc qui relie >temporairement< les enroulements...
Si vous êtes sûr de votre "montage", alors je crains fort que le compresseur soit HS. Si vous doutez de votre montage, alors changez l'IPM à nouveau. Si la même sortie dégage à nouveau... je crois que vous aurez compris.
12 mars 2022 à 20:41

Oui. Mais dans un 1er temps, tentez une permutation des 2 AQH. Si le comportement change, voire si le problème disparaît, alors c'est bien la bonne hypothèse. Vous pourrez alors l'esprit tranquille en commander des neufs.
10 mars 2022 à 11:54

Bonjour.
Vos 3 circuits sont des optocoupleurs, dont 2 au moins servent à la communication UI/UE. Peu de chances qu'il y ait un problème sur eux. Les traces sur IC121 méritent d'être enlevées, sans plus, à priori c'est cosmétique, un dépôt qui a mal vieilli. Attention à ce que vous dites, toutes vos mesures à "0" sont en fait à "1", et ça veut dire supérieur au calibre, en général l'infini. La seule mesure possible sur table avec un multimètre est de mettre fil rouge sur 1 et fil noir sur 2 en mode "test de diode". Vous lirez environ 1000.
OK pour les soudures, la photo initiale semblait montrer une anomalie, illusion d'optique. Donc pour moi, votre problème vient d'un AQH.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vos 3 circuits sont des optocoupleurs, dont 2 au moins servent à la communication UI/UE. Peu de chances qu'il y ait un problème sur eux. Les traces sur IC121 méritent d'être enlevées, sans plus, à priori c'est cosmétique, un dépôt qui a mal vieilli. Attention à ce que vous dites, toutes vos mesures à "0" sont en fait à "1", et ça veut dire supérieur au calibre, en général l'infini. La seule mesure possible sur table avec un multimètre est de mettre fil rouge sur 1 et fil noir sur 2 en mode "test de diode". Vous lirez environ 1000.
OK pour les soudures, la photo initiale semblait montrer une anomalie, illusion d'optique. Donc pour moi, votre problème vient d'un AQH.
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10 mars 2022 à 08:40

Bonjour.
C'est Patrice, le gérant des forums, qui me suggère de vous répondre.
Pour enlever un ressort, enfoncez un tournevis suffisamment fin dans le sillon et faites levier vers le haut pour faire sauter la pièce. Pour la remettre, appuyez avec les 2 pouces.
Vous avez surement 2 IGBT en court-circuit (leurs 3 pattes sonnent à 0 ohm). Les 2 autres n'ont fait qu'entendre le bruit. Quant au pont de diodes, il est probablement indemne ; vous le voyez en court-jus de par la présence des IGBT morts ; une fois ceux-ci partis, le pont ne devrait plus apparaître en court-jus. Pour enlever les morts, coupez leur d'abord les pattes, ça simplifiera le travail de votre petit fer. Mais il se peut que 25W ne suffisent pas. Pour aider, amenez de la soudure neuve pour faire un meilleur contact thermique.
Si le pad est intact, réutilisez-le. Éventuellement avec de la graisse s'il y en avait.
C'est Patrice, le gérant des forums, qui me suggère de vous répondre.
Pour enlever un ressort, enfoncez un tournevis suffisamment fin dans le sillon et faites levier vers le haut pour faire sauter la pièce. Pour la remettre, appuyez avec les 2 pouces.
Vous avez surement 2 IGBT en court-circuit (leurs 3 pattes sonnent à 0 ohm). Les 2 autres n'ont fait qu'entendre le bruit. Quant au pont de diodes, il est probablement indemne ; vous le voyez en court-jus de par la présence des IGBT morts ; une fois ceux-ci partis, le pont ne devrait plus apparaître en court-jus. Pour enlever les morts, coupez leur d'abord les pattes, ça simplifiera le travail de votre petit fer. Mais il se peut que 25W ne suffisent pas. Pour aider, amenez de la soudure neuve pour faire un meilleur contact thermique.
Si le pad est intact, réutilisez-le. Éventuellement avec de la graisse s'il y en avait.
09 mars 2022 à 19:25

Bonjour.
Dans un 1er temps, essayez de voir par vous même s'il n'y aurait pas des indications de diagnostic, au moins pour une des machines. Voir en fin de ce manuel (sous réserves qu'il s'applique bien à votre matériel). Et donnez les références exactes de vos éléments. Une photo des cartes des UE serait souhaitable.
Notice Airwell TM-TQDCI-A-0-FR
Dans un 1er temps, essayez de voir par vous même s'il n'y aurait pas des indications de diagnostic, au moins pour une des machines. Voir en fin de ce manuel (sous réserves qu'il s'applique bien à votre matériel). Et donnez les références exactes de vos éléments. Une photo des cartes des UE serait souhaitable.
Notice Airwell TM-TQDCI-A-0-FR
09 mars 2022 à 11:46

Merci au modérateur pour la photo, que j'ai bien reçue. Pour moi, les 2 soudures pointées sont suspectes, d'autant qu'elles correspondent à une résistance de puissance qui chauffe (d'où le brunissement léger du circuit imprimé). Tant que vous y êtes, refaites aussi les 4 grosses soudures, ça ne mange pas de pain.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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09 mars 2022 à 10:58

Bonjour.
Ce pourcentage est assez élevé, car c'est bien eux qui délivrent l'énergie au moteur. A moins que ce soit le microP qui les commande ; ou alors ce que j'ai cru voir sur la carte. D'où ma demande, que je reformule.
Ce pourcentage est assez élevé, car c'est bien eux qui délivrent l'énergie au moteur. A moins que ce soit le microP qui les commande ; ou alors ce que j'ai cru voir sur la carte. D'où ma demande, que je reformule.
09 mars 2022 à 09:37

Bonjour.
Vos circuits sont donc des AQH3223, des équivalents du KTLP3616 de l'autre question (on a un modérateur en or, qui a même extrait un gros plan de votre photo...). La différence sur votre carte c'est qu'il y en a 2 en série, au niveau des parties triac, ce qui est un montage étrange voire osé.
Par contre, est-ce que le même modérateur pourrait m'envoyer la photo du 7 mars (face arrière) en haute résolution. Juste pour confirmer quelque chose qui n'est pas net en version standard.
Sinon, je verrais bien un problème sur un des AQH. Si vous pouvez en trouver dans le commerce, la solution serait probablement de les changer. Si impossible, peut-être une permutation suffirait (après les avoir dessoudés). Ils ont un rôle différent, à priori l'un pour la mise ON du moteur, l'autre pour la vitesse. Le concepteur prévoit "presque" de court-circuiter le SR142 (sérigraphie). Ce serait une manip à tenter aussi...
Vos circuits sont donc des AQH3223, des équivalents du KTLP3616 de l'autre question (on a un modérateur en or, qui a même extrait un gros plan de votre photo...). La différence sur votre carte c'est qu'il y en a 2 en série, au niveau des parties triac, ce qui est un montage étrange voire osé.
Par contre, est-ce que le même modérateur pourrait m'envoyer la photo du 7 mars (face arrière) en haute résolution. Juste pour confirmer quelque chose qui n'est pas net en version standard.
Sinon, je verrais bien un problème sur un des AQH. Si vous pouvez en trouver dans le commerce, la solution serait probablement de les changer. Si impossible, peut-être une permutation suffirait (après les avoir dessoudés). Ils ont un rôle différent, à priori l'un pour la mise ON du moteur, l'autre pour la vitesse. Le concepteur prévoit "presque" de court-circuiter le SR142 (sérigraphie). Ce serait une manip à tenter aussi...
08 mars 2022 à 14:47

Bonjour.
Est-ce une machine inverter ou tout-ou-rien? Une inverter a une ou plusieurs cartes électroniques dans l'UE. Combien de fils dans le câble qui relie UI et UE?
Est-ce une machine inverter ou tout-ou-rien? Une inverter a une ou plusieurs cartes électroniques dans l'UE. Combien de fils dans le câble qui relie UI et UE?
07 mars 2022 à 20:07

Bonjour.
Déjà, qu'appelez-vous "par saccades"? Pour moi, j'imagine des irrégularités de fonctionnement genre marche une fraction de seconde, cesse de marcher une autre fraction de seconde, etc, un peu comme du morse. Est-ce cela?
Le moteur est commandé par quelque chose que je pense être un optotriac (voire 2). Pourriez-vous me dire ce qui est marqué sur les 2 circuits à 7 pattes SR141/142. J'ai eu dans le passé un problème de fonctionnement anarchique de mon moteur d'UI, et c'était un problème de commande dans le même genre.
La question 2450 pourrait apporter des pistes.
Panne ventilation clim Airton h2sm 9+12
Déjà, qu'appelez-vous "par saccades"? Pour moi, j'imagine des irrégularités de fonctionnement genre marche une fraction de seconde, cesse de marcher une autre fraction de seconde, etc, un peu comme du morse. Est-ce cela?
Le moteur est commandé par quelque chose que je pense être un optotriac (voire 2). Pourriez-vous me dire ce qui est marqué sur les 2 circuits à 7 pattes SR141/142. J'ai eu dans le passé un problème de fonctionnement anarchique de mon moteur d'UI, et c'était un problème de commande dans le même genre.
La question 2450 pourrait apporter des pistes.
Panne ventilation clim Airton h2sm 9+12
07 mars 2022 à 20:03

Bonjour.
Avez-vous séparé la carte de son encadrement pour inspecter à la loupe toutes les soudures? Votre moteur est du type 230VAC avec condo de déphasage et retour tachymétrique, donc en général increvable.
Avez-vous séparé la carte de son encadrement pour inspecter à la loupe toutes les soudures? Votre moteur est du type 230VAC avec condo de déphasage et retour tachymétrique, donc en général increvable.
06 mars 2022 à 09:04

Bonjour.
Merci pour le mp3. Effectivement ça ressemble au bruit mentionné par Tam. En ce qui me concerne, je sèche...
Merci pour le mp3. Effectivement ça ressemble au bruit mentionné par Tam. En ce qui me concerne, je sèche...
02 mars 2022 à 17:35

Bonjour.
La vidéo fonctionne certainement avec votre matériel. Mais avec mon ordi, ça ne marche pas non plus. Dans la mesure où c'est un bruit qui est intéressant, il serait plus efficace de nous mettre un mp3 ("Ajouter nouveau fichier", option "document"), qui en plus serait bien plus léger (1 Mo au lieu de 71).
La vidéo fonctionne certainement avec votre matériel. Mais avec mon ordi, ça ne marche pas non plus. Dans la mesure où c'est un bruit qui est intéressant, il serait plus efficace de nous mettre un mp3 ("Ajouter nouveau fichier", option "document"), qui en plus serait bien plus léger (1 Mo au lieu de 71).
01 mars 2022 à 13:58

Bonjour.
Dans l'autre question, AAC vous a répondu ce que donne le bouquin de l'UE.
"Votre problème vient soit d'une surintensité du compresseur, ou le compresseur n'a pas été détecté.
Cela peut venir :
- Carte d'unité extérieure
- La vanne d'arrêt est fermée
- Diminution de la puissance de l'alimentation
- Desserrement et/ou déconnexion ou inversion du câblage du compresseur.
Bref vérifier tout votre câblage allant à votre compresseur."
Et vous avez répondu :
"Merci pour votre réponse.
Le câblage d’alimentation avec la bonne section a été intégralement changé."
On vous parlait des 3 fils qui vont de la carte au compresseur, pas de l'arrivée secteur. On a déjà vu des problèmes de contact au niveau des bornes du compresseur.
Dans l'autre question, AAC vous a répondu ce que donne le bouquin de l'UE.
"Votre problème vient soit d'une surintensité du compresseur, ou le compresseur n'a pas été détecté.
Cela peut venir :
- Carte d'unité extérieure
- La vanne d'arrêt est fermée
- Diminution de la puissance de l'alimentation
- Desserrement et/ou déconnexion ou inversion du câblage du compresseur.
Bref vérifier tout votre câblage allant à votre compresseur."
Et vous avez répondu :
"Merci pour votre réponse.
Le câblage d’alimentation avec la bonne section a été intégralement changé."
On vous parlait des 3 fils qui vont de la carte au compresseur, pas de l'arrivée secteur. On a déjà vu des problèmes de contact au niveau des bornes du compresseur.
22 février 2022 à 17:04

Une EV est une forme de moteur PAP, avec la différence que l'élément rotatif est invisible car contenu dans le cylindre central. Mais les champs magnétiques tournants sont générés de manière similaire. Désolé je n'ai pas de clims avec EV, et n'ai pas la vôtre sous les yeux pour voir si les enroulements peuvent être retirés.
Mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit à chercher dans vos EV. On pourrait en soupçonner une si un split ne chauffait plus ou presque, mais ça ne semble pas être le cas.
Mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit à chercher dans vos EV. On pourrait en soupçonner une si un split ne chauffait plus ou presque, mais ça ne semble pas être le cas.
15 février 2022 à 23:29

J'avais dit "il se peut". Il y a longtemps, j'avais remplacé le thermostat de mon frigo par un montage dont j'avais mis la sonde dans un fourreau pour donner de l'inertie au système. Mais si le SAV dit qu'il y a un algorithme, pourquoi pas.
15 février 2022 à 22:53

Bonjour.
Sur le graphe, les cycles font entre 1H30 et 3H. D'autre part, vos 3 thermo indiquent une pente d'environ 1 degré en 10 mn, alors que l'Airzone fait plutôt la moitié. Il se peut que l'élément thermosensible de l'Airzone soit "freiné" par un fourreau isolant, le constructeur faisant cela pour éviter les cycles courts.
S'il y a effectivement un fourreau, alors l'enlever rendra la régulation plus réactive, mais au prix de l'apparition de cycles courts. Avez-vous mis un thermo tout contre le boîtier Airzone pour vérifier ce qu'il raconte?
Sur le graphe, les cycles font entre 1H30 et 3H. D'autre part, vos 3 thermo indiquent une pente d'environ 1 degré en 10 mn, alors que l'Airzone fait plutôt la moitié. Il se peut que l'élément thermosensible de l'Airzone soit "freiné" par un fourreau isolant, le constructeur faisant cela pour éviter les cycles courts.
S'il y a effectivement un fourreau, alors l'enlever rendra la régulation plus réactive, mais au prix de l'apparition de cycles courts. Avez-vous mis un thermo tout contre le boîtier Airzone pour vérifier ce qu'il raconte?
15 février 2022 à 18:46

"chauds ou pas ?"... ben c'est ma question! Normalement le gros très chaud, le petit tiède... sur une installation en bonne santé. Quasiment sur l'UE, le cuivre des tuyaux doit être apparent pour pouvoir les tâter, ne serait-ce que sur 1cm..
15 février 2022 à 18:30

Bonjour.
A priori vous pouvez déposer les blocs d'enroulements pour les permuter. Voir en question 3094 réponse 12, le modèle est différent, mais ça doit certainement être possible avec vos EV aussi.
Un grippage de V4V est exclu, sinon vous auriez un fonctionnement comparable sur les 2 splits.
A priori vous pouvez déposer les blocs d'enroulements pour les permuter. Voir en question 3094 réponse 12, le modèle est différent, mais ça doit certainement être possible avec vos EV aussi.
Un grippage de V4V est exclu, sinon vous auriez un fonctionnement comparable sur les 2 splits.
15 février 2022 à 18:24

Bonjour.
Est-ce qu'au niveau de l'unité extérieure vous voyez le ventilateur tourner et entendez le bruit du compresseur?
En sortie d'UE, vous avez 2 tuyaux de cuivre, gros et petit, quelles sont leurs températures après 5 minutes de fonctionnement?
Est-ce qu'au niveau de l'unité extérieure vous voyez le ventilateur tourner et entendez le bruit du compresseur?
En sortie d'UE, vous avez 2 tuyaux de cuivre, gros et petit, quelles sont leurs températures après 5 minutes de fonctionnement?
15 février 2022 à 11:18

Bonjour.
Quand on veut maintenir une différence de température entre l'intérieur d'une maison et l'extérieur, l'isolation est un paramètre capital. Une isolation sommaire sera bien mieux que rien du tout, et les factures d'électricité vont diminuer. Peu de gens y pensent, mais c'est valable AUSSI pour le mode froid en été!
Quand on veut maintenir une différence de température entre l'intérieur d'une maison et l'extérieur, l'isolation est un paramètre capital. Une isolation sommaire sera bien mieux que rien du tout, et les factures d'électricité vont diminuer. Peu de gens y pensent, mais c'est valable AUSSI pour le mode froid en été!
14 février 2022 à 18:39

Bonjour.
A savoir, un manque de gaz pourrait produire les même effets : il arrive tellement peu de gaz dans l'UI que tout est complètement refroidi par la ventilation. Normalement, quand vous remettez sous tension la clim, l'UE doit resetter ses électrovannes, des séries de tac-tac-tac doivent se faire entendre. Si vous n'entendez rien, vérifiez la présence de 12V sur les drivers des enroulements des EV, ce sont à priori des circuits à 16 pattes M54532, vous devez avoir 12V entre les broches 1 et 4.
Une photo de l'électronique de l'UE ne serait pas de trop.
Cordialement, Dom.
A savoir, un manque de gaz pourrait produire les même effets : il arrive tellement peu de gaz dans l'UI que tout est complètement refroidi par la ventilation. Normalement, quand vous remettez sous tension la clim, l'UE doit resetter ses électrovannes, des séries de tac-tac-tac doivent se faire entendre. Si vous n'entendez rien, vérifiez la présence de 12V sur les drivers des enroulements des EV, ce sont à priori des circuits à 16 pattes M54532, vous devez avoir 12V entre les broches 1 et 4.
Une photo de l'électronique de l'UE ne serait pas de trop.
Cordialement, Dom.
12 février 2022 à 10:36

Bonjour.
J'ai retrouvé votre site au bicarbonate (thefastcode), avec la recette complète. Disons pour être poli que je suis très très sceptique... Je pense que l'article traite d'une coulure de pile au dessus du vernis. Votre carte est attaquée SOUS le vernis, avec une altération majeure du cuivre.
Pour réparer, il faudra un fer à souder avec panne assez fine, et du très petit fil, de préférence isolé. Et pas mal de patience, car il y aura sans doute un grand nombre de pontages à réaliser. Dans la question déjà citée, il y avait un défaut en réponse 82, qui serait passé inaperçu pour beaucoup...
Pour une UE compatible >et récente<, très peu probable, même chez Hitachi. Il faut taper dans de l'occase en série QH4, peut-être QH5 aussi, dans ce cas un RAM130QH5, qui peut alimenter jusqu'à 6 UI. Mais je ne connais pas vraiment les gammes...
Goudleuk, Dom.
J'ai retrouvé votre site au bicarbonate (thefastcode), avec la recette complète. Disons pour être poli que je suis très très sceptique... Je pense que l'article traite d'une coulure de pile au dessus du vernis. Votre carte est attaquée SOUS le vernis, avec une altération majeure du cuivre.
Pour réparer, il faudra un fer à souder avec panne assez fine, et du très petit fil, de préférence isolé. Et pas mal de patience, car il y aura sans doute un grand nombre de pontages à réaliser. Dans la question déjà citée, il y avait un défaut en réponse 82, qui serait passé inaperçu pour beaucoup...
Pour une UE compatible >et récente<, très peu probable, même chez Hitachi. Il faut taper dans de l'occase en série QH4, peut-être QH5 aussi, dans ce cas un RAM130QH5, qui peut alimenter jusqu'à 6 UI. Mais je ne connais pas vraiment les gammes...
Goudleuk, Dom.
09 février 2022 à 14:02

Bonjour.
5x301 correspondent à un problème de monitoring du compresseur, qui peut découler d'un non-fonctionnement du ventilo, mais ce n'est probablement pas le cas chez vous.
Votre photo 1 montre de la corrosion! Des pistes sont attaquées (flèche du bas) ou des trous de contacts entre les 2 faces (flèche du haut). Comme en question 2980. Démontez la carte, et testez les pistes dont des morceaux ou des trous de contacts sont attaqués. Il faut trouver moins d'un ohm entre 2 soudures qui encadrent une zone suspecte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

5x301 correspondent à un problème de monitoring du compresseur, qui peut découler d'un non-fonctionnement du ventilo, mais ce n'est probablement pas le cas chez vous.
Votre photo 1 montre de la corrosion! Des pistes sont attaquées (flèche du bas) ou des trous de contacts entre les 2 faces (flèche du haut). Comme en question 2980. Démontez la carte, et testez les pistes dont des morceaux ou des trous de contacts sont attaqués. Il faut trouver moins d'un ohm entre 2 soudures qui encadrent une zone suspecte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 février 2022 à 17:13

Bonjour.
Chaque groupe alimente normalement les UI en 35VDC (continu). Testez sur chaque paire de fils au départ du groupe pour voir si ces tensions sont toutes présentes.
Top.
Chaque groupe alimente normalement les UI en 35VDC (continu). Testez sur chaque paire de fils au départ du groupe pour voir si ces tensions sont toutes présentes.
Top.
07 février 2022 à 14:17

Bonjour.
Aïe, vous ne saviez pas qu'il y avait un truc qui tournait à l'intérieur?... :-)
Bref, enlever la turbine n'est pas une opération super simple, en tous cas elle est plus difficile que de changer le moteur, que vous devrez déposer de toutes façons. Pour enlever la turbine, il faut normalement éloigner l'échangeur en cuivre de l'arrière du split. Combien d'ailettes sont cassées? S'il n'y en a pas trop, on peut au choix mettre des prothèses, en enlever autant de l'autre côté, ou lester des voisines (latérales) de celles parties pour rééquilibrer l'ensemble...
Attention à ne jamais déconnecter ou reconnecter le moteur avec le split sous tension. Si vous voulez garder les autres splits fonctionnels pendant l'opération pour vous chauffer, alors débranchez le split au niveau de l'UE.
Aïe, vous ne saviez pas qu'il y avait un truc qui tournait à l'intérieur?... :-)
Bref, enlever la turbine n'est pas une opération super simple, en tous cas elle est plus difficile que de changer le moteur, que vous devrez déposer de toutes façons. Pour enlever la turbine, il faut normalement éloigner l'échangeur en cuivre de l'arrière du split. Combien d'ailettes sont cassées? S'il n'y en a pas trop, on peut au choix mettre des prothèses, en enlever autant de l'autre côté, ou lester des voisines (latérales) de celles parties pour rééquilibrer l'ensemble...
Attention à ne jamais déconnecter ou reconnecter le moteur avec le split sous tension. Si vous voulez garder les autres splits fonctionnels pendant l'opération pour vous chauffer, alors débranchez le split au niveau de l'UE.
01 février 2022 à 18:04

Bonjour.
Le SCOP est le coefficient de performance sur la saison complète, autrement dit le rapport des kWh de chaleur fournis divisés par les kWh consommés au compteur, le tout sur la saison.
Avez-vous fait un bilan thermique avant l'installation? Et l'isolation est-elle au top?... Cela dit, avoir 21 par -4 n'est pas si mal. Avez-vous un gradient de température dans vos 80 m² ? Parce qu'un seul split pour une telle surface est peu djeust...
Le SCOP est le coefficient de performance sur la saison complète, autrement dit le rapport des kWh de chaleur fournis divisés par les kWh consommés au compteur, le tout sur la saison.
Avez-vous fait un bilan thermique avant l'installation? Et l'isolation est-elle au top?... Cela dit, avoir 21 par -4 n'est pas si mal. Avez-vous un gradient de température dans vos 80 m² ? Parce qu'un seul split pour une telle surface est peu djeust...
28 janvier 2022 à 18:41

Bonjour.
Probablement le condensateur du compresseur qui est fatigué. Au début, le peu de µF qui restent lui permet de démarrer, mais quand la pression de gaz a bien augmenté (après quelques minutes), alors l'effort à fournir est plus important, et le couple du moteur n'étant plus assez fort, le moteur décroche. Et il se met à consommer un courant très important.
Probablement le condensateur du compresseur qui est fatigué. Au début, le peu de µF qui restent lui permet de démarrer, mais quand la pression de gaz a bien augmenté (après quelques minutes), alors l'effort à fournir est plus important, et le couple du moteur n'étant plus assez fort, le moteur décroche. Et il se met à consommer un courant très important.
28 janvier 2022 à 18:35

Oooops : Désolé d'avoir utilisé un terme peu courant. Voici un extrait de Oui-Qui pour mieux le comprendre :
"Paradigme en sociologie * Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018).
Dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Ce système de représentation lui permet de définir l'environnement, de communiquer à propos de cet environnement, voire d’essayer de le comprendre ou de le prévoir. "
"Paradigme en sociologie * Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018).
Dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Ce système de représentation lui permet de définir l'environnement, de communiquer à propos de cet environnement, voire d’essayer de le comprendre ou de le prévoir. "
28 janvier 2022 à 15:17

Bonjour PL.
"Et non, on ne devrait pas consommer plus (...) si une seule UI fonctionne". Mon cher PL, il va falloir que vous pensiez un jour à changer (ou au moins modifier) vos paradigmes!!
Relisez la réponse 15 de la question 2002. Marielle, qui est par ailleurs une scientifique brillante, a fait des mesures extrêmement claires et répétitives sur ses 2 installations identiques. Ce sont là DES FAITS, et on ne peut pas aller contre les faits. Elle met en évidence d'une manière irréfutable un comportement aberrant des multisplits qu'on n'enseigne pas aux frigoristes lors de leur formation.
Je résume cette réponse 15 : avec un seul split, elle consomme beaucoup plus et est beaucoup moins bien chauffée que lorsqu'elle en met deux. Quelle explication pouvez-vous avancer, autre que celle que j'ai déjà évoqué?...
"Et non, on ne devrait pas consommer plus (...) si une seule UI fonctionne". Mon cher PL, il va falloir que vous pensiez un jour à changer (ou au moins modifier) vos paradigmes!!
Relisez la réponse 15 de la question 2002. Marielle, qui est par ailleurs une scientifique brillante, a fait des mesures extrêmement claires et répétitives sur ses 2 installations identiques. Ce sont là DES FAITS, et on ne peut pas aller contre les faits. Elle met en évidence d'une manière irréfutable un comportement aberrant des multisplits qu'on n'enseigne pas aux frigoristes lors de leur formation.
Je résume cette réponse 15 : avec un seul split, elle consomme beaucoup plus et est beaucoup moins bien chauffée que lorsqu'elle en met deux. Quelle explication pouvez-vous avancer, autre que celle que j'ai déjà évoqué?...
28 janvier 2022 à 14:14

Bonjour.
Pour en savoir plus sur ma théorie, lisez la longue question 1950, dont l'explication finale a été exposée en question 2002 réponse 8. A l'époque (2013), j'avais moins de bouteille dans ce domaine, d'où la relative lenteur des investigations et de la démarche intellectuelle...
Pour en savoir plus sur ma théorie, lisez la longue question 1950, dont l'explication finale a été exposée en question 2002 réponse 8. A l'époque (2013), j'avais moins de bouteille dans ce domaine, d'où la relative lenteur des investigations et de la démarche intellectuelle...
28 janvier 2022 à 09:37

Bonjour.
Pour les tuyaux chauds, voir la question 7596.
Pour la consommation, voir la question 7532. Votre multi travaillera très souvent avec 1 seul split... donc surpuissant dans ces moments là.
Pour les tuyaux chauds, voir la question 7596.
Pour la consommation, voir la question 7532. Votre multi travaillera très souvent avec 1 seul split... donc surpuissant dans ces moments là.
26 janvier 2022 à 23:25

Bonjour.
Il y a effectivement un peu de fluide qui circule partout en mode chaud (mais pas en froid), on appelle ça le débit de fuite, c'est lié à des raisons techniques autour de l'huile qui accompagne le fluide dans ses déplacements.
Il y a effectivement des électrovannes qui s'ouvrent bien au delà de ce débit de fuite, pour alimenter les splits suivant la demande de chacun. Vous avez raison, cela crée des pertes caloriques, mais elles ne sont pas énormes, les tuyaux étant normalement calorifugés, et les turbines de splits ne soufflant aucun air sur leurs échangeurs.
Il y a effectivement un peu de fluide qui circule partout en mode chaud (mais pas en froid), on appelle ça le débit de fuite, c'est lié à des raisons techniques autour de l'huile qui accompagne le fluide dans ses déplacements.
Il y a effectivement des électrovannes qui s'ouvrent bien au delà de ce débit de fuite, pour alimenter les splits suivant la demande de chacun. Vous avez raison, cela crée des pertes caloriques, mais elles ne sont pas énormes, les tuyaux étant normalement calorifugés, et les turbines de splits ne soufflant aucun air sur leurs échangeurs.
26 janvier 2022 à 00:20

Bonjour.
Je ne comprends plus trop votre histoire... Initialement, vous dites "Elle disjoncte à présent lors du dégivrage uniquement". Et ci dessus vous dites que le disjoncteur "tombe dans la demie seconde".
Combien de fois la clim a-t-elle disjoncté durant un dégivrage? A chaque fois, impossible de réarmer ou ça repartait?
Vérifiez que dans l'UE vous n'avez pas un fil proche de la carcasse métallique, éventuellement +/- dénudé ou pincé entre 2 bouts de métal. Avec la rétractation du métal aux basses températures, vous avez peut-être un court-circuit qui n'arrive qu'en période froide. On a eu le cas plusieurs fois sur ce forum de fils qui touchaient la masse.
Je ne comprends plus trop votre histoire... Initialement, vous dites "Elle disjoncte à présent lors du dégivrage uniquement". Et ci dessus vous dites que le disjoncteur "tombe dans la demie seconde".
Combien de fois la clim a-t-elle disjoncté durant un dégivrage? A chaque fois, impossible de réarmer ou ça repartait?
Vérifiez que dans l'UE vous n'avez pas un fil proche de la carcasse métallique, éventuellement +/- dénudé ou pincé entre 2 bouts de métal. Avec la rétractation du métal aux basses températures, vous avez peut-être un court-circuit qui n'arrive qu'en période froide. On a eu le cas plusieurs fois sur ce forum de fils qui touchaient la masse.
26 janvier 2022 à 00:04

Bonjour.
Comment voulez-vous que je travaille avec vos photos? Renvoyez-les avec une taille qui permette de voir des détails.
J'ai retrouvé un document qui donne un diagnostic quand "operation" clignote. Ce serait un problème lié à la sonde d'ambiance. Avez-vous réessayé après avoir mesuré les sondes? Car il se peut qu'il y ait eu un mauvais contact au niveau de son connecteur. Inspectez aussi les composants de la carte reliés à cette sonde. Car un problème sur un de ces composants serait vu comme un problème de sonde.
Comment voulez-vous que je travaille avec vos photos? Renvoyez-les avec une taille qui permette de voir des détails.
J'ai retrouvé un document qui donne un diagnostic quand "operation" clignote. Ce serait un problème lié à la sonde d'ambiance. Avez-vous réessayé après avoir mesuré les sondes? Car il se peut qu'il y ait eu un mauvais contact au niveau de son connecteur. Inspectez aussi les composants de la carte reliés à cette sonde. Car un problème sur un de ces composants serait vu comme un problème de sonde.
25 janvier 2022 à 23:43

Bonjour.
45 fois, non. Mais on peut aller jusqu'à 30 quand même.
Pour le plancher qui refroidit pendant les dégivrages, c'est fait exprès, parce qu'on laisse le circulateur fonctionner, sachant que le dégivrage inverse les sources froide et chaude. Si on le coupe pour éviter le phénomène, l'échangeur fluide frigorigène/eau pourrait prendre en glace, car le fluide descend couramment à -15 ou -20 durant le dégivrage... Pour se prémunir contre cela, les constructeurs laissent le circulateur en marche. Un ballon tampon pourrait réduire le phénomène. En avez-vous-un? Sinon voici de la lecture :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pose-ballon-obligatoire-ou-pas
45 fois, non. Mais on peut aller jusqu'à 30 quand même.
Pour le plancher qui refroidit pendant les dégivrages, c'est fait exprès, parce qu'on laisse le circulateur fonctionner, sachant que le dégivrage inverse les sources froide et chaude. Si on le coupe pour éviter le phénomène, l'échangeur fluide frigorigène/eau pourrait prendre en glace, car le fluide descend couramment à -15 ou -20 durant le dégivrage... Pour se prémunir contre cela, les constructeurs laissent le circulateur en marche. Un ballon tampon pourrait réduire le phénomène. En avez-vous-un? Sinon voici de la lecture :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pose-ballon-obligatoire-ou-pas
25 janvier 2022 à 18:07
