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a posté 8 196 messages sur les forums BricoVidéo :
Galère, galère... on a vu pire. Votre autre groupe fonctionne toujours, j'imagine. Et il ne fait pas bien froid. :-)
Mesurez entre la barre de D217 et le - du pont de diode. Si vous avez 0V, la résistance R229 (2.2 Mohms) pourrait être HS (pas très probable), ou le condensateur C228 (4.7µF) en court-circuit (idem).
Mais plus probablement le STR, circuit plat à 8 pattes est mort. Pas facile à trouver, mais je l'ai vu sur ib.
Pas mal d'internautes Hitachiphiles se sont dépannés pour 10/20€. Ce n'était pas le même circuit, mais un autre du même fabricant (Sanken).
Mesurez entre la barre de D217 et le - du pont de diode. Si vous avez 0V, la résistance R229 (2.2 Mohms) pourrait être HS (pas très probable), ou le condensateur C228 (4.7µF) en court-circuit (idem).
Mais plus probablement le STR, circuit plat à 8 pattes est mort. Pas facile à trouver, mais je l'ai vu sur ib.
Pas mal d'internautes Hitachiphiles se sont dépannés pour 10/20€. Ce n'était pas le même circuit, mais un autre du même fabricant (Sanken).
25 septembre 2016 à 20:07

Bonjour.
Extrait de la présentation de l'appareil sur leur site :
...Fonction ventilation
3 vitesses de ventilation
Minuterie (24h) et thermostat digital
Exclusif: Condensate Recycling System
Panneau de commande avec écran LED...
L'appareil évapore les condensats sur celui des 2 échangeurs qui est chaud, puis expédie les vapeurs à l'extérieur.
Cordialement, Dom.
Extrait de la présentation de l'appareil sur leur site :
...Fonction ventilation
3 vitesses de ventilation
Minuterie (24h) et thermostat digital
Exclusif: Condensate Recycling System
Panneau de commande avec écran LED...
L'appareil évapore les condensats sur celui des 2 échangeurs qui est chaud, puis expédie les vapeurs à l'extérieur.
Cordialement, Dom.
25 septembre 2016 à 19:48

Tiens vous revoilà, Jeff!
Bonjour (si l'on peut dire). Vous avez les deux 35V parce qu'ils sont produits sur une autre carte. En revanche, l'alimentation de la grande carte semble HS. Si vous avez 0V aux 4 mesures suivantes
1/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D220 (17V)
2/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D221 (17V)
3/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D222 (12V)
4/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D223 (12V)
alors l'alim ne fonctionne (vraiment) plus. Probablement à cause du circuit hacheur IC203 (STR-L451).
Avant de l'incriminer, vérifiez quand même (courant coupé) que le fusible proche du fil bleu (5A) est bon, puis (sous tension) que vous avez bien 350V DC entre les broches extrêmes du pont redresseur DB1 (monté sur une plaque métallique).
Cordialement, Dom.
Bonjour (si l'on peut dire). Vous avez les deux 35V parce qu'ils sont produits sur une autre carte. En revanche, l'alimentation de la grande carte semble HS. Si vous avez 0V aux 4 mesures suivantes
1/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D220 (17V)
2/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D221 (17V)
3/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D222 (12V)
4/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D223 (12V)
alors l'alim ne fonctionne (vraiment) plus. Probablement à cause du circuit hacheur IC203 (STR-L451).
Avant de l'incriminer, vérifiez quand même (courant coupé) que le fusible proche du fil bleu (5A) est bon, puis (sous tension) que vous avez bien 350V DC entre les broches extrêmes du pont redresseur DB1 (monté sur une plaque métallique).
Cordialement, Dom.
25 septembre 2016 à 18:17

Bonjour.
Grand grand classique parmi les ennuis sur Hitachi. Voir la question 2452 ou 2444 (malgré les apparences, les modèles 55 et 130 ont à priori les mêmes cartes, il y en a juste 2 sur le 130).
Cordialement, Dom.
Grand grand classique parmi les ennuis sur Hitachi. Voir la question 2452 ou 2444 (malgré les apparences, les modèles 55 et 130 ont à priori les mêmes cartes, il y en a juste 2 sur le 130).
Cordialement, Dom.
25 septembre 2016 à 17:09

Bonjour GL.
Merci pour ces précisions, qui m'ont poussé à sortir ma planche de surf pour en découvrir un peu plus. J'en étais resté aux 2 équipements distincts. Au niveau bruit et consommation, tout cela ne vaut pas une vraie voiture électrique, mais la techno actuelle limite son utilisation à la "2ème voiture", exclusivement urbaine ou presque. Mais c'est déjà pas si mal.
Cordialement, Dom.
Merci pour ces précisions, qui m'ont poussé à sortir ma planche de surf pour en découvrir un peu plus. J'en étais resté aux 2 équipements distincts. Au niveau bruit et consommation, tout cela ne vaut pas une vraie voiture électrique, mais la techno actuelle limite son utilisation à la "2ème voiture", exclusivement urbaine ou presque. Mais c'est déjà pas si mal.
Cordialement, Dom.
21 septembre 2016 à 09:20

Bonjour.
Dommage pour vous : beaucoup d'internautes du forum dépannent ce genre de problème pour moins de 20 euros... faites vous aider si cette opération vous effraie un peu.
Cordialement, Dom.
Dommage pour vous : beaucoup d'internautes du forum dépannent ce genre de problème pour moins de 20 euros... faites vous aider si cette opération vous effraie un peu.
Cordialement, Dom.
21 septembre 2016 à 08:55

Bonjour.
Vos tensions mesurées sont fantaisistes parce que les fils U/V/W portent des tensions hachées à haute fréquence (quelques kHz) et de forte amplitude (350V). Du coup, les composantes HF arrivent à passer dans le voltmètre par des chemins qu'elles ne sont pas censées emprunter (effet capacitif), et cela fait dire n'importe quoi à l'afficheur. Pour mesurer les vraies valeurs, il faut confectionner un filtre pour les éliminer avant qu'elles n'arrivent sur les fils du voltmètre, à base de résistances et de condensateurs. Certains multimètres à aiguille ne présentent pas ce problème.
DIP = micro interrupteurs regroupés en petits blocs qui comportent 2/4/6/8... interrupteurs. On en voit dans certaines télécommandes de prises secteur ou de volets électriques... pour "coder" les messages HF.
Cordialement, Dom.
Vos tensions mesurées sont fantaisistes parce que les fils U/V/W portent des tensions hachées à haute fréquence (quelques kHz) et de forte amplitude (350V). Du coup, les composantes HF arrivent à passer dans le voltmètre par des chemins qu'elles ne sont pas censées emprunter (effet capacitif), et cela fait dire n'importe quoi à l'afficheur. Pour mesurer les vraies valeurs, il faut confectionner un filtre pour les éliminer avant qu'elles n'arrivent sur les fils du voltmètre, à base de résistances et de condensateurs. Certains multimètres à aiguille ne présentent pas ce problème.
DIP = micro interrupteurs regroupés en petits blocs qui comportent 2/4/6/8... interrupteurs. On en voit dans certaines télécommandes de prises secteur ou de volets électriques... pour "coder" les messages HF.
Cordialement, Dom.
21 septembre 2016 à 08:40

Bonjour à tous.
Enlever = dessouder (pour moi), c'est effectivement une approximation de sémantique.
La référence du PWM n'est pas lisible parce que la carte et ses composants ont reçu une couche de "vernis" durant la phase de soudure. Il vous faut d'abord (post 16) nettoyer le circuit à l'alcool, voire à l'acétone, pour ensuite lire sa référence avec une loupe. Eh oui, l'électronique +/- moderne amène son lot de contraintes.
Avant toute autre manip, testez la continuité des enroulements du transfo. Si une soudure interne a lâché, ou si un enroulement est coupé, cela rend inutile toutes les autres mesures.
Si le transfo est bon, en dessoudant une patte de R116, oui, on sera en partie fixé. En partie seulement, car le diag ne sera pas DU TOUT terminé...
Pour GL : j'ignorais que dans certaines voitures modernes les fonctions démarreur et alternateur étaient assurées par la même pièce.
Cordialement, Dom.
Enlever = dessouder (pour moi), c'est effectivement une approximation de sémantique.
La référence du PWM n'est pas lisible parce que la carte et ses composants ont reçu une couche de "vernis" durant la phase de soudure. Il vous faut d'abord (post 16) nettoyer le circuit à l'alcool, voire à l'acétone, pour ensuite lire sa référence avec une loupe. Eh oui, l'électronique +/- moderne amène son lot de contraintes.
Avant toute autre manip, testez la continuité des enroulements du transfo. Si une soudure interne a lâché, ou si un enroulement est coupé, cela rend inutile toutes les autres mesures.
Si le transfo est bon, en dessoudant une patte de R116, oui, on sera en partie fixé. En partie seulement, car le diag ne sera pas DU TOUT terminé...
Pour GL : j'ignorais que dans certaines voitures modernes les fonctions démarreur et alternateur étaient assurées par la même pièce.
Cordialement, Dom.
20 septembre 2016 à 10:44

Bonjour.
Bravo pour votre autonomie dans votre recherche d'infos, de démontage d'UE et de mesures variées. Oui, il est probable que le STRF a dégagé. Par contre le 6667 n'est pas facile à trouver en France. Des internautes du forum ont suivi mon conseil de le remplacer par le 6654, qui est en stock chez indipc.fr.
Machine sous tension, si vous mesurez plus de 300V entre la broche centrale (3) du STRF et la 5, c'est qu'il est vraiment mort : il ne parvient plus à hacher la haute tension.
Un sUrge absorber est un composant qui absorbe les surtensions, mais jusqu'à un certain point, hélas. Comme les digues qui contiennent les grosses vagues mais pas les tsunamis... Dans votre cas, il a tenté de se sacrifier, mais cela n'a pas empêché la surtension de claquer autre chose... Si un jour vous faites face à une surtension moins violente, ce composant pourrait vous économiser... une panne. Et peut-être que cette fois il a fait en sorte que la panne soit plus réduite. Une photo serait bien pour vous aiguiller.
Cordialement, Dom.
Bravo pour votre autonomie dans votre recherche d'infos, de démontage d'UE et de mesures variées. Oui, il est probable que le STRF a dégagé. Par contre le 6667 n'est pas facile à trouver en France. Des internautes du forum ont suivi mon conseil de le remplacer par le 6654, qui est en stock chez indipc.fr.
Machine sous tension, si vous mesurez plus de 300V entre la broche centrale (3) du STRF et la 5, c'est qu'il est vraiment mort : il ne parvient plus à hacher la haute tension.
Un sUrge absorber est un composant qui absorbe les surtensions, mais jusqu'à un certain point, hélas. Comme les digues qui contiennent les grosses vagues mais pas les tsunamis... Dans votre cas, il a tenté de se sacrifier, mais cela n'a pas empêché la surtension de claquer autre chose... Si un jour vous faites face à une surtension moins violente, ce composant pourrait vous économiser... une panne. Et peut-être que cette fois il a fait en sorte que la panne soit plus réduite. Une photo serait bien pour vous aiguiller.
Cordialement, Dom.
19 septembre 2016 à 00:58

Bonjour.
Oups, le PWM a effectivement 16 pattes et non 18, en plus c'est sérigraphié sur le circuit imprimé!
Pour tester les tensions (continues), mettez le fil noir du voltmètre sur M (comme masse) et le rouge successivement sur les autres. En A : la sortie de l'alim à découpage (je ne serais pas étonné que ce soit 24V). En B, la "sortie" du transistor de commande. En C : la tension appliquée au moteur.
En enlevant la patte centrale du transfo, vous empêchez l'alim secondaire de fonctionner, et dans ce cas vous aurez à priori la même tension en B et C. Normalement, si vous dessoudez une patte de R116, le moteur devrait s'arrêter ; s'il ne s'arrête pas, c'est que le 2SA1771 ET le transfo sont défectueux.
Courant coupé, vérifiez la continuité des 2 enroulements du transfo en mode ohmmètre, calibre le plus faible (en général 200 ohms). Vous devrez lire une fraction d'ohm entre les broches prises 2 à 2 (3 mesures). Inutile de dessouder le transfo pour ces mesures.
Je suis toujours preneur de la référence du 16 pattes (Pulse Width Modulation). Il va commander le 2SA avec des impulsions de largeur variable pour régler la tension appliquée au moteur.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oups, le PWM a effectivement 16 pattes et non 18, en plus c'est sérigraphié sur le circuit imprimé!
Pour tester les tensions (continues), mettez le fil noir du voltmètre sur M (comme masse) et le rouge successivement sur les autres. En A : la sortie de l'alim à découpage (je ne serais pas étonné que ce soit 24V). En B, la "sortie" du transistor de commande. En C : la tension appliquée au moteur.
En enlevant la patte centrale du transfo, vous empêchez l'alim secondaire de fonctionner, et dans ce cas vous aurez à priori la même tension en B et C. Normalement, si vous dessoudez une patte de R116, le moteur devrait s'arrêter ; s'il ne s'arrête pas, c'est que le 2SA1771 ET le transfo sont défectueux.
Courant coupé, vérifiez la continuité des 2 enroulements du transfo en mode ohmmètre, calibre le plus faible (en général 200 ohms). Vous devrez lire une fraction d'ohm entre les broches prises 2 à 2 (3 mesures). Inutile de dessouder le transfo pour ces mesures.
Je suis toujours preneur de la référence du 16 pattes (Pulse Width Modulation). Il va commander le 2SA avec des impulsions de largeur variable pour régler la tension appliquée au moteur.
Cordialement, Dom.
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19 septembre 2016 à 00:14

Je pense que les enroulements de la self font largement moins d'un ohm. L'idéal pour tester ce genre de valeurs est de faire passe un courant connu, par exemple 1A. Si l'enroulement fait réellement 0.15 ohm, vous lirez 150 mV à ses bornes.
Vous dites "à pleine vitesse". Êtes-vous sûr que c'est effectivement le cas? Parce que 35000 tours/mn, c'est énorme, le moteur pourrait ne tourner qu'à 10000 tours, et que vous pensiez que c'est à fond.
Pour confirmer ce point, mesurez la tension de l'alim et la tension sur le moteur. Si cette dernière est proche de 35V, alors la "sous-alim" fait son boulot, mais c'est la boucle de réaction qui est HS. Le PWM va faire croître la tension de sortie jusqu'à ce qu'elle corresponde au réglage du potentiomètre. Mais si le "feedback" de la tension de sortie n'arrive pas sur le PWM, alors on va monter au max.
Aussi, nettoyez le PWM (18 pattes) et donnez nous sa référence, cela pourra aiguiller les investigations.
Cordialement, Dom.
Vous dites "à pleine vitesse". Êtes-vous sûr que c'est effectivement le cas? Parce que 35000 tours/mn, c'est énorme, le moteur pourrait ne tourner qu'à 10000 tours, et que vous pensiez que c'est à fond.
Pour confirmer ce point, mesurez la tension de l'alim et la tension sur le moteur. Si cette dernière est proche de 35V, alors la "sous-alim" fait son boulot, mais c'est la boucle de réaction qui est HS. Le PWM va faire croître la tension de sortie jusqu'à ce qu'elle corresponde au réglage du potentiomètre. Mais si le "feedback" de la tension de sortie n'arrive pas sur le PWM, alors on va monter au max.
Aussi, nettoyez le PWM (18 pattes) et donnez nous sa référence, cela pourra aiguiller les investigations.
Cordialement, Dom.
16 septembre 2016 à 18:19

Bonjour. C'est Patrice (Bricovidéo) qui m'a demandé de jeter un œil sur le sujet.
D'après les photos, la self est un mini transfo, pièce stratégique dans le fonctionnement d'une "sous-alim" dont le rôle est de créer une tension variable qui sera appliquée sur le moteur pour le faire varier en vitesse. Je vous ai refait une partie du schéma. Le circuit PWM 16 pattes commande le Q101, qui va envoyer des impulsions dans le "bas" de la bobine. Grâce à la loi de Lenz et à la diode D107, on va récupérer sur le "haut" une tension qui pourra varier de quelques volts à 35V. Car le moteur est censé aller de 3000 à 35000 tours/mn suivant le réglage. Voir le pdf.
Cordialement, Dom.
nsk mio.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

D'après les photos, la self est un mini transfo, pièce stratégique dans le fonctionnement d'une "sous-alim" dont le rôle est de créer une tension variable qui sera appliquée sur le moteur pour le faire varier en vitesse. Je vous ai refait une partie du schéma. Le circuit PWM 16 pattes commande le Q101, qui va envoyer des impulsions dans le "bas" de la bobine. Grâce à la loi de Lenz et à la diode D107, on va récupérer sur le "haut" une tension qui pourra varier de quelques volts à 35V. Car le moteur est censé aller de 3000 à 35000 tours/mn suivant le réglage. Voir le pdf.
Cordialement, Dom.
nsk mio.pdf
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16 septembre 2016 à 10:54

Bonjour. Quelques questions pour orienter le diagnostic.
1/ En fonctionnement (chaud ou froid), est-ce que la turbine obéit aux changements de vitesse?
2/ Si "non", est-ce qu'elle tourne à sa vitesse maximale?
3/ Est-ce qu'elle tourne encore plus vite quand le volet est fermé?
4/ Si "oui" à 1/, est-ce que le problème existe quelle que soit la vitesse?
Si vous en avez la possibilité, une photo recto verso de la carte permettrait de mieux cerner ce qui se passe.
Cordialement, Dom.
1/ En fonctionnement (chaud ou froid), est-ce que la turbine obéit aux changements de vitesse?
2/ Si "non", est-ce qu'elle tourne à sa vitesse maximale?
3/ Est-ce qu'elle tourne encore plus vite quand le volet est fermé?
4/ Si "oui" à 1/, est-ce que le problème existe quelle que soit la vitesse?
Si vous en avez la possibilité, une photo recto verso de la carte permettrait de mieux cerner ce qui se passe.
Cordialement, Dom.
15 septembre 2016 à 17:58

Bonjour Adel.
Je ne vous suis pas entièrement sur l'intensité, car un inverter normalement constitué démarre à 15/20% de sa vitesse maximale, et je vois mal dans ce cas l'intensité faire baisser l'éclairage de la maison. D'autant que (toujours avec un inverter qui fonctionne correctement) la temporisation pré-démarrage laisse à priori les pressions s'équilibrer en grande partie. Maintenant, si quelque chose est HS dans la gestion de la machine, il se peut que vous ayez raison. Attendons plus d'info du propriétaire.
Cordialement, Dom.
Je ne vous suis pas entièrement sur l'intensité, car un inverter normalement constitué démarre à 15/20% de sa vitesse maximale, et je vois mal dans ce cas l'intensité faire baisser l'éclairage de la maison. D'autant que (toujours avec un inverter qui fonctionne correctement) la temporisation pré-démarrage laisse à priori les pressions s'équilibrer en grande partie. Maintenant, si quelque chose est HS dans la gestion de la machine, il se peut que vous ayez raison. Attendons plus d'info du propriétaire.
Cordialement, Dom.
14 septembre 2016 à 12:01

Bonjour.
Je ne crois pas trop au klixon, car la coupure serait d'au moins une minute (si ce n'est plus), et non 3 secondes. Votre PAC n'aurait pas des résistances d'appoint qui seraient mises en marche durant ces 3 secondes? (avec un relais qui ferait ce clac).
Si votre PAC était une tout-ou-rien, la surconsommation au démarrage du compresseur serait de 0.2-0.4 s maximum. Si c'était une inverter, il n'y aurait pas de surconsommation au démarrage.
Cordialement, Dom.
Je ne crois pas trop au klixon, car la coupure serait d'au moins une minute (si ce n'est plus), et non 3 secondes. Votre PAC n'aurait pas des résistances d'appoint qui seraient mises en marche durant ces 3 secondes? (avec un relais qui ferait ce clac).
Si votre PAC était une tout-ou-rien, la surconsommation au démarrage du compresseur serait de 0.2-0.4 s maximum. Si c'était une inverter, il n'y aurait pas de surconsommation au démarrage.
Cordialement, Dom.
13 septembre 2016 à 23:13

Bonjour.
Comme vous vous en doutez, il y a mesures anormales, soit des problèmes réels, soit des problèmes de mesure de votre part.
Le 17V à 0 : R717 pourrait être coupée, ou D713 (plus probable, vu que R717 est un bout de fil).
Le +5V à 0 : Dans la mesure où le régulateur REG1 reçoit bien du 12V, soit il est HS soit il débite sur un court-circuit.
Le -5 qui serait devenu du +5 : difficilement compréhensible, je pense que vous avez inversé les fils de mesure, bien que dites avoir fait attention. Fil noir sur 1, vous devez lire MOINS 5V sur 8.
R713 à 6V à lieu de 35V. Vous dites plus haut "sorties pour les UI : toutes en 35V sauf les UI 2 et 3". Celles là étaient-elles à 0V ou à 6V? Normalement les borniers d'UI doivent avoir la même tension que celle aux bornes de R713.
Comme je le mettais dans le post que vous avez utilisé, "Si vous constatez des anomalies, enlevez le câble à 11 fils là où c'est possible, (éventuellement à l'autre bout, sur l'autre carte), et refaites les mesures." Si certaines mesures repassent bonnes c'est qu'il y a un problème sur l'autre carte.
R716 fait normalement 0.56 ohms. Si vous la voyez effectivement à plus de 8000 ohms, l'alim ne peut pas marcher et je me demande comment vous arrivez à lire quelques tensions non nulles. Les mesures de résistances doivent se faire courant coupé, sinon les tensions présentes sur les résistances altèrent complètement les mesures.
C731 : c'est le chimique le plus proche de IC1.
Je suggère donc de refaire les mesures en enlevant le câble qui relie les cartes. Pour le 35V, voyez si la tension (6V) augmente en déconnectant les câbles qui partent de l'UE vers les UI qui ne fonctionnent plus.
Cordialement, Dom.
Comme vous vous en doutez, il y a mesures anormales, soit des problèmes réels, soit des problèmes de mesure de votre part.
Le 17V à 0 : R717 pourrait être coupée, ou D713 (plus probable, vu que R717 est un bout de fil).
Le +5V à 0 : Dans la mesure où le régulateur REG1 reçoit bien du 12V, soit il est HS soit il débite sur un court-circuit.
Le -5 qui serait devenu du +5 : difficilement compréhensible, je pense que vous avez inversé les fils de mesure, bien que dites avoir fait attention. Fil noir sur 1, vous devez lire MOINS 5V sur 8.
R713 à 6V à lieu de 35V. Vous dites plus haut "sorties pour les UI : toutes en 35V sauf les UI 2 et 3". Celles là étaient-elles à 0V ou à 6V? Normalement les borniers d'UI doivent avoir la même tension que celle aux bornes de R713.
Comme je le mettais dans le post que vous avez utilisé, "Si vous constatez des anomalies, enlevez le câble à 11 fils là où c'est possible, (éventuellement à l'autre bout, sur l'autre carte), et refaites les mesures." Si certaines mesures repassent bonnes c'est qu'il y a un problème sur l'autre carte.
R716 fait normalement 0.56 ohms. Si vous la voyez effectivement à plus de 8000 ohms, l'alim ne peut pas marcher et je me demande comment vous arrivez à lire quelques tensions non nulles. Les mesures de résistances doivent se faire courant coupé, sinon les tensions présentes sur les résistances altèrent complètement les mesures.
C731 : c'est le chimique le plus proche de IC1.
Je suggère donc de refaire les mesures en enlevant le câble qui relie les cartes. Pour le 35V, voyez si la tension (6V) augmente en déconnectant les câbles qui partent de l'UE vers les UI qui ne fonctionnent plus.
Cordialement, Dom.
12 septembre 2016 à 06:39

Bonjour Grégory.
Merci pour les nouvelles et surtout la démarche. Très content pour vous. On pourra du coup citer votre expérience si un cas similaire se représente un jour.
Cordialement, Dom.
Merci pour les nouvelles et surtout la démarche. Très content pour vous. On pourra du coup citer votre expérience si un cas similaire se représente un jour.
Cordialement, Dom.
10 septembre 2016 à 14:12

Bonjour.
Tout comme vous, je commence à sécher sur votre cas. Si vous aviez un oscilloscope, vous pourriez regarder la propreté des tensions continues données par l'alim à découpage, mais ce n'est pas un engin que M. Toulemonde a sur ses étagères...
A tout hasard, inspectez à la loupe (compte-fil si vous en avez un) toutes les soudures des cartes, en particulier celles des composants qui chauffent (régulateurs, grosses résistances), car le fait que les relais collent ou non aléatoirement n'est pas normal.
Vérifiez aussi les pistes de cuivre. Je viens d'en voir une autre suspecte : une petite qui passe sous R111-112-113. Peut-être qu'il en a d'autres que vous seul pouvez voir, ayant la carte sous les yeux. Un défaut pourrait être caché sous une résistance...
Cordialement, Dom.
Tout comme vous, je commence à sécher sur votre cas. Si vous aviez un oscilloscope, vous pourriez regarder la propreté des tensions continues données par l'alim à découpage, mais ce n'est pas un engin que M. Toulemonde a sur ses étagères...
A tout hasard, inspectez à la loupe (compte-fil si vous en avez un) toutes les soudures des cartes, en particulier celles des composants qui chauffent (régulateurs, grosses résistances), car le fait que les relais collent ou non aléatoirement n'est pas normal.
Vérifiez aussi les pistes de cuivre. Je viens d'en voir une autre suspecte : une petite qui passe sous R111-112-113. Peut-être qu'il en a d'autres que vous seul pouvez voir, ayant la carte sous les yeux. Un défaut pourrait être caché sous une résistance...
Cordialement, Dom.
07 septembre 2016 à 10:40

Bonjour.
Pour PL : comme je l'ai déjà dit plusieurs fois dans ce forum, un condensateur de démarrage NE SERT PAS QUE POUR LE DEMARRAGE. Il permet en régime de croisière de stabiliser la rotation du moteur et contribue au couple global. Le condo sert à créer une phase additionnelle qui impose le sens de rotation en attirant le rotor vers une certaine position quand la phase "normale" passe à 0.
Une clim au repos a son gaz en pression égale avant et après le compresseur. Dès que le compresseur tourne, la HP monte et la BP descend, et de ce fait le moteur a son travail qui devient nettement moins facile qu'au démarrage. Si le condo a une valeur suffisamment amoindrie, le couple pourrait fort bien ne plus être suffisant pour que le compresseur continue à tourner.
Pour Cyril : la manip qui prouvera votre guérison de clim serait de remettre l'ancien condo. Si les symptômes réapparaissent, c'est bel et bien le condo qui était défaillant. Cette contre manip permettra d'éliminer l'hypothèse selon laquelle votre changement de condo, de par des fils bougés ou autres, aurait guéri une autre panne sans liaison avec le condo.
Cordialement, Dom.
Pour PL : comme je l'ai déjà dit plusieurs fois dans ce forum, un condensateur de démarrage NE SERT PAS QUE POUR LE DEMARRAGE. Il permet en régime de croisière de stabiliser la rotation du moteur et contribue au couple global. Le condo sert à créer une phase additionnelle qui impose le sens de rotation en attirant le rotor vers une certaine position quand la phase "normale" passe à 0.
Une clim au repos a son gaz en pression égale avant et après le compresseur. Dès que le compresseur tourne, la HP monte et la BP descend, et de ce fait le moteur a son travail qui devient nettement moins facile qu'au démarrage. Si le condo a une valeur suffisamment amoindrie, le couple pourrait fort bien ne plus être suffisant pour que le compresseur continue à tourner.
Pour Cyril : la manip qui prouvera votre guérison de clim serait de remettre l'ancien condo. Si les symptômes réapparaissent, c'est bel et bien le condo qui était défaillant. Cette contre manip permettra d'éliminer l'hypothèse selon laquelle votre changement de condo, de par des fils bougés ou autres, aurait guéri une autre panne sans liaison avec le condo.
Cordialement, Dom.
04 septembre 2016 à 16:24

Bonjour.
Dans le vocabulaire du froid anglais, coil désigne (aussi) un échangeur. Sans doute à cause des petits tuyaux de cuivre qui font des allers et retours.
Cordialement, Dom.
Dans le vocabulaire du froid anglais, coil désigne (aussi) un échangeur. Sans doute à cause des petits tuyaux de cuivre qui font des allers et retours.
Cordialement, Dom.
03 septembre 2016 à 08:18

IC1 n'est pas une carte!! Si vous aviez lu la question que je mettais en référence, vous ne vous demanderiez pas ce que c'est.
30 août 2016 à 23:33

Bonjour.
Ce moteur contient un capteur à effet Hall, qui nécessite d'être alimenté en tension continue pour donner sur la broche VOUT (broche de sortie) une ou plusieurs impulsions à chaque rotation. GND= ground = masse = 0V, et VCC = alim continue, en général +5V par rapport à GND. Les autres broches alimentent les 2 enroulements du moteur, dont un nécessite un condensateur en série.
Cordialement, Dom.
Ce moteur contient un capteur à effet Hall, qui nécessite d'être alimenté en tension continue pour donner sur la broche VOUT (broche de sortie) une ou plusieurs impulsions à chaque rotation. GND= ground = masse = 0V, et VCC = alim continue, en général +5V par rapport à GND. Les autres broches alimentent les 2 enroulements du moteur, dont un nécessite un condensateur en série.
Cordialement, Dom.
30 août 2016 à 09:29

Bonjour.
Décidément, il y a en ce moment une épidémie chez les machines Hitachi, tout modèles confondus. Il y a de fortes chances que votre "IC1" ait rendu l'âme aussi. Panne assez fréquente, au moins sur ce forum. Voir question 3504 : Problème alimentation console intérieur Hitachi RAK-18QH8, qui vous fera surfer vers d'autres.
Cordialement, Dom.
Décidément, il y a en ce moment une épidémie chez les machines Hitachi, tout modèles confondus. Il y a de fortes chances que votre "IC1" ait rendu l'âme aussi. Panne assez fréquente, au moins sur ce forum. Voir question 3504 : Problème alimentation console intérieur Hitachi RAK-18QH8, qui vous fera surfer vers d'autres.
Cordialement, Dom.
30 août 2016 à 09:21

Bonjour.
Non, il n'y a pas de confusion, je me suis peut-être mal exprimé, je voulais juste dire que dans votre machine, quels que soient son modèle et sa marque, vous avez 2 exemplaires de la carte qui se trouve dans la RAM55.
Au post 30 de sa question, PaBe mentionne qu'un changement de carte lui serait revenu à 400€, mais que changer IC1 ne lui a coûté que 11€. Après tout, vous faites ce que vous voulez de votre compte en banque... :-)
Cordialement, Dom.
Non, il n'y a pas de confusion, je me suis peut-être mal exprimé, je voulais juste dire que dans votre machine, quels que soient son modèle et sa marque, vous avez 2 exemplaires de la carte qui se trouve dans la RAM55.
Au post 30 de sa question, PaBe mentionne qu'un changement de carte lui serait revenu à 400€, mais que changer IC1 ne lui a coûté que 11€. Après tout, vous faites ce que vous voulez de votre compte en banque... :-)
Cordialement, Dom.
29 août 2016 à 09:45

Bonsoir.
"Le reste des éléments ne fonctionne pas, ne s'allume pas et ce malgré qu'ils reçoivent du jus". Voulez-vous dire que vous mesurez 35V DC sur les 2 fils qui mènent à chaque UI éteinte?
Si oui, est-ce que les UI en question donnent un bip lorsque vous actionnez les télécommandes?
Cordialement, Dom.
"Le reste des éléments ne fonctionne pas, ne s'allume pas et ce malgré qu'ils reçoivent du jus". Voulez-vous dire que vous mesurez 35V DC sur les 2 fils qui mènent à chaque UI éteinte?
Si oui, est-ce que les UI en question donnent un bip lorsque vous actionnez les télécommandes?
Cordialement, Dom.
28 août 2016 à 23:43

Bonsoir.
Vos photos de carte correspondent à une machine RAM55, sachant que votre machine contient en fait deux RAM55. Du coup la question 2444
Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5 (et non plus la 2452) s'applique tout à fait à votre cas. Pour l'internaute en question (PaBe), la panne était due à IC1, donc le circuit qui vous a roussi localement votre carte. Il y a clairement une bêtise de conception sur cette carte, car le régulateur IC1 chauffe au delà du raisonnable, au point de roussir le circuit imprimé et... mourir!! Il est fort probable que le remplacement de IC1 va redonner du boulot à vos 2 UI au chômage, mais je vous conseille de faire comme PaBe, à savoir améliorer en plus le refroidissement de ce composant pour pérenniser la réparation.
Cordialement, Dom.
Vos photos de carte correspondent à une machine RAM55, sachant que votre machine contient en fait deux RAM55. Du coup la question 2444
Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5 (et non plus la 2452) s'applique tout à fait à votre cas. Pour l'internaute en question (PaBe), la panne était due à IC1, donc le circuit qui vous a roussi localement votre carte. Il y a clairement une bêtise de conception sur cette carte, car le régulateur IC1 chauffe au delà du raisonnable, au point de roussir le circuit imprimé et... mourir!! Il est fort probable que le remplacement de IC1 va redonner du boulot à vos 2 UI au chômage, mais je vous conseille de faire comme PaBe, à savoir améliorer en plus le refroidissement de ce composant pour pérenniser la réparation.
Cordialement, Dom.
28 août 2016 à 23:29

Complément : une fois les photos mises à disposition, il faudra que vous fassiez des mesures sur la carte avec un multimètre. En avez-vous un, et si oui, savez-vous vous en servir avec brio?... Il faudra aussi un fer à souder et un peu d'esprit pionnier si ce genre de sport ne vous est pas familier. :-)
27 août 2016 à 19:55

Bonjour.
Voir question 2452 : 2 unités sur 3 fonctionnent sur pompe à chaleur Hitachi.
Au cas où vos cartes seraient différentes, et si vous voulez un peu plus d'aide, il vous faudra mettre une photo recto verso de la carte en panne. Attention, parfois une des alims de la carte tombe en panne à cause d'un moteur de ventilo qui a claqué.
Cordialement, Dom.
Voir question 2452 : 2 unités sur 3 fonctionnent sur pompe à chaleur Hitachi.
Au cas où vos cartes seraient différentes, et si vous voulez un peu plus d'aide, il vous faudra mettre une photo recto verso de la carte en panne. Attention, parfois une des alims de la carte tombe en panne à cause d'un moteur de ventilo qui a claqué.
Cordialement, Dom.
27 août 2016 à 16:00

Bonsoir.
Sur certaines machines, le mode nuit éteint l'affichage. Votre télécommande ne serait-elle pas mise par inadvertance dans ce mode (symbole lune)?
Pour l'autre problème : est-ce un débit d'air que vous trouvez amoindri, ou est-ce une production de froid pas suffisante? Quel est le comportement de la clim le matin à la fraîche, et à 16H au plus chaud?
Cordialement, Dom.
Sur certaines machines, le mode nuit éteint l'affichage. Votre télécommande ne serait-elle pas mise par inadvertance dans ce mode (symbole lune)?
Pour l'autre problème : est-ce un débit d'air que vous trouvez amoindri, ou est-ce une production de froid pas suffisante? Quel est le comportement de la clim le matin à la fraîche, et à 16H au plus chaud?
Cordialement, Dom.
26 août 2016 à 19:02

PBM : la valeur attendue est 35V, pas 48. Si vous lisez 48, soit votre multimètre est décalibré, soit (et c'est plus gênant) celle des alimentations qui est toujours vivante est en train de mourir. Avant qu'elles ne claquent, certaines alimentations à découpage peuvent donner en sortie jusqu'à 3 fois les tensions normales, du coup cela peut faire sauter des composants qui n'ont rien demandé...
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
25 août 2016 à 19:38

Bonjour.
Le RAM72 n'a qu'un seul compresseur.
Voir question 2997 : Groupe Thermoserme TE90A défaut d'alimentation console si problème de 35V absent sur les borniers des UI qui ne fonctionnent pas. Quant à l'air moins froid, peut-être la température extérieure était-elle extrême hier?...
Cordialement, Dom.
Le RAM72 n'a qu'un seul compresseur.
Voir question 2997 : Groupe Thermoserme TE90A défaut d'alimentation console si problème de 35V absent sur les borniers des UI qui ne fonctionnent pas. Quant à l'air moins froid, peut-être la température extérieure était-elle extrême hier?...
Cordialement, Dom.
25 août 2016 à 08:38

Bonjour.
Pas d'interrupteurs dans votre cas : switch est un extrait de "SMPS", "switch mode power supply", autrement dit alim à découpage. Dans un RAM72, vous avez une carte auxiliaire avec 2 circuiteries identiques, chacune donnant du 12 et du 35V. Une moitié de votre carte est à priori HS. Voir question 2997 :
Groupe Thermoserme TE90A défaut d'alimentation console
Cordialement, Dom.
Pas d'interrupteurs dans votre cas : switch est un extrait de "SMPS", "switch mode power supply", autrement dit alim à découpage. Dans un RAM72, vous avez une carte auxiliaire avec 2 circuiteries identiques, chacune donnant du 12 et du 35V. Une moitié de votre carte est à priori HS. Voir question 2997 :
Groupe Thermoserme TE90A défaut d'alimentation console
Cordialement, Dom.
24 août 2016 à 18:59

Bonjour.
La volute peut être sale, effectivement, mais plus probablement les filtres, dont le rôle est d'empêcher les poussières en suspension de se loger dans l'échangeur. Il y a pas mal de gens qui ignorent qu'il faut les nettoyer 2 fois par an minimum. Comme la personne qui a pris la photo jointe et me l'a transmise. Sur cet exemple, rares sont les endroits où l'air peut se frayer un chemin...
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La volute peut être sale, effectivement, mais plus probablement les filtres, dont le rôle est d'empêcher les poussières en suspension de se loger dans l'échangeur. Il y a pas mal de gens qui ignorent qu'il faut les nettoyer 2 fois par an minimum. Comme la personne qui a pris la photo jointe et me l'a transmise. Sur cet exemple, rares sont les endroits où l'air peut se frayer un chemin...
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 août 2016 à 09:00

Bonjour.
Ce genre de panne est souvent résolu pour moins de 20€, mais il faut un peu mettre les mains dans le cambouis. Sachant que le mode opératoire peut varier en fonction du groupe extérieur, dont vous n'avez pas mis la référence (RAMxx, RASyy...). Pour voir 4 situations analogues à la vôtre, tapez "ic1 ic2" dans le champ "rechercher dans le forum clim" en haut de cette page.
Cordialement, Dom.
Ce genre de panne est souvent résolu pour moins de 20€, mais il faut un peu mettre les mains dans le cambouis. Sachant que le mode opératoire peut varier en fonction du groupe extérieur, dont vous n'avez pas mis la référence (RAMxx, RASyy...). Pour voir 4 situations analogues à la vôtre, tapez "ic1 ic2" dans le champ "rechercher dans le forum clim" en haut de cette page.
Cordialement, Dom.
20 août 2016 à 08:34

Bonjour.
Votre exposé n'est pas 100% clair. "Elles sont sur le même groupe" : vous voulez dire les 2 de l'étage (celle du RDC ayant alors son propre groupe), ou toutes les 3?
Si la surtension est due à une rupture du neutre sur le réseau ERDF (si vous êtes en triphasé, ce genre de problème peut faire très mal!), alors c'est à ERDF de vous remettre tout en état. Sinon, qu'est-ce qui a provoqué cette surtension?
Cordialement, Dom.
Votre exposé n'est pas 100% clair. "Elles sont sur le même groupe" : vous voulez dire les 2 de l'étage (celle du RDC ayant alors son propre groupe), ou toutes les 3?
Si la surtension est due à une rupture du neutre sur le réseau ERDF (si vous êtes en triphasé, ce genre de problème peut faire très mal!), alors c'est à ERDF de vous remettre tout en état. Sinon, qu'est-ce qui a provoqué cette surtension?
Cordialement, Dom.
09 août 2016 à 00:41

Il est clair que si vous le portez à dépanner, cela risque de vous coûter entre 50 et 100% du prix d'un neuf. Si toutefois le problème se cantonne à l'alimentation, c'est réparable pour quelques euros la plupart du temps, c'est déjà arrivé à de nombreuses reprises sur le forum.
Mais dans ce cas, il est tout aussi clair que vous allez devoir faire un peu de technique, soit vous soit quelqu'un de votre entourage qui saura manier multimètre et fer à souder. A vous de voir. Je peux "vous" guider mais ne peux pas intervenir à votre place.
Non, votre pauvre machine à laver n'est pour rien dans l'histoire. Il arrive qu'une alim à découpage claque. Pendant les mois d'inutilisation, laissiez-vous l'appareil branché sur une prise? Si oui, alors il faut savoir que l'alim tourne en permanence, et que du coup ses composants vieillissent.
Cordialement, Dom.
Mais dans ce cas, il est tout aussi clair que vous allez devoir faire un peu de technique, soit vous soit quelqu'un de votre entourage qui saura manier multimètre et fer à souder. A vous de voir. Je peux "vous" guider mais ne peux pas intervenir à votre place.
Non, votre pauvre machine à laver n'est pour rien dans l'histoire. Il arrive qu'une alim à découpage claque. Pendant les mois d'inutilisation, laissiez-vous l'appareil branché sur une prise? Si oui, alors il faut savoir que l'alim tourne en permanence, et que du coup ses composants vieillissent.
Cordialement, Dom.
07 août 2016 à 00:36

3A, 4A, 5A... dans votre cas, je pense qu'ils vont tous sauter de la même façon. Normalement, le courant qui passe dans ce fusible est assez faible, moins d'un ampère. Les 4A, c'est la consommation du compresseur, qui n'est à priori pas protégé par ce fusible.
Les photos ne serviront QUE si vous avez de quoi investiguer sur la carte, en particulier un multimètre. A noter aussi que je reçois ce WE, et que je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer au forum.
Ne craignez pas de faire un fusible artisanal : vous seriez fixée très rapidement sur ce point là. Si vous tenez absolument à en mettre un vrai, alors prenez le même type que le HS : T3.15A 250V. Dimensions 5x20mm. Trouvable dans les magasins de composants électroniques, les électriciens de quartier, ou les grandes surfaces de bricolage.
Les photos ne serviront QUE si vous avez de quoi investiguer sur la carte, en particulier un multimètre. A noter aussi que je reçois ce WE, et que je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer au forum.
Ne craignez pas de faire un fusible artisanal : vous seriez fixée très rapidement sur ce point là. Si vous tenez absolument à en mettre un vrai, alors prenez le même type que le HS : T3.15A 250V. Dimensions 5x20mm. Trouvable dans les magasins de composants électroniques, les électriciens de quartier, ou les grandes surfaces de bricolage.
06 août 2016 à 09:10

Bonjour.
Vu l'aspect du fusible, il a subi une mort très violente, autrement dit il y a très probablement un court-circuit derrière et il a sauté à bon escient. Je pense que ce doit être l'alimentation à découpage qui a claqué, car un fusible de 3A ne peut pas alimenter le compresseur, qui consomme 4A en permanence.
Pour vous éviter les affres de la recherche d'un fusible et pour vous montrer qu'il y a plus de bobo que le fusible seul, vous allez en faire un artisanal. Découpez dans une feuille de papier d'alu une bande de 1.5mm par 4cm (respectez bien ces mensurations!). Disposez la en U sur les 2 contacts du porte fusible puis insérez le fusible HS pour qu'il coince bien les 2 bouts. Assurez-vous que la bande n'a pas été coupée par cette insertion, sinon recommencez. Mettez la prise secteur dans une allonge à interrupteur à l'arrêt. Puis mettez ON l'interrupteur. Si à l'instant même où vous mettez ON la bande d'alu brûle, alors c'est bien l'alim qui est HS.
Pour aller plus loin, avez-vous des connaissances en électronique, un multimètre, un fer à souder, etc?... Si oui, alors il faudra démonter la carte et en faire une photo recto verso pour que je puisse vous piloter à distance. L'alim est dans le coin en bas à gauche, autour du petit transfo jaune.
Pour votre culture, sur un fusible, "250V" ne sert à rien, ce qui compte c'est le nombre d'ampères, et si le fusible est temporisé (= fusion lente "T") ou rapide ("F" comme fast).
Cordialement, Dom. (et félicitations à Roromana pour ses yeux de lynx!)
Vu l'aspect du fusible, il a subi une mort très violente, autrement dit il y a très probablement un court-circuit derrière et il a sauté à bon escient. Je pense que ce doit être l'alimentation à découpage qui a claqué, car un fusible de 3A ne peut pas alimenter le compresseur, qui consomme 4A en permanence.
Pour vous éviter les affres de la recherche d'un fusible et pour vous montrer qu'il y a plus de bobo que le fusible seul, vous allez en faire un artisanal. Découpez dans une feuille de papier d'alu une bande de 1.5mm par 4cm (respectez bien ces mensurations!). Disposez la en U sur les 2 contacts du porte fusible puis insérez le fusible HS pour qu'il coince bien les 2 bouts. Assurez-vous que la bande n'a pas été coupée par cette insertion, sinon recommencez. Mettez la prise secteur dans une allonge à interrupteur à l'arrêt. Puis mettez ON l'interrupteur. Si à l'instant même où vous mettez ON la bande d'alu brûle, alors c'est bien l'alim qui est HS.
Pour aller plus loin, avez-vous des connaissances en électronique, un multimètre, un fer à souder, etc?... Si oui, alors il faudra démonter la carte et en faire une photo recto verso pour que je puisse vous piloter à distance. L'alim est dans le coin en bas à gauche, autour du petit transfo jaune.
Pour votre culture, sur un fusible, "250V" ne sert à rien, ce qui compte c'est le nombre d'ampères, et si le fusible est temporisé (= fusion lente "T") ou rapide ("F" comme fast).
Cordialement, Dom. (et félicitations à Roromana pour ses yeux de lynx!)
06 août 2016 à 08:17

Bonjour.
Tapez "airton e5" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation : " plus haut, et vous aurez de la lecture pour l'après-midi. :-)
Cordialement, Dom.
Tapez "airton e5" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation : " plus haut, et vous aurez de la lecture pour l'après-midi. :-)
Cordialement, Dom.
05 août 2016 à 14:03

... Mais p'isque j'vous dis que ch'suis pas vexé!... J'ai un sens de l'humour et de l'autodérision assez prononcé et il en faut plus pour me faire froncer les sourcils!
Bonne chance dans votre réparation.
Amitiés itou, Dom.
Bonne chance dans votre réparation.
Amitiés itou, Dom.
31 juillet 2016 à 08:14

Si vos cosses femelles sont pour des mâles de 6.3mm, alors le 1er des 4 fera l'affaire. Et puis de toutes façons, si vos femelles sont plus petites, vous les enlevez pour mettre des plus grosses, ou vous soudez carrément les fils sur les cosses du condo.
Mon "charabia" était destiné à vous éviter d'acheter un condensateur 400V DC (continus), qui aurait claqué à 523V. Mais rassurez vous, je ne me suis pas vexé :-)
Cordialement, Dom.
Mon "charabia" était destiné à vous éviter d'acheter un condensateur 400V DC (continus), qui aurait claqué à 523V. Mais rassurez vous, je ne me suis pas vexé :-)
Cordialement, Dom.
30 juillet 2016 à 23:17

Bonjour.
J'attire votre attention sur le fait que les volts sont AC.
Une tension AC de 370V oscille entre +523V et -523V 50 fois par seconde. Voir ci dessous 4 modèles chez Conrad, mais il y a beaucoup de sites qui vendent ce genre de condensateur (dits "de démarrage" ou "moteur").
Cordialement, Dom.
Conrad.fr Condensateurs à film
J'attire votre attention sur le fait que les volts sont AC.
Une tension AC de 370V oscille entre +523V et -523V 50 fois par seconde. Voir ci dessous 4 modèles chez Conrad, mais il y a beaucoup de sites qui vendent ce genre de condensateur (dits "de démarrage" ou "moteur").
Cordialement, Dom.
Conrad.fr Condensateurs à film
30 juillet 2016 à 19:03

Bonjour à tous.
Le bruit me fait penser à celui du moteur d'une tondeuse électrique qu'on m'a donnée à regarder il y a quelques temps. Il n'était pas du tout bloqué, mais un enroulement présentait un court-circuit partiel ou total, et l'enroulement devenait brûlant en 3 secondes, sans pour autant faire fondre mon fusible.
Je viens de tester les enroulements de mon 9000 BTU tout-ou-rien, je trouve 3.6 et 4.0 ohms, ce qui confirme ce que disait Maître Adel ci-dessus. A mon avis vos mesures méritent d'être refaites de la manière suivante.
1/ reliez ensemble les câbles de l'ohmmètre et notez la valeur Z lue, par exemple 0.4 ohm.
2/ débranchez les 3 fils du compresseur et mesurez sur ces fils (avec le compresseur à l'autre bout)
3/ Entre C et S, lisez et enlevez Z, obtenez X1
4/ Entre C et R, même chose, obtenez X2
5/ Entre S et R, même chose, obtenez X3
Normalement, X3 = X1 + X2, puisque C est le point commun des enroulements. Si vous persistez dans vos valeurs autour d'un ohm, je pense que le compresseur est non pas bloqué mais grillé...
Cordialement, Dom.
Le bruit me fait penser à celui du moteur d'une tondeuse électrique qu'on m'a donnée à regarder il y a quelques temps. Il n'était pas du tout bloqué, mais un enroulement présentait un court-circuit partiel ou total, et l'enroulement devenait brûlant en 3 secondes, sans pour autant faire fondre mon fusible.
Je viens de tester les enroulements de mon 9000 BTU tout-ou-rien, je trouve 3.6 et 4.0 ohms, ce qui confirme ce que disait Maître Adel ci-dessus. A mon avis vos mesures méritent d'être refaites de la manière suivante.
1/ reliez ensemble les câbles de l'ohmmètre et notez la valeur Z lue, par exemple 0.4 ohm.
2/ débranchez les 3 fils du compresseur et mesurez sur ces fils (avec le compresseur à l'autre bout)
3/ Entre C et S, lisez et enlevez Z, obtenez X1
4/ Entre C et R, même chose, obtenez X2
5/ Entre S et R, même chose, obtenez X3
Normalement, X3 = X1 + X2, puisque C est le point commun des enroulements. Si vous persistez dans vos valeurs autour d'un ohm, je pense que le compresseur est non pas bloqué mais grillé...
Cordialement, Dom.
23 juillet 2016 à 10:10

Eh bien merci pour les étoiles, je les mettrai sur ma carte! :-)
Et aussi pour le retour d'info. Je pensais que la résistance seule avait 4 chances sur 5 de marcher ; pour la 5ème, il aurait fallu intercaler un transistor monté en ampli de courant, mais apparemment cela vous sera épargné!
Bon vent (frais!). Dom.
Et aussi pour le retour d'info. Je pensais que la résistance seule avait 4 chances sur 5 de marcher ; pour la 5ème, il aurait fallu intercaler un transistor monté en ampli de courant, mais apparemment cela vous sera épargné!
Bon vent (frais!). Dom.
22 juillet 2016 à 12:14

Bonjour.
Est-ce que la fin du hummm se produit en même temps qu'un petit "clic" (qu'on n'entend pas dans la vidéo, mais il pourrait être couvert par le hummm)?
Concernant la vidéo :
Cordialement, Dom.
Est-ce que la fin du hummm se produit en même temps qu'un petit "clic" (qu'on n'entend pas dans la vidéo, mais il pourrait être couvert par le hummm)?
Concernant la vidéo :
Citation :: le voltmètre n'ayant que 2 fils, sur quelles bornes les avez vous mises ?
J'ai branché un voltmètre directement sur les bornes C/S/R du compresseur.
Cordialement, Dom.
22 juillet 2016 à 08:24

Bonsoir.
Un problème équivalent au vôtre a été résolu en question 2997. Enfin il me semble.
Cordialement, Dom.
Un problème équivalent au vôtre a été résolu en question 2997. Enfin il me semble.
Cordialement, Dom.
22 juillet 2016 à 00:37

Bon, il va vous falloir trouver une carte de remplacement, car la réparation d'un transfo est une opération plutôt ardue. Fichu pour fichu, essayez de le dessouder et de voir s'il n'y aurait pas un dommage visible au bas des enroulements, là où ils sont soudés sur les picots qu'on soude sur le circuit imprimé.
Les transfos d'alims à découpage sont tellement spécifiques (= sur mesure) qu'en trouver un neuf sur internet frise l'impossible. Néanmoins sur ce forum on a déjà tiré le portrait à des WH-EI22A, sur Zenith ou Airton.
Bonne chance, Dom.
Les transfos d'alims à découpage sont tellement spécifiques (= sur mesure) qu'en trouver un neuf sur internet frise l'impossible. Néanmoins sur ce forum on a déjà tiré le portrait à des WH-EI22A, sur Zenith ou Airton.
Bonne chance, Dom.
12 juillet 2016 à 23:36

Euuuuuuh, ben non! : un huitième de CV ça ne fait même pas 100W!
Il faudrait qu'un pro vous donne une filière ou une référence...
Cordialement, Dom.
Il faudrait qu'un pro vous donne une filière ou une référence...
Cordialement, Dom.
12 juillet 2016 à 15:42

Bonjour à tous.
Ffoo : vos mesures sur les transistors sont anormales, mais c'est dû soit au compresseur qui était branché, soit aux petits transistors qui pilotent les gros. En tous cas, pas de court-circuit.
Adel : je ne vois sur cette carte aucun dispositif qui permettrait un fonctionnement en triphasé (genre IPM). Les circuits intégrés présents sont des circuits basiques et pas suffisamment élaborés. D'autre part, 4 picots ne sont pas suffisants pour 3 enroulements plus un capteur tachymétrique. Il en faudrait minimum 5, voire même 6 (le tachymètre de moteurs de turbine d'UI demande 3 fils).
Je crois que je vais arrêter là mes posts, j'ai épuisé toutes les hypothèses évidentes, et à moins de passer 10 ou 20 heures à étudier le fonctionnement de la carte à partir des photos, je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus.
Cordialement, Dom.
Ffoo : vos mesures sur les transistors sont anormales, mais c'est dû soit au compresseur qui était branché, soit aux petits transistors qui pilotent les gros. En tous cas, pas de court-circuit.
Adel : je ne vois sur cette carte aucun dispositif qui permettrait un fonctionnement en triphasé (genre IPM). Les circuits intégrés présents sont des circuits basiques et pas suffisamment élaborés. D'autre part, 4 picots ne sont pas suffisants pour 3 enroulements plus un capteur tachymétrique. Il en faudrait minimum 5, voire même 6 (le tachymètre de moteurs de turbine d'UI demande 3 fils).
Je crois que je vais arrêter là mes posts, j'ai épuisé toutes les hypothèses évidentes, et à moins de passer 10 ou 20 heures à étudier le fonctionnement de la carte à partir des photos, je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus.
Cordialement, Dom.
12 juillet 2016 à 10:12

Bonjour à tous.
Christopher : Ah il avoue!! (voir mon post 15). La fuite a été réparée de manière fiable? Ce fut à quelle époque? La clim a marché beaucoup depuis?
Maître Adel : J'aimerais si vous le permettez nuancer vos propos. Si cette pièce était uniquement sensible à la température, le constructeur utiliserait une pièce plus classique et moins chère, à 2 cosses et sans réglage usine, qu'on appelle interrupteur thermique : on en voit couramment sur les fours, les centrales vapeur, les nettoyeurs haute pression... Pour moi, le klixon en question a aussi une protection contre la surintensité. Je viens de surfer le net en cherchant "klixon surintensité" et beaucoup de résultats vont dans ce sens.
Dans le passé, mon frigo avait son thermostat qui avait rendu l'âme. J'avais alors à l'époque pondu une version électronique qui fonctionnait fort bien mais qui avait l'inconvénient de réagir un peu trop vite à une remontée de température. Si le frigo venait de se couper et qu'on ouvrait alors la porte longtemps, le thermostat remettait assez vite le jus, mais la HP résiduelle empêchait le compresseur de démarrer, et après 3 secondes, clac, le klixon coupait. Evidemment par surintensité, le moteur n'ayant pas le temps de chauffer en 3 secondes.
Chr : vos 2 pièces sont pour des frigos. 1/4 et 1/8 indiquent la puissance du compresseur en chevaux vapeur, 1 CV valant 736 Watts. Pour vous, il faudrait un modèle 2 CV (teuf teuf!), car un compresseur consomme souvent entre 1 et 1.5 kW. Employer une de ces pièces la ferait couper à chaque tentative de démarrage, en raison de l'intensité du courant, qui est nettement plus élevée que pour un frigo. Je pense qu'il vous faut cibler un détaillant de pièces pour clims.
Cordialement, Dom.
Christopher : Ah il avoue!! (voir mon post 15). La fuite a été réparée de manière fiable? Ce fut à quelle époque? La clim a marché beaucoup depuis?
Maître Adel : J'aimerais si vous le permettez nuancer vos propos. Si cette pièce était uniquement sensible à la température, le constructeur utiliserait une pièce plus classique et moins chère, à 2 cosses et sans réglage usine, qu'on appelle interrupteur thermique : on en voit couramment sur les fours, les centrales vapeur, les nettoyeurs haute pression... Pour moi, le klixon en question a aussi une protection contre la surintensité. Je viens de surfer le net en cherchant "klixon surintensité" et beaucoup de résultats vont dans ce sens.
Dans le passé, mon frigo avait son thermostat qui avait rendu l'âme. J'avais alors à l'époque pondu une version électronique qui fonctionnait fort bien mais qui avait l'inconvénient de réagir un peu trop vite à une remontée de température. Si le frigo venait de se couper et qu'on ouvrait alors la porte longtemps, le thermostat remettait assez vite le jus, mais la HP résiduelle empêchait le compresseur de démarrer, et après 3 secondes, clac, le klixon coupait. Evidemment par surintensité, le moteur n'ayant pas le temps de chauffer en 3 secondes.
Chr : vos 2 pièces sont pour des frigos. 1/4 et 1/8 indiquent la puissance du compresseur en chevaux vapeur, 1 CV valant 736 Watts. Pour vous, il faudrait un modèle 2 CV (teuf teuf!), car un compresseur consomme souvent entre 1 et 1.5 kW. Employer une de ces pièces la ferait couper à chaque tentative de démarrage, en raison de l'intensité du courant, qui est nettement plus élevée que pour un frigo. Je pense qu'il vous faut cibler un détaillant de pièces pour clims.
Cordialement, Dom.
12 juillet 2016 à 09:38
